En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents formation des enseignants 358 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.41.SAV

Enseigner, c' est passer une bonne partie du temps à évaluer. Comment concevoir la formation des maîtres aux multiples facettes de l'évaluation ? À partir d' expériences menées en Belgique, en France et en Suisse, ces questions ont été largement débattues lors d' une rencontre internationale organisée en 1987 à Fribourg, dans le cadre de l' ADMEE (Association pour le développement de la mesure et de l' évaluation en éducation).
Table des matières :
Introduction : La formation des maîtres, clé de l' innovation ? par M. Gather Thurler et P. Perrenoud.
Approche didactique ou transdisciplinaire ? :
Pour une formation à l' évaluation formative intégrée à la didactique par D. Bain.
Pour une formation transdisciplinaire à l' évaluation formative par L. Allal.
Expériences en cours : table ronde:
Les modalités vécues de l' évaluation lors de la formation initiale des enseignants, bases d' un transfert à la pratique enseignante par L. Pacquay.
Le compagnonnage : une expérience de formation continuée par E. Charlier.
Inscrire la formation dans un projet pédagogique par P. Gillet.
L' évaluation, clé d' analyse possible pour une formation transdisciplinaire des enseignants par E. Baeriswil.
Les objectifs d' une formation à l' évaluation formatrice par G. Nunziati.
Vingt ans d' histoire et un nouveau projet de formation continue pour l' évaluation des travaux d' élèves par E. Baeriswil.
La formation à l' évaluation : tendances et questions ouvertes par M.-C. Dauvisis.
Perspectives :
Formation à l' évaluation : entre idéalisme béat et réalisme conservateur par P. Perrenoud.
Quelle politique de la formation à l' évaluation par M. Gather Thurler.
Enseigner, c' est passer une bonne partie du temps à évaluer. Comment concevoir la formation des maîtres aux multiples facettes de l'évaluation ? À partir d' expériences menées en Belgique, en France et en Suisse, ces questions ont été largement débattues lors d' une rencontre internationale organisée en 1987 à Fribourg, dans le cadre de l' ADMEE (Association pour le développement de la mesure et de l' évaluation en éducation).
Table des ...

formation des enseignants ; évaluation formative ; système d'évaluation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.31.MOY

La formation pédagogique des enseignants est, sans nul doute, une des conditions majeures de la rénovation du système scolaire. Les auteurs, qui ont conçu et animé, pendant 5 ans, dans l' académie de Lyon, un ensemble cohérent de stages de pédagogie générale, [...] livrent ici le fruit de leur expérience. [...]Ils présentent les principes et les outils qu'ils ont mis en oeuvre. [Résumé éditeur]
Première partie : Origines, objectifs et principes du dispositif de formation
Seconde partie : Stratégie et outils du dispositif de formation.
11 fiches pistes
41 fiches-outils
La formation pédagogique des enseignants est, sans nul doute, une des conditions majeures de la rénovation du système scolaire. Les auteurs, qui ont conçu et animé, pendant 5 ans, dans l' académie de Lyon, un ensemble cohérent de stages de pédagogie générale, [...] livrent ici le fruit de leur expérience. [...]Ils présentent les principes et les outils qu'ils ont mis en oeuvre. [Résumé éditeur]
Première partie : Origines, objectifs et principes ...

métier : formation et enseignement ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 1
Cote : DID.13.ASD

Ce premier numéro est consacré aux Actes des 2ème rencontres des 1er et 2 Septembre 1988 sur la Formation en Didactique des Langues étrangères.

[...]
- La francophonie et l'internationalisation progressive des entreprises médiatiques, F. Mariet (p.5)
- Professionnalisation et formation : sur quelques aspects d'une histoire récente du français langue étrangère, D. Coste (p.9)
[...]
- Au commencement fut le verbe : méthodologie directe, professionnalisation et formation, C. Puren (p.39)
- La formation en didactique des langues : bilan et perspectives des travaux du Conseil de l'Europe, R. Richterich (p.53)
[...]
Ce premier numéro est consacré aux Actes des 2ème rencontres des 1er et 2 Septembre 1988 sur la Formation en Didactique des Langues étrangères.

[...]
- La francophonie et l'internationalisation progressive des entreprises médiatiques, F. Mariet (p.5)
- Professionnalisation et formation : sur quelques aspects d'une histoire récente du français langue étrangère, D. Coste (p.9)
[...]
- Au commencement fut le verbe : méthodologie directe, ...

didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Peut-on former des enseignants ? Develay (M.) | ESF 1994 - 156 p.

Ouvrage

Cote : ING.31.DEV

- Introduction
Pour l'auteur il faut repenser le travail des maîtres en fonction de ce qu'il doit enseigner ou, plus exactement, de ce que l'élève doit apprendre. C'est aujourd'hui, affirme l'auteur, le véritable enjeu de la formation des enseignants. Partant de cette conviction, Michel Develay se demande à quelles conditions les enseignants peuvent être formés, comment doit être organisée la formation, avec quels contenus et quelles méthodes. Il développe 4 champs de compétences qu'il articule en un ensemble capable de redonner aux enseignants le sentiment d'avoir une identité professionnellement forte, tout en les rendant plus efficaces dans leur action quotidienne.
Il s'agit du domaine relatif aus savoirs disciplinaires et à leur épistémologie, du domaine de la didactique de leurs disciplines, de celui de la pédagogie et, enfin, du domaine de la formation psychologique.
- Introduction
Pour l'auteur il faut repenser le travail des maîtres en fonction de ce qu'il doit enseigner ou, plus exactement, de ce que l'élève doit apprendre. C'est aujourd'hui, affirme l'auteur, le véritable enjeu de la formation des enseignants. Partant de cette conviction, Michel Develay se demande à quelles conditions les enseignants peuvent être formés, comment doit être organisée la formation, avec quels contenus et quelles méthodes. ...

psychologie de l'éducation ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.32.CAS

- Le contexte éducatif : différences et complémentarité (p.14)
- La parole des enseignants (p.17)
Première partie : Enseigner
- Le parcours des enseignants : continuité, ruptures et interrogations (p.21)
- La pratique de classe et ses difficultés : quelles priorités disciplinaires? (p.33)
Deuxième partie : se former
- La formation continue aujourd'hui (p.93)
- Le point de vue des enseignants (p.105)
- Une nouvelle approche de la formation (p.133)
- Bibliographie (p.175)
- Le contexte éducatif : différences et complémentarité (p.14)
- La parole des enseignants (p.17)
Première partie : Enseigner
- Le parcours des enseignants : continuité, ruptures et interrogations (p.21)
- La pratique de classe et ses difficultés : quelles priorités disciplinaires? (p.33)
Deuxième partie : se former
- La formation continue aujourd'hui (p.93)
- Le point de vue des enseignants (p.105)
- Une nouvelle approche de la formation ...

formation des enseignants ; langue étrangère ; pratique de classe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.72.INT

Intercultural competence (en 2 volumes). A new challenge for Language Teachers and Trainers in Europe owes its origin to a 2 year LINGUA Project (September 1992-December 1994) which brought together language teachers, teacher traniers and researchers from Denmark, Belgium and Germany. The project aimed at creating a methodology guide for teaching intercultural communicative competence, designed to be used in teacher training.
The "guide" consists of 2 volumes : Volume 1 focusing on learners in secondary education, and volume 2 focusing on adult learners.
- Bibliographie
Intercultural competence (en 2 volumes). A new challenge for Language Teachers and Trainers in Europe owes its origin to a 2 year LINGUA Project (September 1992-December 1994) which brought together language teachers, teacher traniers and researchers from Denmark, Belgium and Germany. The project aimed at creating a methodology guide for teaching intercultural communicative competence, designed to be used in teacher training.
The "guide" ...

éducation interculturelle ; didactique des langues ; formation des enseignants ; Europe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.72.INT

Intercultural competence (en 2 volumes). A new challenge for Language Teachers and Trainers in Europe owes its origin to a 2 year LINGUA Project (September 1992-December 1994) which brought together language teachers, teacher traniers and researchers from Denmark, Belgium and Germany. The project aimed at creating a methodology guide for teaching intercultural communicative competence, designed to be used in teacher training.
The "guide" consists of 2 volumes : Volume 1 focusing on learners in secondary education, and volume 2 focusing on adult learners.
- Bibliographie
Intercultural competence (en 2 volumes). A new challenge for Language Teachers and Trainers in Europe owes its origin to a 2 year LINGUA Project (September 1992-December 1994) which brought together language teachers, teacher traniers and researchers from Denmark, Belgium and Germany. The project aimed at creating a methodology guide for teaching intercultural communicative competence, designed to be used in teacher training.
The "guide" ...

éducation interculturelle ; didactique des langues ; formation des enseignants ; Europe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.713.PED

Le conseil de la coopération culturelle du Conseil de l'Europe a mis en oeuvre en 1991 un projet intitulé "un enseignement secondaire pour l'Europe". Cet ouvrage, qui en est issu, propose une réflexion sur la formation des professionnels de l'éducation. Une série de comptes rendus d'expériences et d'ateliers ouvre de multiples voies pour une réelle formation à la pédagogie des échanges.
- Bibliographie

échange culturel ; éducation interculturelle ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.721.VER

Cet ouvrage a été élaboré avec le concours du FAS (Fonds d'Action Sociale) et le Fonds de la Formation Professionnelle. En dehors des lieux spécifiques de la formation, les cultures interviennent sur les motivations et les conditions matérielles d'entrées en formation, sur le rapport au savoir, ainsi que sur les relations entre ceux qui proposent et ceux qui demandent une formation (première partie). Lors de l'inscription, de l'examen des candidatures, de l'orientation, de l'évaluation, de la présentation de la matière à enseigner, du déroulement du stage, le formateur doit tenir compte d'un certain nombre de paramètres relatifs à des différences de culture (deuxième partie) et à des situations de passage d'une culture à une autre (troisième partie).
Cet ouvrage a été élaboré avec le concours du FAS (Fonds d'Action Sociale) et le Fonds de la Formation Professionnelle. En dehors des lieux spécifiques de la formation, les cultures interviennent sur les motivations et les conditions matérielles d'entrées en formation, sur le rapport au savoir, ainsi que sur les relations entre ceux qui proposent et ceux qui demandent une formation (première partie). Lors de l'inscription, de l'examen des ...

éducation interculturelle ; formation des enseignants

Sélection Partager

Filtrer

Référence

J Plus

Edition

Dossiers