En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents migrant 106 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.144.FER

Etude réalisée auprès des travailleurs africains analphabètes en France. Elle est constituée par l'ensemble des résultats obtenus par l'auteur au cours de plusieurs années de recherche. Victor Ferenczi a analysé les conditions et les effets des moyens audiovisuels qui étaient les seuls aides pédagogiques possibles en présence de cet auditoire non francophone.

sémantique ; analphabétisme ; migrant ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PER.LAN - réserve

Actes du colloque organisé par la CILA avec la collaboration de l' École de langue et de civilisation française et la Faculté de
psychologie et des sciences de l' éducation de l' Université de Genève, Genève, 5-6 février 1987.
Sommaire :
Présentation du colloque : objet et perspectives par M. Rey.
I Interventions visant à cerner les relations entre l' apprentissage linguistique et les interactions sociales.
II Interventions relatives à la situation des immigrés en Suisse ou dans leur pays d' origine autour du thème : potentialités et difficultés, questions linguistiques, culturelles et pédagogiques.
III Interventions autour du thème : politiques éducatives et incidences des choix socio-politiques sur les problèmes éducatifs.
Comptes rendus.
Actes du colloque organisé par la CILA avec la collaboration de l' École de langue et de civilisation française et la Faculté de
psychologie et des sciences de l' éducation de l' Université de Genève, Genève, 5-6 février 1987.
Sommaire :
Présentation du colloque : objet et perspectives par M. Rey.
I Interventions visant à cerner les relations entre l' apprentissage linguistique et les interactions sociales.
II Interventions relatives à la ...

étude linguistique ; migrant ; pratique langagière ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 29
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- Pour un enseignement du français aux travailleurs immigrés de B. Gardin (p.3)
- Une expérience de grande portée dans le mouvement ouvrier d'Y. Rivet (p.17)
- Français et immigrés face à la formation professionnelle de D. Faîta (p.28)
- Pour une étude des rapports aux langues maternelles dans la migration de C. de Heredia-Deprez (p.31)
- Les "français approchés" des travailleurs migrants : un nouveau champ de recherche de C. Noyau (p.45)
- La composante linguistique dans l'apprentissage; les prédictibilité; application au système des pronoms de J.-L. Doneux (p.61)
- L'emploi des verbes français par des travailleurs immigrés arabophones et portugais de D. Morsly et M.-T. Vasseur (p.80)
- La parole de l'autre de M. Catani (p.93)
- Réflexions sur la formation des moniteurs d'alphabétisation de travailleurs immigrés de D. François (p.108)
- L'enfant de travailleur immigrant à l'école française de M. Berthoz-Proux (p.116)
- Le bilinguisme chez les enfants, bibliographie de S. Lundgren-Turiaf (p.124)
- Pour un enseignement du français aux travailleurs immigrés de B. Gardin (p.3)
- Une expérience de grande portée dans le mouvement ouvrier d'Y. Rivet (p.17)
- Français et immigrés face à la formation professionnelle de D. Faîta (p.28)
- Pour une étude des rapports aux langues maternelles dans la migration de C. de Heredia-Deprez (p.31)
- Les "français approchés" des travailleurs migrants : un nouveau champ de recherche de C. Noyau (p.45)
- La ...

apprentissage d'une langue seconde ; migrant

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 71
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- L'étude de l'acquisition spontanée d'une langue étrangère : méthodes de recherche / méthodes en linguistique / apports de J. Deulofeu, C. Noyau (p.3)
- Structuration d'un discours français par un migrant, apprenant en milieu naturel de J.-C. Chevalier (p.17)
- La conduite du récit dans l'acquisition d'une langue seconde d'A. Giacomi, R. Vion (p.32)
- Intercompréhension et malentendus. Etude d'interactions entre étrangers et autochtones de C. de Heredia (p.48)
- Or les mots manquent toujours de C. Coupier (p.70)
- Ratons-laveurs et "nouvelles" techniques. L'utilisation de la vidéo dans une enquête linguistique de M.-C. Taranger (p.87)
- Des difficultés dans l'acquisition de langue étrangère par des réfugiés politiques latino-américains de M.-A. Cammarota et R. Porquier (p.101)
- L'étude de l'acquisition spontanée d'une langue étrangère : méthodes de recherche / méthodes en linguistique / apports de J. Deulofeu, C. Noyau (p.3)
- Structuration d'un discours français par un migrant, apprenant en milieu naturel de J.-C. Chevalier (p.17)
- La conduite du récit dans l'acquisition d'une langue seconde d'A. Giacomi, R. Vion (p.32)
- Intercompréhension et malentendus. Etude d'interactions entre étrangers et autochtones de C. ...

migrant ; apprentissage d'une langue seconde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 2
Cote : EDU.32.LID

- Louise Dabène : Les langues et cultures des migrants : quel défi?
- Jacqueline Billiez : Le double apprentissage français-arabe au Cours Préparatoire
- Michèle Falip et Benoît Deslandes : Une langue un peu plus étrangère que les autres : l'enseignement de l'arabe en France, continuité et ruptures
- Solange Parvaux : L'enseignement du portugais en France
- José Pinto : L'animation linguistique : une école parallèle?
- Armand Soler : Le mythe du kikalo ou le sysiphe oublié
- Danièle Caporale : l'éveil aux langages : une voie nouvelle pour l'apprentissage précoce des langues
- Louise Dabène : Les langues et cultures des migrants : quel défi?
- Jacqueline Billiez : Le double apprentissage français-arabe au Cours Préparatoire
- Michèle Falip et Benoît Deslandes : Une langue un peu plus étrangère que les autres : l'enseignement de l'arabe en France, continuité et ruptures
- Solange Parvaux : L'enseignement du portugais en France
- José Pinto : L'animation linguistique : une école parallèle?
- Armand Soler : Le mythe du ...

éducation interculturelle ; apprentissage d'une langue seconde ; migrant ; enseignement précoce ; France

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.143.HAE

Cet ouvrage est un guide à l'usage des enseignants . Il contient les résultats d'expérimentations menées dans des classes plurilingues, ce guide se veut une aide à l'enseignement du français langue seconde.

migrant ; langue de scolarisation ; classe d'accueil

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 30
Cote : DID.145.ELA

- Avant-propos par PORCHER (L.), p.4
- Interrogations sur le public, la langue, la formation par PORCHER (L.), p.5
- Des langues et des cultures d'origine des enfants de travailleurs migrants par CLEVY (J.), p.18
- Apprentissage de la lecture, en français langue seconde ; photographie du premier déchiffrage par GARABEDIAN (M.), p.33
- Les O.N.P.I existent par SAPIN-LIGNERES (B.), p.51
- Pour un enseignement fonctionnel du français à des enfants étrangers en France par BLOT (B.), p.60
- Pour une formation des femmes immigrées par BARBE (G.), p.81

- Avant-propos par PORCHER (L.), p.4
- Interrogations sur le public, la langue, la formation par PORCHER (L.), p.5
- Des langues et des cultures d'origine des enfants de travailleurs migrants par CLEVY (J.), p.18
- Apprentissage de la lecture, en français langue seconde ; photographie du premier déchiffrage par GARABEDIAN (M.), p.33
- Les O.N.P.I existent par SAPIN-LIGNERES (B.), p.51
- Pour un enseignement fonctionnel du français à des enfants ...

migrant ; langue de scolarisation ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 82
Cote : DID.152.ELA

- Présentation p.5
- Vingt-cinq ans d'immersion au Canada : 1965-1990 par P. Calvé p.7
- Programmes d'immersion au Canada et enseignement des langues aux adultes. Existe-t-il un lien ? par M. Swain et S. Lapkin p.24
- Quelques traits distinctifs de la pédagogie d'immersion par C. Tardif p.39
- L'immersion française : comment plonger sans se noyer par S. Weber p.52
- Pour une rentabilisation des pratiques pédagogiques en immersion par J. Hullen et F. Lentz p.63
- L'immersion et l'apprenant défavorisé par F. Genesee p.77
- L'écriture en langue maternelle et en langue chez les diplômés d'immersion française par M.-J. Vignola et M. B. Wesche p.94
- Etudes postsecondaires et immersion par V. Edwards p.116
- L'immersion : ... de la coupe aux lèvres par G. Bibeau p.127
- Présentation p.5
- Vingt-cinq ans d'immersion au Canada : 1965-1990 par P. Calvé p.7
- Programmes d'immersion au Canada et enseignement des langues aux adultes. Existe-t-il un lien ? par M. Swain et S. Lapkin p.24
- Quelques traits distinctifs de la pédagogie d'immersion par C. Tardif p.39
- L'immersion française : comment plonger sans se noyer par S. Weber p.52
- Pour une rentabilisation des pratiques pédagogiques en immersion par J. Hullen ...

migrant ; enseignement du français langue étrangère ; Canada ; bilinguisme

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 14
Cote : PER.ENS.3 - réserve

- Avant-propos (p.3)
- L'interculturel et les pratiques langagières en classes élémentaires de J. Peytard (p.5)
- Réaction des élèves migrants et non-migrants au contact et à l'observation d'une langue étrangère : l'Arabe de J. Bourquin (p.23)
- Observations des institutrices (p.34)
- Essai d'évaluation des effets d' une expérience de pédagogie interculturelle sur le comportement des élèves "migrants" et "non-migrants" de M. Riguet (p.39)
- Travaux et exercices de langue arabe avec des enfants "migrants" et "non-migrants" en classe (enseignement élémentaire) de R. Mazen (p.63)
- La diffusion des connaissances scientifiques - quand des chercheurs diffusent les résultats de recherches du domaine des sciences de la vie dans une revue de vulgarisation de D. Jacobi (p.81)
-



- Avant-propos (p.3)
- L'interculturel et les pratiques langagières en classes élémentaires de J. Peytard (p.5)
- Réaction des élèves migrants et non-migrants au contact et à l'observation d'une langue étrangère : l'Arabe de J. Bourquin (p.23)
- Observations des institutrices (p.34)
- Essai d'évaluation des effets d' une expérience de pédagogie interculturelle sur le comportement des élèves "migrants" et "non-migrants" de M. Riguet (p.39)
- ...

enseignement ; migrant ; arabe : langue

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.145.TRA

Méthode de français pour migrants sur 2 niveaux

Fenêtre ouverte sur la société française, Trait d'union 1 s'adresse à des adultes débutants peu ou non scolarisés dans leur pays d'origine et vise principalement l'acquisition d'une compétence de communication orale.

Le livre de l'élève comprend 12 unités et 2 CD audio associés ainsi qu'1 CD d'entraînement individuel (dialogues BD et exercices de prononciation).

Autres éléments de ce niveau :
- Livre du professeur
- Cahier d'exercices
- Lire : manuel d'apprentissage de la lecture pour adultes
- Ecrire : manuel d'apprentissage de l'écriture pour adultes
Méthode de français pour migrants sur 2 niveaux

Fenêtre ouverte sur la société française, Trait d'union 1 s'adresse à des adultes débutants peu ou non scolarisés dans leur pays d'origine et vise principalement l'acquisition d'une compétence de communication orale.

Le livre de l'élève comprend 12 unités et 2 CD audio associés ainsi qu'1 CD d'entraînement individuel (dialogues BD et exercices de prononciation).

Autres éléments de ce niveau :
- ...

méthode pédagogique ; enseignement du français langue étrangère ; migrant ; formation des adultes

Sélection Partager
Retour au masque de recherche

Filtrer

Référence

J Plus

Dossiers

 
Close