En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents observation 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 114
Cote : ING.31.ELA

- Observation de classes et didactique des langue par C. Puren
- L'évolution de la conception de l'observation de classes en didactiques des langues étrangères par F. Dargirolle
- L'observation du non verbal en classe de langue par C. Ferrao Tavares
- Structure fondamentale de l'enseignement d'une langue étrangère ou seconde par C . Germain
- Description d'une démarche d'observation pour l'analyse de l'enseignement de l'anglais langue étrangère en Chine par G. Pambianchi
- En partant de ... en allant vers... la classe de langue. Une formation de professeur de FLE ancrée sur les observations et les pratiques de classe par M. Stirman-Langlois et M. Walendendries
- Vidéogramme de classe et formation d'enseignants. Compte rendu d'expérience pa M. Lebre
- Le recours à l'observation de classe dans un programme européen de formation continue de professeurs de langues par Colin Wringe

- Observation de classes et didactique des langue par C. Puren
- L'évolution de la conception de l'observation de classes en didactiques des langues étrangères par F. Dargirolle
- L'observation du non verbal en classe de langue par C. Ferrao Tavares
- Structure fondamentale de l'enseignement d'une langue étrangère ou seconde par C . Germain
- Description d'une démarche d'observation pour l'analyse de l'enseignement de l'anglais langue étrangère ...

formation des enseignants ; pratique de classe ; langue vivante ; observation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.43.ARB

Observer directement les pratiques sociales, en étant présent dans la situation où elles se développent, est un moyen de les reconstituer autrement qu'au travers du seul discours des acteurs (recueilli par entretien, par questionnaire).
Les conditions de validité scientifique de cette démarche d'enquête sont ici précisées pour la distinguer d'une simple observation diffuse. L'ouvrage propose des outils pour les différentes étapes de l'enquête, depuis le choix du terrain jusqu'au compte rendu final en passant par le mode de participation à la situation, le recueil de documentation, la prise de notes, l'analyse... Cette 3e édition, qui s'appuie sur les recherches les plus récentes, est destinée aux étudiants de sciences sociales désireux de fonder des analyses sur une expérience directe du monde.
Observer directement les pratiques sociales, en étant présent dans la situation où elles se développent, est un moyen de les reconstituer autrement qu'au travers du seul discours des acteurs (recueilli par entretien, par questionnaire).
Les conditions de validité scientifique de cette démarche d'enquête sont ici précisées pour la distinguer d'une simple observation diffuse. L'ouvrage propose des outils pour les différentes étapes de l'enquête, ...

observation ; enquête ; sociologie : science

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 511
Cote : PER.ENS - réserve

Dossier Observer la classe

1/ Observer ses élèves (p.12)
L'enseignant dans la classe est d'abord acteur. Mais il est parfois bien utile de passer de l'autre côté de la scène, de prendre le temps de devenir spectateur des élèves en activité.

2/ Observer les élèves d'un autre (p.16)
La classe, c'est un collectif géré par l'enseignant, mais aussi des individus singuliers, qui méritent chacun une attention particulière : d'où l'intérêt parfois d'observations comme les intervenants des Rased

3/ Observer ses collègues ou soi-même (p.23)
Une capture vidéo, le dispositif du sosie, ou parfois (trop peu souvent ?) un collègue dans la classe : l'occasion de croiser les regards.

4 / Observer un enseignant en formation (p.35)
Le stagiaire observe, puis reproduit ? Le formateur observe, puis conseille, voire prescrit ? Pas si simple !

5/ Et quand les élèves observent (p.49)
Ils voient beaucoup de choses, écoutons-les...

[Résumé éditeur]
Dossier Observer la classe

1/ Observer ses élèves (p.12)
L'enseignant dans la classe est d'abord acteur. Mais il est parfois bien utile de passer de l'autre côté de la scène, de prendre le temps de devenir spectateur des élèves en activité.

2/ Observer les élèves d'un autre (p.16)
La classe, c'est un collectif géré par l'enseignant, mais aussi des individus singuliers, qui méritent chacun une attention particulière : d'où l'intérêt parfois ...

observation ; pratique de classe ; relation enseignant-apprenant ; interaction en éducation

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers