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Documents niveau de compétence 53 résultats

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Q
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V

Cote : ING.12.LEV

La compétitivité des entreprises repose de plus en plus sur la qualité des hommes et des femmes. Dans cette perspective, gérer les compétences représente une priorité qui implique de savoir décrire les compétences clés permettant de mettre en oeuvre les stratégies propres à chaque entreprise, d'être capable de faire un inventaire précis du potentiel de compétences disponibles, de maîtriser les principes et les méthodes utiles pour développer et enrichir les compétences du personnel. Ces objectifs supposent une approche originale de la conduite des carrières qui met l'accent sur le rôle formateur des expériences de la vie active et sur l'importance de l'image que chacun construit de ses capacités. L'auteur situe ici le terme de compétence par rapport aux autres concepts de psychologie du travail et décrit les méthodes qui permettent de les gérer.
La compétitivité des entreprises repose de plus en plus sur la qualité des hommes et des femmes. Dans cette perspective, gérer les compétences représente une priorité qui implique de savoir décrire les compétences clés permettant de mettre en oeuvre les stratégies propres à chaque entreprise, d'être capable de faire un inventaire précis du potentiel de compétences disponibles, de maîtriser les principes et les méthodes utiles pour développer et ...

niveau de compétence ; compétence : psychologie ; expérience professionnelle ; gestion des ressources humaines ; ingénierie de formation

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V

- n° N°6
Cote : DID.25.CAS

La notion de compétence est de celles qui ont des déclinaisons multiples en didactiques des langues. Problématisée de diverses manières par les Sciences du langage et les Sciences de l'éducation, elle reste un objet flou dans le champ didactique, malgré une place centrale constamment réaffirmée. Comment la notion de compétence a-t'elle évolué? Comment peut-elle être encore opératoire?
- Qui a peur de la notion de compétence ? de V. Castellotti (p.9)
- Variantes de contact, restructuration et compétence bilingue : approche expérimentale de B. Py et F. Grosjean (p.19)
- Entre langue 1 et langue 2, de l'allégeance à la construction solidaire. Réaction à la contribution de B. Py et F. Grosjean de C. Perregaux (p.29)
- Comment les analyses interactionnistes réinterprètent la notion de compétence. Compétence en langue ou efficacité en discours? de M.-T. Vasseur (p.37)
- De la complexité de l'interaction à sa modélisation didactique. Réaction à la contribution de M.-T. Vasseur de J.-F. De Pietro (p.51)
- Recherches sur l'évaluation en L2 : de quelques avatars de la notion de "compétence" de C. Springer (p.61)
- L'évaluation des compétences, une situation de communication complexe. Réaction à la contribution de Claude Springer de N. Muller (p.75)
- L'énigme de la compétence en éducation. Des travaux en sciences de l'éducation revisités de J. Dolz (p.83)
- Synthèse : sur les fonctions de la notion de compétences en langue en didactique des langues de J.-C. Beacco (p.105)
- Contribution complémentaire : compétence à communiquer et compétence plurilingue de D. Coste (p.115)
La notion de compétence est de celles qui ont des déclinaisons multiples en didactiques des langues. Problématisée de diverses manières par les Sciences du langage et les Sciences de l'éducation, elle reste un objet flou dans le champ didactique, malgré une place centrale constamment réaffirmée. Comment la notion de compétence a-t'elle évolué? Comment peut-elle être encore opératoire?
- Qui a peur de la notion de compétence ? de V. Castellotti ...

niveau de compétence ; didactique des langues ; méthodologie

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V

- n° 47
Cote : PER.ENS.9 - réserve

- ÉDITORIAL de François TOCHON - La construction de l'expert en éducation : vers de nouvelles définitions (p.5)
- Yves LENOIR – L'enseignant expert : regard critique sur une notion non dépourvue d'intérêt pour la recherche sur les pratiques enseignantes (p.9)
- Liora BRESLER – La construction d'un nouveau domaine d'expertise pour les enseignants : la transdisciplinarité (p.25)
- Christian ALIN – La construction identitaire de l'enseignant : le rôle des métaphores (p.41)
- Jean-Marie MIRON – La difficile reconnaissance de "l'expertise parentale" (p.55)
- Kenneth M. ZEICHNER et Elizabeth HUTCHINSON – Le rôle du portfolio de l'enseignant comme outil pour identifier et développer les compétences des enseignants (p.69)
- Entretien de François TOCHON avec Michael W. APPLE - Expertise et justice sociale (p.79)
- Autour des mots - "Le nouveau visage de l'enseignant expert" de François TOCHON (p.89)
- Florent GOMEZ – De l'analyse du travail à l'analyse des pratiques enseignantes (p.105)
- Hélène GONDRAND – La mémoire des pratiques : son rôle dans la construction de la professionnalité des professeurs d'école en formation initiale (p.127)
- Jean-Luc RINAUDO – Construction identitaire des néo-enseignants : analyse lexicale des discours de professeurs des écoles et de professeurs de lycées et collèges débutants (p.141)



- ÉDITORIAL de François TOCHON - La construction de l'expert en éducation : vers de nouvelles définitions (p.5)
- Yves LENOIR – L'enseignant expert : regard critique sur une notion non dépourvue d'intérêt pour la recherche sur les pratiques enseignantes (p.9)
- Liora BRESLER – La construction d'un nouveau domaine d'expertise pour les enseignants : la transdisciplinarité (p.25)
- Christian ALIN – La construction identitaire de l'enseignant : le ...

enseignant du supérieur ; formateur ; niveau de compétence

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V

Cote : MET.1.ALO / réserve

Méthode de français fondée sur l'approche par compétences pour grands adolescents et adultes.
Elle propose des stratégies spécifiques pour l'acquisition des compétences communicatives, linguistiques et culturelles.
"Alors ?" respecte les échelles de compétences des niveaux A1, A2 et B1 du CECRL.

5 modules de 2 unités
À la fin de chaque module
- Une approche actionnelle avec le "projet"
- Une page de stratégies pour apprendre en autonomie
- Une auto-évaluation dans l'esprit du port-folio
- Une préparation au DELF
- Une double page d'évaluation

A la fin de l'ouvrage
- DELF A1 : sujet d'examen type
- Transcriptions
- Corrigés
- Conjugaisons
- Précis de grammaire
- Lexique plurilingue

Liste de tout le matériel de la méthode :
- un livre pour l'élève
- un cahier d'exercices (CD audio inclus)
- un guide pédagogique
- un CD audio pour la classe
- un DVD
[Résumé éditeur]
Méthode de français fondée sur l'approche par compétences pour grands adolescents et adultes.
Elle propose des stratégies spécifiques pour l'acquisition des compétences communicatives, linguistiques et culturelles.
"Alors ?" respecte les échelles de compétences des niveaux A1, A2 et B1 du CECRL.

5 modules de 2 unités
À la fin de chaque module
- Une approche actionnelle avec le "projet"
- Une page de stratégies pour apprendre en autonomie
- ...

méthode pédagogique ; niveau de compétence

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V

Cote : MET.1.ALO / réserve

Méthode de français fondée sur l'approche par compétences pour grands adolescents et adultes.
Elle propose des stratégies spécifiques pour l'acquisition des compétences communicatives, linguistiques et culturelles.
"Alors ?" respecte les échelles de compétences des niveaux A1, A2 et B1 du CECRL.

5 modules de 2 unités

Le cahier d'exercices suit pas à pas le livre de l'élève, il propose de nombreux exercices de systématisation linguistique et lexicale.
À utiliser en classe ou en autonomie

Liste de tout le matériel de la méthode :
- un livre pour l'élève
- un cahier d'exercices (CD audio inclus)
- un guide pédagogique
- un CD audio pour la classe
- un DVD
[Résumé éditeur]
Méthode de français fondée sur l'approche par compétences pour grands adolescents et adultes.
Elle propose des stratégies spécifiques pour l'acquisition des compétences communicatives, linguistiques et culturelles.
"Alors ?" respecte les échelles de compétences des niveaux A1, A2 et B1 du CECRL.

5 modules de 2 unités

Le cahier d'exercices suit pas à pas le livre de l'élève, il propose de nombreux exercices de systématisation linguistique et ...

méthode pédagogique ; niveau de compétence

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V

Cote : P3

Méthode de français fondée sur l'approche par compétences pour grands adolescents et adultes.
Elle propose des stratégies spécifiques pour l'acquisition des compétences communicatives, linguistiques et culturelles.

Le Cd audio propose l'ensemble des conversations et activités.
[Résumé éditeur]

méthode pédagogique ; enseignement du français langue étrangère ; niveau de compétence

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V

Cote : MET.1.ALO / réserve

Cette méthode de français fondée sur l'approche par compétences pour grands adolescents et adultes renoue avec la tradition communicative et tient compte du contexte pluriculturel. Le guide pédagogique en expose les fondements méthodologiques, la finalité et la nature des activités d'enseignement séquence par séquence. Il propose également des modalités pour le déroulement de chaque acrtivité et des pistes d'exploitation. Il contient les corrigés des préparations au Delf, du sujet d'examen au Delf A1 et - D'un regard à l'autre-. [Résumé éditeur]

Reste du matériel de la méthode :
- un livre pour l'élève (CD audio inclus)
- un cahier d'exercices (CD audio inclus)
- un CD audio pour la classe
- un DVD
[Résumé éditeur]
Cette méthode de français fondée sur l'approche par compétences pour grands adolescents et adultes renoue avec la tradition communicative et tient compte du contexte pluriculturel. Le guide pédagogique en expose les fondements méthodologiques, la finalité et la nature des activités d'enseignement séquence par séquence. Il propose également des modalités pour le déroulement de chaque acrtivité et des pistes d'exploitation. Il contient les ...

méthode pédagogique ; niveau de compétence

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V

Cote : DID.25.BEA

- Présentation
- Chapitre 1 : Les méthodologies d'enseignement des langues
1.1 Les méthodologies d'enseignement des langues : définition
1.2 Méthodologies, pédagogie, techniques
1.3 Les méthodologies et la méthodologie
1.4 La fonction des méthodologies dans l'organisation des enseignements de langues
1.5 Les choix méthodologiques
- Chapitre 2 : L'approche globaliste dans l'enseignement du français et des langues
2.1 L'approche globaliste : caractéristiques générales
2.2 L'approche globaliste de l'enseignement des langues : caractéristiques socio-éducatives
2.3 L'approche globaliste : caractéristiques techniques
- Chapitre 3 : L'approche communicative et l'approche par compétences dans l'enseignement du français et des langues
3.1 La diffusion de l'approche communicative dans le domaine du français langue étrangère
3.2 Entre approche communicative et méthodologie ordinaire
- Chapitre 4 : Les composantes de la compétence à communiquer langagièrement
4.1 Compétence et compétences dans l'approche communicative de l'enseignement des langues
4.2 Sur quelques modèles didactiques de la compétence à communiquer langagièrement
- Chapitre 5 : Composantes d'une méthodologie d'enseignement des langues par compétences spécifiques
5.1 Un autre modèle à quatre compétences pour l'organisation d'enseignements communicatifs des langues
5.2 La composante discursive : genre de discours et répertoires discursifs
5.3 La composante stratégique
5.4 Les compétences formelles
5.5 Les compétences culturelles et interculturelles
- Chapitre 6 : Eléments de méthodologie pour l'enseignement de l'interaction
6.1 Caractérisation de l'interaction orale et des interactions orales dans le Cadre
6.2 Le choix des formes de discours interactifs à enseigner
6.3 Eléments de méthodologie pour l'enseignement de l'interaction
- Chapitre 7 : Eléments de méthodologie pour l'enseignement de la réception/compréhension des textes écrits et oraux
7.1 Le modèle de la réception dans le Cadre
7.2 Les caractéristiques de la réception des textes
7.3 Réception et caractéristiques des textes et des discours : l'analyse des discours
7.4 Eléments de méthodologie pour l'enseignement de la réception
- Chapitre 8 : Eléments de méthodologie pour l'enseignement de la production des textes (écrits et oraux) 8.1 Le modèle de la production dans le Cadre
8.2 Ressources descriptives pour une méthodologie d'enseignement de la production textuelle
8.3 Eléments de méthodologie pour l'enseignement de la production des textes : la production sur modèle
8.4 La production sur contraintes : les textes " créatifs "
- Chapitre 9 : Cohésion méthodologique et articulation des compétences
9.1 Exposition à la langue et enseignement de la langue
9.2 La cohésion méthodologique : séquence méthodologique et unité didactique
9.3 L'articulation des compétences de communication langagières entre elles : séquence méthodologique et cohésion des unités didactiques
9.4 Compétences communicationnelles et compétences linguistiques/formelles : les cohésions locales dans les séquences méthodologiques
9.5 La compétence lexicale

- Conclusion
- Références bibliographiques
- Annexe : Alors ? 1 - Guide pédagogique
- Présentation
- Chapitre 1 : Les méthodologies d'enseignement des langues
1.1 Les méthodologies d'enseignement des langues : définition
1.2 Méthodologies, pédagogie, techniques
1.3 Les méthodologies et la méthodologie
1.4 La fonction des méthodologies dans l'organisation des enseignements de langues
1.5 Les choix méthodologiques
- Chapitre 2 : L'approche globaliste dans l'enseignement du français et des langues
2.1 L'approche globaliste ...

niveau de compétence ; cadre européen de référence ; méthodologie ; didactique des langues

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V

Cote : MET.1.ALO / réserve

Méthode de français fondée sur l'approche par compétences pour grands adolescents et adultes.
Elle propose des stratégies spécifiques pour l'acquisition des compétences communicatives, linguistiques et culturelles.

Le livre de l'élève :
5 modules de 2 unités
À la fin de chaque module
- Un projet
- Un ensemble évaluation
- Des conseils pour l'autonomie

A la fin de l'ouvrage
- Langues de France
- Transcriptions
- Corrigés des évaluations
- Un précis de conjugaison
- Un précis de grammaire
- Un lexique plurilingue

Liste de tout le matériel de la méthode :
- un livre pour l'élève (CD audio inclus)
- un cahier d'exercices (CD audio inclus)
- un guide pédagogique
- un CD audio pour la classe
- un DVD
[Résumé éditeur]
Méthode de français fondée sur l'approche par compétences pour grands adolescents et adultes.
Elle propose des stratégies spécifiques pour l'acquisition des compétences communicatives, linguistiques et culturelles.

Le livre de l'élève :
5 modules de 2 unités
À la fin de chaque module
- Un projet
- Un ensemble évaluation
- Des conseils pour l'autonomie

A la fin de l'ouvrage
- Langues de France
- Transcriptions
- Corrigés des évaluations
- Un ...

méthode pédagogique ; niveau de compétence

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V

Cote : PED.41.SCA

Chapitre 1 : Renouveau en éducation et pratiques d'évaluation (p.9)
-Renouveau du vocabulaire (p.12)
-Aspects choisis du renouveau en évaluation (p.16)
-Perspective traditionnelle et perspective nouvelle : tableau comparatif (p.23)
Chapitre 2 : Connaissances et habiletés : objets classiques de l'évaluation (p.31)
-La situation d'évaluation (p.33)
-Evaluation et objectifs (p.34)
-Connaissance ou habileté : variations autour d'un exemple (p.36)
-Situations d'évaluation et objectifs : essai de classification (p.40)
-Situations d'évaluation et objectifs : une relation à double sens (p.42)
-Rapprochement avec des nomenclatures plus récentes d'objectifs (p.43)
Chapitre 3 : Inférer des stratégies (p.53)
-Notion de stratégie (p.54)
-Définitions de base de stratégies (p.55)
-Quelques exemples de stratégies (p.54)
-Caractéristiques essentielles des stratégies (p.59)
-Comment inférer une ou des stratégies (p.60)
-Aspects d'ordre pratique (p.63)
-Evaluer ou inférer des stratégies ? (p.63)
-Questions en suspens (p.64)
Chapitre 4 : Inférer des savoir-être (p.73)
-Problèmes de l'évaluation (p.75)
-Selon quelle perspective inférer des savoir-être ? (p.75)
-Domaine affectif comme source de buts à atteindre (p.77)
-Savoir-être et conditions d'apprentissage (p.80)
-Savoir-être et indicateurs de performance (p.87)
-Procédés de collecte d'informations (p.90)
-Conclusion sur les savoir-être (p.92)
Chapitre 5 : Notion de compétence (p.99)
-Notion de compétence (p.102)
-Opérations engagées dans l'exercice d'une compétence (p.107)
-Situations d'évaluation (p.111)
-Notion de compétence : état des lieux (p.123)
-Addenda : notion de standard et concepts qui en découlent (p.125)
Chapitre 6 : Situations d'évaluation et compétences (p.135)
-Situations de performance et compétences (p .137)
-Utilisation de problèmes et de projets en pédagogie (p.140)
-Exploiter des situations existantes ou en créer de nouvelles ? (p.145)
-Elaboration de situations d'évaluation (p.149)
-Tout n'est pas permis du point de vue de l'évaluation (p.158)
-Beaucoup de travail en perspective (p.162)

Chapitre 7 : Outils de jugement (p.171)
-Expression du jugement (p.173)
-Retour sur notion d'échelle (p.174)
-Outils d'évaluation et échelles descriptives (p.181)
-Construction d'échelles descriptives (p.189)
-Quelques sujets de réflexion (p.191)
-Addenda : technique des échelles descriptives globales (p.194)
Chapitre 8 : Compétences et évaluations en continu : guider, informer, certifier (p.203)
-Démarche d'évaluation en perspective (p.206)
-Exemple pour comprendre et susciter des interrogations (p.217)
-Florilège de questions sans réponses (p.227)
Chapitre 9 : Pour un contrôle de qualité des situations et des outils de jugement (p.237)
-Univers des situations, juges et moments : exemple (p.239)
-Concordance des jugements (p.243)
-Lorsque la performance dépend des situations et des occasions (p.253)
-" Généralisabilité ", comment traiter plusieurs facteurs simultanément (p.257)
-Validité : qualité à redéfinir (p.261)
-Conclusion : actions à poser pour améliorer dispositifs d'évaluation (p.269)
-Addenda : guide de calcul de certains indices de concordance (p.272)
Chapitre 10 : Portfolio : outil pour stimuler l'autoévaluation (p.285)
-Cadre conceptuel du portfolio (p.287)
-Multiples facettes de l'autoévaluation (p.296)
-Evaluation d'un portfolio (p.301)
Chapitre 11 : Formation à l'évaluation, en guise de conclusion (p.319)
-Formation à l'évaluation par compétences (p.321)
-Evaluation : objet de recherche et développement (p.328)
-Diffusion des savoir-être en évaluation (p.329)
Chapitre 1 : Renouveau en éducation et pratiques d'évaluation (p.9)
-Renouveau du vocabulaire (p.12)
-Aspects choisis du renouveau en évaluation (p.16)
-Perspective traditionnelle et perspective nouvelle : tableau comparatif (p.23)
Chapitre 2 : Connaissances et habiletés : objets classiques de l'évaluation (p.31)
-La situation d'évaluation (p.33)
-Evaluation et objectifs (p.34)
-Connaissance ou habileté : variations autour d'un exemple ...

évaluation des apprenants ; niveau de compétence

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