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Documents mémoire 34 résultats

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V

Cote : DID.121.PIL

- Introduction
Parler et comprendre une langue suppose que l'on ait mémorisé les informations relatives au sens, à la prononciation, à l'orthographe, aux conditions d'emploi ... d'un nombre considérable de mots, entre 20000 et 200000, selon les estimations. C'est dire la richesse et la complexité de notre mémoire des mots, qui doit pourtant être consultée chaque fois que nous produisons ou entendons un mot. Découvrir quels sont les principes d'organisations et de récupérations des informations stockées dans notre mémoire lexicale : telle est l'interrogation qui se trouve au centre de cet ouvrage. Il se propose d'abord d'examiner les diverses propositions avancées, pour dresser ensuite un bilan critique détaillé des travaux expérimentaux consacrés à l'une d'entre elles : l'hypothèse selon laquelle ce sont les informations véhiculées par la structure des mots qui serviraient de principe de classement et d'accès aux informations lexicales.
- Bibliographie
- Introduction
Parler et comprendre une langue suppose que l'on ait mémorisé les informations relatives au sens, à la prononciation, à l'orthographe, aux conditions d'emploi ... d'un nombre considérable de mots, entre 20000 et 200000, selon les estimations. C'est dire la richesse et la complexité de notre mémoire des mots, qui doit pourtant être consultée chaque fois que nous produisons ou entendons un mot. Découvrir quels sont les principes ...

mémoire ; organisation ; acquisition de la langue

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V

Cote : TRA.44.TES

Vous devez rédiger un mémoire de Recherche à l'Université.
Cet ouvrage vise à vous fournir une aide théorique et pratique.
Théorique, car il vous explique ce qu'est une démarche de Recherche, il définit ce qu'on entend par problématique et hypothèses de travail.
Il approfondit particulièrement deux techniques de Recherche très utilisées : le questionnaire et l'entretien.
Pratique, car il décompose les difficultés : il présente de nombreux exemples de recherches, des conseils méthodologiques, des exercices d'application avec leur corrigé.
Il intéressera les étudiants de Licence et Maîtrise en Sciences de l'Education, et tous les professionnels qui doivent rédiger un mémoire de Recherche dans le champ de l'éducation et de la formation. [Résumé éditeur]
Vous devez rédiger un mémoire de Recherche à l'Université.
Cet ouvrage vise à vous fournir une aide théorique et pratique.
Théorique, car il vous explique ce qu'est une démarche de Recherche, il définit ce qu'on entend par problématique et hypothèses de travail.
Il approfondit particulièrement deux techniques de Recherche très utilisées : le questionnaire et l'entretien.
Pratique, car il décompose les difficultés : il présente de nombreux ...

recherche documentaire ; sciences de l'éducation ; mémoire

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V

Cote : DID.121.GAT

This book evaluates the involvement of working memory in five central aspects of language processing : vocabulary acquisition, speech production, reading development, skilled reading and comprehension. The authors draw upon experimental, neuropsychological ans developmental evidence in a wideranging evaluation of the contribution of 2 components of working memory to each aspect of language.
- Bibliographie
- Index

intelligence ; étude psychologique ; acquisition de la langue ; mémoire ; processus cognitif

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V

Cote : LAN.44.KNO

Metaphor lies at the heart of the contemporary debate in aesthetics, semantics and the philosophy of science. It is generally recognised now that metaphor is not an obfuscation of the truth. On the contrary, it's essential that we consider metaphor if we strive for an optimal understanding of how truth is gained both in science and in our everyday dealings with reality. Hence, metaphor is not of interest only for the literary theorists, but for all those who wish to understand science and how to grasp the structure of our social world. This volume presents 11 essays on the role of metaphor in philosophy, poetry, semiotics, art, literary criticism, economics, medical science and in political theory.
- Bibliographie
- Index
Metaphor lies at the heart of the contemporary debate in aesthetics, semantics and the philosophy of science. It is generally recognised now that metaphor is not an obfuscation of the truth. On the contrary, it's essential that we consider metaphor if we strive for an optimal understanding of how truth is gained both in science and in our everyday dealings with reality. Hence, metaphor is not of interest only for the literary theorists, but for ...

intelligence ; étude psychologique ; apprentissage cognitif ; mémoire ; processus cognitif

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V

Cote : LAN.71.SEL

- Préface
Étude de la prise de notes en interprétation consécutive.
- Annexes
- Bibliographie

langage ; pratique langagière ; mémoire

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V

Cote : TRA.414.MAF

Ce livre aborde le problème dès son origine : les attentes de l'institution, dont la prise en compte est déterminante pour le succès futur du stagiaire, jusqu'à la soutenance, étape cruciale trop souvent négligée, en passant par la construction et la rédaction du document proprement dit.

- Pistes bibliographiques
- Index

mémoire ; technique d'expression

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V

Cote : PED.14.DOR

1/ Sciences cognitives : sciences de la pensée
- La psychologie cognitive : du calcul à l'intuition
- Les neurosciences : à la découverte du cerveau
- L'intelligence artificielle : les défis de l'ordinateur
- Le langage décrypté
- Anthropologie et structures mentales
- La nouvelle philosophie de l'esprit
- La pensée humaine
2/ Les opérations mentales
- Perception et réalité ; la reconstruction du monde
- Mémoire et apprentissage : le passé recomposé
- Les formes de l'intelligence
- Raisonnement et stratégies mentales
- Conscience, inconscient : de nouvelles voies
- La pensée et le vivant
Annexes
1/ Sciences cognitives : sciences de la pensée
- La psychologie cognitive : du calcul à l'intuition
- Les neurosciences : à la découverte du cerveau
- L'intelligence artificielle : les défis de l'ordinateur
- Le langage décrypté
- Anthropologie et structures mentales
- La nouvelle philosophie de l'esprit
- La pensée humaine
2/ Les opérations mentales
- Perception et réalité ; la reconstruction du monde
- Mémoire et apprentissage : le passé ...

cerveau ; pensée ; mémoire ; intelligence ; perception visuelle ; sciences cognitives

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V

Sylvie Nerval (G. de) | Librairie générale française 03/1999 - 90 p.

Ouvrage

Cote : L.NER

-Présentation
-Notes

Voulant fuir Adrienne, belle actrice parisienne, et avec elle le monde illusoire du théâtre, le narrateur, qui n'est autre que Nerval, se tourne vers Sylvie, jeune campagnarde qu'il a jadis aimée. Mais le rêve fait place au désenchantement : le retour à la nature, celle de l'enfance dans le Valois, n'est qu'un mythe, et le grand amour de jeunesse se révèle être uen décevante paysanne. Et si ces deux femmes n'en formaient qu'une, "deux moitiés d'un seul amour" ?


-Présentation
-Notes

Voulant fuir Adrienne, belle actrice parisienne, et avec elle le monde illusoire du théâtre, le narrateur, qui n'est autre que Nerval, se tourne vers Sylvie, jeune campagnarde qu'il a jadis aimée. Mais le rêve fait place au désenchantement : le retour à la nature, celle de l'enfance dans le Valois, n'est qu'un mythe, et le grand amour de jeunesse se révèle être uen décevante paysanne. Et si ces deux femmes n'en formaient ...

nouvelle (forme littéraire) ; sentimental (genre littéraire) ; voyage initiatique ; mémoire ; écriture de soi

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V

Cote : L.ROU

Lorsqu'il commence à écrire les Rêveries à l'automne 1776, Rousseau est un vieil homme proche de la mort, presque pauvre, célèbre dans toute l'Europe et pourtant persuadé d'être rejeté de tous.
Les Rêveries sont à ses yeux la suite des Confessions, mais il ne s'agit plus de raconter sa vie ni de s'expliquer aux autres pour dévoiler sa vraie nature. C'est pour lui désormais qu'il consigne ses souvenirs, qu'il cherche plutôt à mieux se connaître et à réfléchir plus largement sur les ressorts de l'esprit humain. Ces méditations sont aussi des promenades où le contact avec la nature est source de bonheur dans la pure conscience d'exister. Une nouvelle manière d'écrire s'inaugure, un libre parcours que la ligne mélodieuse d'une prose souvent poétique rend admirablement sensible.
[Résumé éditeur]
Lorsqu'il commence à écrire les Rêveries à l'automne 1776, Rousseau est un vieil homme proche de la mort, presque pauvre, célèbre dans toute l'Europe et pourtant persuadé d'être rejeté de tous.
Les Rêveries sont à ses yeux la suite des Confessions, mais il ne s'agit plus de raconter sa vie ni de s'expliquer aux autres pour dévoiler sa vraie nature. C'est pour lui désormais qu'il consigne ses souvenirs, qu'il cherche plutôt à mieux se connaître ...

écriture de soi ; journal (forme littéraire) ; nature ; bonheur ; mémoire ; affectivité

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V

Cote : PED.14.KOS

"Qu'est-ce que la mémoire? Les études actuelles qui traitent de cette question s'appuient sur des modèles réductionnistes reposant sur l'analogie entre le cerveau et la machine. Dans ce cadre, les psychologues et les neuropsychologues ont réussi à promouvoir de nombreux travaux fructueux. L'apparition récente de la dynamique non linéaire ouvre aujourd'hui cette opportunité. La dynamique propose une conception non mécaniste et non réductionniste du cerveau qui vise à rendre compte de l'auto-organisation des configurations comportementales. Dans ce cadre, nous suggérons que la mémorisation n'est pas un processus spécifique et complexe. Il s'agirait plutôt d'une aptitude émergeante qui se construit à partir de processus bio-comportementaux simples. Le principal objectif de la dynamique consiste à étudier l'émergence et la stabilité des configurations comportementales en fonction du passé et des contraintes imposées par la tâche. Nous adoptons donc ici, cette approche pour analyser la répercussion de perceptions passées sur la perception actuelle...".
"Qu'est-ce que la mémoire? Les études actuelles qui traitent de cette question s'appuient sur des modèles réductionnistes reposant sur l'analogie entre le cerveau et la machine. Dans ce cadre, les psychologues et les neuropsychologues ont réussi à promouvoir de nombreux travaux fructueux. L'apparition récente de la dynamique non linéaire ouvre aujourd'hui cette opportunité. La dynamique propose une conception non mécaniste et non réductionniste ...

mémoire ; cerveau ; étude psychologique ; pédagogie

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