En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents genre littéraire 14 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Ecrivains engagés (Les) Bessière (J.) | Larousse 1977 - 191 p.

Ouvrage

Cote : LIT.13.BES

- Situation et responsabilité de l'écrivain
- L'écrivain face à l'histoire
- Engagement et création littéraire
- Engagement et genres littéraires
- L'écrivain juge l'engagement
- Les écrivains engagés : propositions

genre littéraire ; littérature

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Comique (Le) Defays (J.-M.) | Editions du Seuil 02/1996 - 94 p.

Ouvrage

Cote : LIT.13.DEF

Cet ouvrage propose une analyse du "comique" : principe, procédés, processus.
- Conseils de lecture

genre littéraire ; littérature

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Surréalisme (Le) Sebbag (G.) | Nathan université 10/1994 - 128 p.

Ouvrage

Cote : LIT.13.SEB

- Introduction
Cet ouvrage tente une réévaluation du surréalisme à partir d'une analyse de l'écriture automatique et d'un inventaire des pratiques collectives. En particulier, il repère et décrypte le message automatique, schizophrénique et fondateur qui accompagne toute l'histoire du surréalisme : 'Il y a un homme coupé en deux par la fenêtre".
- Bibliographie

surréalisme ; genre littéraire ; littérature

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LIT.13.RIS

I - De Dada au surréalisme
II - La révolution surréaliste
III - Dans le labyrinthe
IV - L'internationale surréaliste

Témoignages et documents
Index, bibliographie

surréalisme ; genre littéraire ; littérature

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 159
Cote : PER.ENS.18 - réserve

- Présentation, C. Boré et I. Laborde-Milaa (p.3)
- Statut et usages de la notion de genre en didactique(s), Y. Reuter (p.11)
- Corpus et genres scolaires : affinités, difficultés, C. Boré (p.19)
- Genres de discours et modes de généricité, D. Maingueneau (p.29)
- La genèse des " journaux de bord d'apprentissage ", L. Cadet (p.39)
- Des genres médiatiques aux genres didactiques : quelles transmutations, I. Laborde-Milaa (p.47)
- Le discours philosophique au carrefour des genres, M. Temmar (p.55)
- Genre prescrit, genre construit : le conte et ses variations, C. Bouillon (p.65)
- Genre romanesque et contrat de lecture, S. Ahr (p.75)
- Les genres d'écrits universitaires aux Etats-Unis, C. Donahue (p.83)
- Poésie : Charles Pennequin ou le dictaphone au rythme des vies, S. Martin (p.97)
- Culture jeune : Deux regards sur les contrecultures et cultures jeunes, P. Bruno (p.107)
- Linguistique : Le chercheur et son terrain : peut-on parler d'un " objet de recherche " en sciences humaines et sociales, M.-M. Bertucci (p.113)
- Didactique : Où en est l'enseignement de la littérature ?, C. Mongenot et M.-F. Bishop (p.119)




- Présentation, C. Boré et I. Laborde-Milaa (p.3)
- Statut et usages de la notion de genre en didactique(s), Y. Reuter (p.11)
- Corpus et genres scolaires : affinités, difficultés, C. Boré (p.19)
- Genres de discours et modes de généricité, D. Maingueneau (p.29)
- La genèse des " journaux de bord d'apprentissage ", L. Cadet (p.39)
- Des genres médiatiques aux genres didactiques : quelles transmutations, I. Laborde-Milaa (p.47)
- Le discours ...

langue française ; genre littéraire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 172
Cote : PER.ENS.18 - réserve

Présentation, J.-A. Huynh, C. Mongenot (p.3)
Corpus littéraires : histoire et tendances
- Enseignements littéraires et oeuvres de référence : entre l'ancien et le nouveau, E. Fraisse (p.11)
- Textes anciens, nouveaux corpus, P. Zoberman (p.25)
Des freins au renouvèlement
- Renouvèlement et classicisation : la scolarisation des genres (auto)biographiques au lycée (2001-2010), N. Denizot (p.35)
- Corpus littéraires : quelle place pour le nouveau ? À l'oral de l'EAF : « Candide, chapitre III, encore ! », D. Ducos (p.43)
- Le français en baccalauréat professionnel : nouveaux programmes, nouveaux corpus ?, A. Belhadjin (p.53)
- Des oeuvres analysés au corpus effectif au cycle 3 : un processus complexe, D. Estève (p.65)
Résister aux résistances : des voies à explorer
- La BD au collège depuis 1995 : entre instrumentalisation et reconnaissance d'un art, B. Bomel-Rainelli, A. Demarco (p.81)
- Poésies à l'école : pêche miraculeuse ?, Z. Defrance (p.93)
- Quelle place pour des « produits culturels de masse » dans la classe de français ?, C. Prévost (p.103)
- Postface : le grand implicite, A. Viala (p.113)
Présentation, J.-A. Huynh, C. Mongenot (p.3)
Corpus littéraires : histoire et tendances
- Enseignements littéraires et oeuvres de référence : entre l'ancien et le nouveau, E. Fraisse (p.11)
- Textes anciens, nouveaux corpus, P. Zoberman (p.25)
Des freins au renouvèlement
- Renouvèlement et classicisation : la scolarisation des genres (auto)biographiques au lycée (2001-2010), N. Denizot (p.35)
- Corpus littéraires : quelle place pour le nouveau ...

enseignement ; littérature ; enseignement secondaire ; genre littéraire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.732.PRI

Ce livre propose d'établir, pour la première fois, une théorie littéraire du genre.
Après avoir envisagé une histoire de la littérature de jeunesse d'un point de vue comparatiste en reconsidérant le « sentiment de l'enfance », cette étude complète aborde le problème du personnage et de ses figurations. Sont alors posés les éléments d'une poétique de la littérature de jeunesse issue de la contradiction essentielle au genre, pris entre un lectorat problématique - l'enfant qui ne lit pas, qui lit peu, ou qui lit mal - et un idéal poétique en constant renouvellement, en constante expérimentation et plein d'audace.
De l'album au roman pour adolescents en passant par la bande dessinée et les grands classiques, l'ouvrage donne les clefs majeures d'analyse du genre. [Résumé éditeur]
Ce livre propose d'établir, pour la première fois, une théorie littéraire du genre.
Après avoir envisagé une histoire de la littérature de jeunesse d'un point de vue comparatiste en reconsidérant le « sentiment de l'enfance », cette étude complète aborde le problème du personnage et de ses figurations. Sont alors posés les éléments d'une poétique de la littérature de jeunesse issue de la contradiction essentielle au genre, pris entre un ...

littérature de jeunesse ; genre littéraire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 157-158
Cote : PER.ENS.5 - réserve

Présentation, D. Ablali (p.3)

Genre et analyse du discours
- Genre de discours et technologie discursive. Tweet, twittécriture et twittérature, M.-A. Paveau (p.7)
- Théoriser le genre pour déjouer ses frontières et construire le sens, J. Longhi, N. Garric (p.31)
- Hétérogénéité des textes, hétérogénéité des genres, C. Mellet, F. Rinck, F. Sitri (p.47)
- Discours rapporté et genres discursifs : quels liens ?, P. Von Münchow (p.60)

Sémiotique des genres
- Sémiotique textuelle du genre. La généricité des albums d'enfance, N. Couégnas (p.76)
- La notion de tradition discursive : une perspective diachronique sur les genres textuels et sur les phénomènes de fréquence textuelle, S. Loiseau (p.91)
- Genre et textualité lyrique : l'impossible modélisation comme indice de transgénéricité, S. Glatigny (p.105)
- Un genre de discours miniature : pour un modèle de l'anecdote, K. Abiven (p.119)
- « Genre » ou « type » de discours ? Une dimension à explorer pour l'étude du langage dans des situations de travail, M. Husianycia (p.133)

Genres et didactique
- Statut et usages de la notion de genre en didactique(s) : retour sur quelques propositions, Y. Reuter (p.153)
- La dissertation : un genre scolaire argumentatif ? Perspective historique, N. Denizot (p.165) - Genre, généricité et compétence lectoriale, E. Riquois (p.177)
- L'approche par genres discursifs dans l'enseignement du français langue étrangère et langue de scolarisation, J.-C. Beacco (p.189)
- Retour sur le classement des genres à enseigner. Etat des lieux et tentative de clarification, E. Bulea (p.201)

Controverse
- Types, genres et généricité en débat avec Jean-Michel Adam, D. Ablali (p.216)
- Question de genre et de stratégie discursive : quand la polémique rend le « débat » impossible, J.-M. Adam (p.233)
[…]
Présentation, D. Ablali (p.3)

Genre et analyse du discours
- Genre de discours et technologie discursive. Tweet, twittécriture et twittérature, M.-A. Paveau (p.7)
- Théoriser le genre pour déjouer ses frontières et construire le sens, J. Longhi, N. Garric (p.31)
- Hétérogénéité des textes, hétérogénéité des genres, C. Mellet, F. Rinck, F. Sitri (p.47)
- Discours rapporté et genres discursifs : quels liens ?, P. Von Münchow (p.60)

Sémiotique ...

type de discours ; sémiologie ; sémantique ; étude linguistique ; genre littéraire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : CIV.55.QUI

Histoire de la bande dessinée des origines à nos jours à destination d'un jeune public proposant une approche chronologique ou thématique : auteurs, repères, personnages, étapes, genres, univers
En fin d'ouvrage, une compilation d'informations sur le sujet : les 80 BD indispensables (bibliographie classée par age), les animaux célèbres, les répliques cultes, les musées, magazines, etc.
[Résumé éditeur]

bande dessinée ; étude historique ; personnage ; genre littéraire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 58
Cote : DID.511.GOU

[…]
- Les propriétés différentielles des genres et leurs implications didactiques, F. Miranda, M.-A. Coutinho (p.17)
[...]
- Les genres et leurs -contre candidats- textuels et discursifs dans l'enseignement du français, E.-B. Bronckart (p.66)
- Les enjeux de la conception d'un manuel de FLE basé sur la notion de genre de texte, F. Fazion, E. Gouvêa Lousada (p.75)
- Le fait divers et le récit de voyage : deux genres textuels pour le développement de la production écrite en FLE, S.-M. Rocha, R. Añez de Oliveira, P. Aguiar Melão (p.86)
- La fonction épistémique du genre : lire en français et écrire en espagnol à l'université, M.-I. Dorronzoro, E. Klett (p.97)
[...]
- Systèmes d'activités, genres et enseignement de langue(s), V.-L. Lopes Cristovão (p.125)
- Projets didactiques de genre et formation continue des enseignants, A.-M. de Mattos Guimarães, A. Carnin (p.135)
[…]
[…]
- Les propriétés différentielles des genres et leurs implications didactiques, F. Miranda, M.-A. Coutinho (p.17)
[...]
- Les genres et leurs -contre candidats- textuels et discursifs dans l'enseignement du français, E.-B. Bronckart (p.66)
- Les enjeux de la conception d'un manuel de FLE basé sur la notion de genre de texte, F. Fazion, E. Gouvêa Lousada (p.75)
- Le fait divers et le récit de voyage : deux genres textuels pour le développement ...

didactique des langues ; enseignement de la littérature ; enseignement du français langue étrangère ; genre littéraire

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers