En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents développement psychique 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.BER

"Et si la reconnaissance du social comme fondement du psychologique, non contente d'initier une reconfiguration des sciences humaines, ouvrait aussi d'immenses territoires à la réflexion sémiotique comme à la recherche didactique ?
Et s'il fallait voir désormais le langage comme médiation conditionnant l'intériorisation individuelle des déterminations sociales — et ainsi le développement des capacités de pensée et de conscience ?
Et si la perspective se révélait capable de refonder durablement à la fois la question de la signification et les problématiques d'enseignement/apprentissage ?
Telles sont les questions qu'amène au premier plan l'action de Michel Brossard à la tête du laboratoire de Psychologie et de l'équipe de Psychologie de l'Éducation de l'Université Victor Segalen – Bordeaux 2 où a été fécondée une quantité substantielle de recherches explorant à des niveaux divers ces perspectives.
Ceux avec qui il les a ouvertes ou qu'il a incités à le faire ont rassemblé dans cet ouvrage, en signe d'amicale reconnaissance, un panorama articulé de références et de démarches, aujourd'hui indispensables au chercheur comme à l'étudiant ou au formateur".

- Liste des auteurs
- Tabula Gratulatoria
"Et si la reconnaissance du social comme fondement du psychologique, non contente d'initier une reconfiguration des sciences humaines, ouvrait aussi d'immenses territoires à la réflexion sémiotique comme à la recherche didactique ?
Et s'il fallait voir désormais le langage comme médiation conditionnant l'intériorisation individuelle des déterminations sociales — et ainsi le développement des capacités de pensée et de conscience ?
Et si la ...

apprentissage cognitif ; origine sociale ; développement psychique ; enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.DEL

Suivre le développement psychologique de l'enfant de la naissance au début de l'adolescence, tel est le but des auteurs qui étudient l'enfant dans une perspective génétique avec ses dimensions sociale et psychanalytique.
Ils décrivent successivement :
- l'évolution de la conception à la naissance
- le développement sensori-moteur, intellectuel, verbal, affectif et social de 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans et de 6 à 12 ans.
Cette nouvelle édition, abondamment illustrée d'échelles d'évaluation et de tableaux comparatifs, d'exemples concrets et d'expériences réalisées ou à réaliser, comble le fossé existant entre le livre classique de psychologie de l'enfant et la pratique de l'observation.
Elle constitue ainsi une base solide pour l'action éducative réfléchie. [Résumé éditeur]
Suivre le développement psychologique de l'enfant de la naissance au début de l'adolescence, tel est le but des auteurs qui étudient l'enfant dans une perspective génétique avec ses dimensions sociale et psychanalytique.
Ils décrivent successivement :
- l'évolution de la conception à la naissance
- le développement sensori-moteur, intellectuel, verbal, affectif et social de 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans et de 6 à 12 ans.
Cette nouvelle édition, ...

psychologie de l'enfant ; développement psychique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 59
Cote : PER.HUM

- Psychopathologie.
- Psychothérapies.
- La personnalité,
- Développement.
- Psychologie sociale.
- Psychologie cognitive.
- Neuropsychologie.
- Psychanalyse.
- Psychologie positive.
- Psychologie de la santé.

psychologie : science ; personnalité ; psychologie cognitive ; psychanalyse ; psychologie sociale ; psychothérapie ; développement psychique

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers