En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents espace 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.81.REG

"Cet ouvrage fait le pari de l'inter-disciplinarité : il propose d'écouter ce que des travaux non géographiques peuvent proposer à la géographie physique pour réfléchir à sa façon d'employer le mot "espace". Il présente tout d'abord les significations successives du terme "espace" dans les sciences et expose quelques éléments quant au sens mathématique de ce mot. Il explore les utilisations et les enjeux du terme "espace" dans d'autres domaines de la pensée et de la création, la philosophie et la sculpture contemporaine. A la lumière de ces conceptions, il propose enfin un itinéraire dans les usages et les variations que l'emploi de la notion "d'espace" revêt dans la géographie physique actuelle."
"Cet ouvrage fait le pari de l'inter-disciplinarité : il propose d'écouter ce que des travaux non géographiques peuvent proposer à la géographie physique pour réfléchir à sa façon d'employer le mot "espace". Il présente tout d'abord les significations successives du terme "espace" dans les sciences et expose quelques éléments quant au sens mathématique de ce mot. Il explore les utilisations et les enjeux du terme "espace" dans d'autres domaines ...

espace ; géographie physique : science ; art plastique ; mathématiques ; sémiologie : science

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.81.COT

"La présente étude s'intéresse à l'influence du système graphique sur l'environnement culturel et au traitement de l'espace culturel visuel d'une manière générale."

Chapitre introducteur. Le monde de la scripturalité
Chapitre 1. Ecriture et enseignement
Chapitre 2. L'empreinte du système graphique
Chapitre 3. De la trace à la logique graphique
Chapitre 4. Le marquage du territoire
Chapitre 5. Littérature et texture
Chapitre 6. Commentaires d'images - tableaux
Chapitre 7. Annexe : texte de la plaquette imagée
Conclusion
Visualisations
Bibliographie
Référenciation
"La présente étude s'intéresse à l'influence du système graphique sur l'environnement culturel et au traitement de l'espace culturel visuel d'une manière générale."

Chapitre introducteur. Le monde de la scripturalité
Chapitre 1. Ecriture et enseignement
Chapitre 2. L'empreinte du système graphique
Chapitre 3. De la trace à la logique graphique
Chapitre 4. Le marquage du territoire
Chapitre 5. Littérature et texture
Chapitre 6. Commentaires ...

écriture ; littérature ; espace ; lecture de l'image ; culture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 4
Cote : PER.ENS.29 - réserve

Dossier : Le temps et l'espace
- Espace et temps dans l'enseignement des sciences et des technologies, M. Coquidé et L. Morge (p. 9)
- La sémiotisation du temps des processus biologiques : enquête didactique en contexte préscolaire, C. Marlot et F. Ligozat(p. 29)
- Le récit : un outil pour prendre en compte le temps et l'espace et construire des savoirs en sciences ?, Y. Lhoste, V. Boiron, M. Jaubert, C. Orange et M. Rebière (p. 57)
- Favoriser la compréhension des concepts du mouvement rectiligne à vitesse constante à l'aide d'une investigation scientifique assistée par ordinateur, L. Trudel et A. Métioui (p. 83)
- Difficile compréhension de l'effet de serre : comment concevoir un parcours d'enseignement-apprentissage au lycée ?, P. Colin et N. Tran Tat (p. 109)
- Espace et temps dans les sciences du vivant : nouvelles perspectives pour la recherche en didactique, M. Coquidé, M. Dell'Angelo, S. Doret, C. Forti, M. Gallezot, S. Henocq, F. Kalali, J.-M. Lange et G. Rumelhard (p. 139)
Varia :
- Quelle adéquation entre intentions didactiques d'un programme de chimie et des manuels scolaires ?, M. Négrier et I. Kermen (p. 163)
Compte rendu d'innovation :
- Retour d'expérience sur l'enseignement de l'ingénierie système, P. Meyne (p. 197)
Note de lecture et avis de parution
Dossier : Le temps et l'espace
- Espace et temps dans l'enseignement des sciences et des technologies, M. Coquidé et L. Morge (p. 9)
- La sémiotisation du temps des processus biologiques : enquête didactique en contexte préscolaire, C. Marlot et F. Ligozat(p. 29)
- Le récit : un outil pour prendre en compte le temps et l'espace et construire des savoirs en sciences ?, Y. Lhoste, V. Boiron, M. Jaubert, C. Orange et M. Rebière (p. 57)
- Favoriser ...

science ; recherche scientifique ; enseignement ; établissement du premier degré ; espace ; temps (philosophie)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Atlas des nouvelles routes | Courrier International Septembre-octobre 2018 - 74 p.

Revue

- n° HS 66
Cote : CIV.21.COU

[…]
Trente-trois cartes pour raconter une planète en mouvement.

Entretien Jacques Lévy, géographe (p.4)

Transports
- Pékin, la ville aux sept périphs (p.4)
- Voyages à plus de 1000 km/h (p.10)
- Raccourcis polaires (p.12)
- Une nouvelle politique russe (p.14)
- Les Chinois à la conquête des pôles (p.16)
- L'Indonésie, carrefour maritime (p.18)
- Le pont le plus long (p.20)

Nouvelles routes de la soie
- La Chine tisse sa toile (p.24)
- Des ambitions mondiales (p.26)
- Ceci n'est pas une route (p.28)

Migrations
- Situation d'urgence (p.32)
- L'exil des Rohingyas (p.34)
- Traversées mortelles (p.36)
- Sombre commerce (p.38)
- Exode rural (p.40)
- L'Afrique, un continent en mouvement (p.42)

Un monde de flux
- Le véritable internet (p.46)
- La guerre des câbles est imminente (p.48)
- Autoroutes survoltées (p.50)
- La Chine électrifie le monde (p.52)

Routes toxiques
- Bienvenue dans la plastisphère ! (p.56)
- A la dérive (p.58)
- Le cimetière des navires (p.60)
- Des drogues en transit (p.62)
- Le paradoxe américain (p.64)
- Epidémie d'opioïdes (p.66)

Espace
- Objectif Mars (p.70)
- La Nasa a besoin de davantage de cohérence (p.72)
[…]
Trente-trois cartes pour raconter une planète en mouvement.

Entretien Jacques Lévy, géographe (p.4)

Transports
- Pékin, la ville aux sept périphs (p.4)
- Voyages à plus de 1000 km/h (p.10)
- Raccourcis polaires (p.12)
- Une nouvelle politique russe (p.14)
- Les Chinois à la conquête des pôles (p.16)
- L'Indonésie, carrefour maritime (p.18)
- Le pont le plus long (p.20)

Nouvelles routes de la soie
- La Chine tisse sa toile (p.24)
- Des ...

monde ; transport ; Chine ; migration internationale ; énergie ; réseau informatique ; espace ; pollution ; document cartographique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Vol. 9 n°1
Cote : PER.LAN.13 - réserve

- Introduction, Kateřina Fibigerová, Jean-Marc Colletta and Michèle Guidetti
- Children's use of gesture and action with static and dynamic verbs, Mats Andrén and Johan Blomberg (p.22–39)
- Gestural depiction of motion events in narrative increases symbolic distance with age, Kazuki Sekine, Catharine Wood and Sotaro Kita (p.40–68)
- French-English bilingual children's motion event communication shows crosslinguistic influence in speech but not gesture, Nadia Miller, Reyhan Furman and Elena Nicoladis (p.69–100)
- The impact of language on gesture in descriptions of voluntary motion in Czech and French adults and children, Kateřina Fibigerová and Michèle Guidetti (p.101-135)
- Introduction, Kateřina Fibigerová, Jean-Marc Colletta and Michèle Guidetti
- Children's use of gesture and action with static and dynamic verbs, Mats Andrén and Johan Blomberg (p.22–39)
- Gestural depiction of motion events in narrative increases symbolic distance with age, Kazuki Sekine, Catharine Wood and Sotaro Kita (p.40–68)
- French-English bilingual children's motion event communication shows crosslinguistic influence in speech but not ...

communication verbale ; communication non-verbale ; espace ; geste ; processus cognitif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 1
Cote : DID.11.HDR

A noter auteurs CLA : Cécile Medina et David Gaveau

- Homo Viator de M. Pamula-Behrens et F. Yaiche (p.11)
- Qu'est-ce que la didactique des langues et des cultures doit au temps long ? Historicités et institutionnalisation du français en Argentine de A. Burrows (p.29)
- Du communicatif vers l'actionnel : quelles temporalités méthodologiques ? de E. Bérard (p.53)
- Dialectique temps-espace dans l'enseignement apprentissage des langues-cultures étrangères : cas du FLE de F. Barthélémy (p.65)
- Distance et ouverture dans les dispositifs d'enseignement en ligne de D. Gaveau (p.84)
- Développer l'autonomie des apprenants : un moyen et une fin, en particulier en situation distancielle de B. Gerstein (p.93)
- Les places du temps et de l'espace dans le cadre d'une proposition de formation en FOS appliquée aux travaux publics de C. Medina (p.103)
- Quand la distance est dite proximité : le FLM en question de E. Guerin (p.132)
A noter auteurs CLA : Cécile Medina et David Gaveau

- Homo Viator de M. Pamula-Behrens et F. Yaiche (p.11)
- Qu'est-ce que la didactique des langues et des cultures doit au temps long ? Historicités et institutionnalisation du français en Argentine de A. Burrows (p.29)
- Du communicatif vers l'actionnel : quelles temporalités méthodologiques ? de E. Bérard (p.53)
- Dialectique temps-espace dans l'enseignement apprentissage des langues-cultures ...

didactique des langues ; espace ; temps (philosophie)

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers