En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents formation des adultes 79 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.211.VAS

Le projet d' une personne se présente comme le fruit de sa capacité de projection. Extériorisation d'un système de valeurs auto-finalisé, la projection exprime la démarche de l'individu qui donne du sens à ses pensées et à ses actes à partir de ses propres conceptions. C'est cette démarche, expression du désir qui fonde l'autonomie et qu'il convient en premier lieu de développer chez les formés. Le rôle des formateurs consiste alors à gérer pédagogiquement la dynamique d'apprentissage.
Préface : Du projet-objet au projet-méthode : destinée d'un concept nomade.
Première partie : Les fondements institutionnels de la pédagogie du projet.
Deuxième partie : Théorie de la pédagogie du projet.
Troisième partie : Pratique de la pédagogie du projet.
Le projet d' une personne se présente comme le fruit de sa capacité de projection. Extériorisation d'un système de valeurs auto-finalisé, la projection exprime la démarche de l'individu qui donne du sens à ses pensées et à ses actes à partir de ses propres conceptions. C'est cette démarche, expression du désir qui fonde l'autonomie et qu'il convient en premier lieu de développer chez les formés. Le rôle des formateurs consiste alors à gérer ...

pédagogie du projet ; formation des adultes ; projet de formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.222.KNO

Cet ouvrage est traduit de la version américaine "The adult learner : a neglected species" publié en 1973, 1978 et 1984 par la Gulf Publishing Company à Houston dans le Texas.
- Préface
- Avant-Propos de Léonard Nadler
Le monde de la formation continue se trouve aujourd'hui face à un double défi : celui de diagnostiquer les besoins en formation d'un monde en pleine mutation et celui de gérer une situation de plus en plus complexe. Dans cet ouvrage M. Knowles réconcilie théorie et pratique, il porte un regard sur le rôle des partenaires, formateur d'adultes apprenant l'institution, qui embrasse toute la réalité de l'apprenant adulte, trop souvent victime de la confusion faite entre "apprendre" et "être instruit", dans l'ignorance ou la méconnaissance de sa réalité physique, neurophysique et psycho-sociale d'être-en-devenir, responsable, à la recherche de son propre équilibre et son autonomie. Il offre des propositions concrètes pour optimiser et libérer le potentiel humain.
- Annexes (grilles d'analyse qui deviendront matrices de structuration pour le lecteur désireux d'élaborer undiagnostic des besoins en formation...)
- Bibliographie
Cet ouvrage est traduit de la version américaine "The adult learner : a neglected species" publié en 1973, 1978 et 1984 par la Gulf Publishing Company à Houston dans le Texas.
- Préface
- Avant-Propos de Léonard Nadler
Le monde de la formation continue se trouve aujourd'hui face à un double défi : celui de diagnostiquer les besoins en formation d'un monde en pleine mutation et celui de gérer une situation de plus en plus complexe. Dans cet ...

formation des adultes ; éducation ; pédagogie de la formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.21.BEL

Ce dictionnaire reprend les définitions proposées dans les lexiques des ouvrages de la collection Formation permanente en sciences humaines

formation ; formation des adultes

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DOC.CRL.KEP

Stratégie : 25 fiches-action, 10 dossiers-débats
Cet ouvrage aborde les fondements stratégiques du centre-ressource et sa mise en place en s'appuyant sur des exemples concrets applicables à la plupart des entreprises du secteur public ou privé.

aménagement d'un centre documentaire ; bibliothéconomie ; formation des adultes

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.11.SPR

- Étude sur l'ingénierie de la formation en langues et l'expertise linguistique
- Présentation actualisée des différents modèles et matrices d'enseignement qui concernent la programmation didactique en amont de la formation
- Analyse détaillée de l'enseignement fonctionnel et de l'approche communicative qui dominent actuellement la pédagogie des langues
- Mise au point sur l'acquisition et l'apprentissage des langues
- Présentation des fondements de l'autoformation
- Analyse des deux optiques dominantes en matière d'évaluation des compétences.
- Bibliographie

- Étude sur l'ingénierie de la formation en langues et l'expertise linguistique
- Présentation actualisée des différents modèles et matrices d'enseignement qui concernent la programmation didactique en amont de la formation
- Analyse détaillée de l'enseignement fonctionnel et de l'approche communicative qui dominent actuellement la pédagogie des langues
- Mise au point sur l'acquisition et l'apprentissage des langues
- Présentation des ...

ingénierie de formation ; langue vivante ; formation des adultes ; autoformation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 29
Cote : PED.222.ELA

- Présentation, p.4
- Proposition pour une auto-évaluation par HUART (M.), p.6
- L'approche pédagogique des textes politiques dans le cadre de la formation des adultes par MARIET (F.), p.22
- Parler de soi dans trois situations d'entretien : quelques hypothèses pour une recherche par MARTINS-BALTAR (M.), p.35
- Discours sur le besoin par PELFRENE (A.), p.45
- Approche psycho-sociolinguistique d'un dossier d'éducation permanente par CORTES (J.), p.54
- De l'analyse de la demande à l'élaboration méthodologique par DABENE (L.), BILLIEZ (J.), VAGLIA (N.), et BOUMAZA-VALLVERDU (Y.), p.67
- Les médias, naturellement par PORCHER (L.), p.82

- Présentation, p.4
- Proposition pour une auto-évaluation par HUART (M.), p.6
- L'approche pédagogique des textes politiques dans le cadre de la formation des adultes par MARIET (F.), p.22
- Parler de soi dans trois situations d'entretien : quelques hypothèses pour une recherche par MARTINS-BALTAR (M.), p.35
- Discours sur le besoin par PELFRENE (A.), p.45
- Approche psycho-sociolinguistique d'un dossier d'éducation permanente par CORTES (J.), ...

enseignement du français langue étrangère ; formation des adultes

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.222.ENS

- Eventail des points de vues didactiques relevant tant des approches communicatives et cognitives que des méthodologies dites "non conventionnelles" comme la psychodramaturgie linguistique, la suggestopédie et la programmation neurolinguistique.
- Un panorama des pratiques et des activités de classe dont l'objectif est de stimuler et de motiver les apprenants adultes
- Un aperçu des recherches en cours dans certains centres universitaires, tel que le CRAPEL de Nancy 2 qui expérimente , notamment, les acquis de l'autodirection comme stratégie d'apprentissage de plusieurs langues à la fois.
- Eventail des points de vues didactiques relevant tant des approches communicatives et cognitives que des méthodologies dites "non conventionnelles" comme la psychodramaturgie linguistique, la suggestopédie et la programmation neurolinguistique.
- Un panorama des pratiques et des activités de classe dont l'objectif est de stimuler et de motiver les apprenants adultes
- Un aperçu des recherches en cours dans certains centres universitaires, ...

didactique des langues ; formation des adultes ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Formation professionnelle | Diagonales 07/1993 - 48 p.

Revue

- n° 27
Cote : PER.ENS - réserve

Entretien avec Félix Malu Wa Kalenga : Élargir la base industrielle et agricole
Propos recueillis par Françoise Ploquin
TENDANCES
Colloques : Femmes et développement - Philippe F. Jallon
Parutions : Langues des marchés, des villes et d'ailleurs - Pierre Martinez
Télégrammes par Muriel Bresson
DOSSIER FORMATION PROFESSIONNELLE
Les adaptations nécessaires du dispositif - Lucien Cousin
Les nouveaux enjeux : Entretien avec André Delluc - Dominique Rolland
Organismes de développement et politiques de formation
Le réseau ETDI
L'organisation internationale du travail
La Caisse française de développement et la formation - Alain Widmaier
Une solution originale : les maisons familiales rurales - Alain Faure
Les dispositifs en place
L'exemple burkinabé
Le technique au niveau supérieur - Pierre Guillo
La formation des adultes - Pierre Guillo
Le PARET, un exemple d'adaptation aux réalités actuelles - Jean-Claude Berliat
île Maurice
Le lycée polytechnique de Flacq - Maurice Siveton
Optimiser le secteur informel
Relancer l'artisanat à Niamey - Françoise Ploquin
Réalisations tous azimuts - Françoise Ploquin
À L'AFFICHE
Événement : Premier festival des cultures vaudou - Emmanuel Plot
À lire : Nouveaux talents et constitution du patrimoine - Jean-Louis Joubert, Lilyan Kesteloot
Cinéma : Hyènes - Michel Estève
Musique : Musiques du monde - Entretien avec Michel Dornenichini-Ramiaramanana - Dominique Rolland : Pourquoi les jeunes préfèrent-ils la musique américaine ? - Françoise Ploquin
ENQUÊTES
Education : L'éducation de base pour tous. Trois ans après Jomtien - Michel Debeauvais
Mali : Écoles de base, les raisons du succès - Cheick Ouman Fomba
Djibouti : La place privilégiée du français - Bruno Maurer
Entretien avec Félix Malu Wa Kalenga : Élargir la base industrielle et agricole
Propos recueillis par Françoise Ploquin
TENDANCES
Colloques : Femmes et développement - Philippe F. Jallon
Parutions : Langues des marchés, des villes et d'ailleurs - Pierre Martinez
Télégrammes par Muriel Bresson
DOSSIER FORMATION PROFESSIONNELLE
Les adaptations nécessaires du dispositif - Lucien Cousin
Les nouveaux enjeux : Entretien avec André Delluc - ...

francophonie ; Afrique francophone ; formation professionnelle ; formation des adultes ; Mali ; Djibouti : République

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Questions de littérature | Diagonales 04/1987 - 48 p.

Revue

- n° 1
Cote : PER.ENS - réserve

Entretien avec Boutros Ghali : Le français, langue du non-alignement
LANGUE
Petit journal : AUPELF : bon anniversaire ! - Jacques Pécheur
L'arbre à palabre - Françoise Ploquin
Des mots en l'air : "Ce cadavré, il m'a fait dos" - Louis-Jean Calvet
Fiche pédagogique : L'article au microscope
DOSSIER QUESTIONS DE LITTÉRATURES
Enseigner la littérature
Parcours d'obstacles
Priorité à l'inter-culturel
Quelles démarches en formation d'adultes ?
Enseigner les littératures
Mais enfin faut-il vraiment l'enseigner, cette littérature belge?
Lire les œuvres négro-africaines
Que faire des littératures non écrites ?
Propositions pédagogiques
Du texte littéraire comme document pédagogique
Défense des histoires littéraires
Fiche pédagogique : L'homme rapaillé, de Gaston Miron
À L'AFFICHE
Événement : Paris-Dakar : une histoire d'amour et de haine - Philippe Ridet
À lire : Chronique des sept misères, de Patrick Chamoiseau - Jean-Louis Joubert
À entendre : Ils ont changé ma chanson - Louis-Jean Calvet
À voir : Sarraounia, de Med Hondo - Michel Estève
Aujourd'hui, le cinéma québécois : Le déclin de l'empire américain ; Le sixième jour
ENQUÊTES
Canada : L'immersion, réponse au bilinguisme - Bertrand Jaurand
Afrique Noire : L'éducation populaire en quête d'identité - Thierry Coutel
Suisse : Les Suisses romands délient leur langue - Françoise Menetrey
Terminologie : De nouveaux outils - Françoise Algardy
Francophonie : Sensibiliser l'opinion - Bertrand Jaurand
Entretien avec Boutros Ghali : Le français, langue du non-alignement
LANGUE
Petit journal : AUPELF : bon anniversaire ! - Jacques Pécheur
L'arbre à palabre - Françoise Ploquin
Des mots en l'air : "Ce cadavré, il m'a fait dos" - Louis-Jean Calvet
Fiche pédagogique : L'article au microscope
DOSSIER QUESTIONS DE LITTÉRATURES
Enseigner la littérature
Parcours d'obstacles
Priorité à l'inter-culturel
Quelles démarches en formation d'adultes ...

francophonie ; enseignement littéraire ; formation des adultes ; Canada ; Afrique sub-saharienne ; Suisse

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.145.TRA

Méthode de français pour migrants sur 2 niveaux

Fenêtre ouverte sur la société française, Trait d'union 1 s'adresse à des adultes débutants peu ou non scolarisés dans leur pays d'origine et vise principalement l'acquisition d'une compétence de communication orale.

Le livre de l'élève comprend 12 unités et 2 CD audio associés ainsi qu'1 CD d'entraînement individuel (dialogues BD et exercices de prononciation).

Autres éléments de ce niveau :
- Livre du professeur
- Cahier d'exercices
- Lire : manuel d'apprentissage de la lecture pour adultes
- Ecrire : manuel d'apprentissage de l'écriture pour adultes
Méthode de français pour migrants sur 2 niveaux

Fenêtre ouverte sur la société française, Trait d'union 1 s'adresse à des adultes débutants peu ou non scolarisés dans leur pays d'origine et vise principalement l'acquisition d'une compétence de communication orale.

Le livre de l'élève comprend 12 unités et 2 CD audio associés ainsi qu'1 CD d'entraînement individuel (dialogues BD et exercices de prononciation).

Autres éléments de ce niveau :
- ...

méthode pédagogique ; enseignement du français langue étrangère ; migrant ; formation des adultes

Sélection Partager

Filtrer

Référence

J Plus

Edition

Dossiers