En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents périodique (presse) 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 1/2003
Cote : DID.11.LMO

La revue "Les langues modernes" propose :
Un thème transversal permettant une réflexion commune à toutes les langues.
Des notes de lectures ou compte-rendus d'ouvrages réalisés par des spécialistes du domaine.
Une rubrique sur la vie de l'association
Une rubrique ouverte pouvant accueillir des articles hors thèmes, proposés par des enseignants
- Introduction de F. Wallet (p.7)
- Un siècle de "Langues Modernes" de F. Wallet
- L'enseignement des langues vivantes en France avant 1902 vu par un réformiste allemand de M. Mombert (p.20)
- La résurrection d'une mémoire : l'enseignement des langues dans le "Dictionnaire de pédagogie" de Ferdiand Buisson de M.-H. Clavères (p.30)
- Un combat oublié : l'égalité hommes / femmes dans les années trente et ensuite de F. Wallet (p.37)
- Une page de l'album de famille de M. Mombert (p.37)
La revue "Les langues modernes" propose :
Un thème transversal permettant une réflexion commune à toutes les langues.
Des notes de lectures ou compte-rendus d'ouvrages réalisés par des spécialistes du domaine.
Une rubrique sur la vie de l'association
Une rubrique ouverte pouvant accueillir des articles hors thèmes, proposés par des enseignants
- Introduction de F. Wallet (p.7)
- Un siècle de "Langues Modernes" de F. Wallet
- L'enseignement des ...

didactique des langues ; périodique (presse) ; étude historique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 2
Cote : PER.ENS.19.MON - réserve

Préambule, le 2ème colloque du Gerflint, J. Cortès (p.9)
Présentation des activités du Colloque, J. Cortès (p.17)

Partie I : Programme A : Conférences, Francophonie, Projets, Statuts (p.21)
- Quels sont les apports du GERFLINT à une coopération universitaire et de recherche internationale ? M. Rolland (p.23)
- Quelle communauté francophone vouloir ? Comment vaincre l'aboulie dominante ? A. Salon (p.39)
- Les revues Synergies : Aspect géopolitique, S. Borg (p.51)
- Les revues Synergies : Le travail de terrain, A. Ljalikova, V. Bustamante (p.67)
- Les nouveaux statuts du GERFLINT, J.-P. Roumegas (p.79)

Partie II : Programme B : Edition, Technique, Recherche (p.89)
- Rôle de l'équipe de rédaction, E. Piccardo, M. B. Vittoz (p.91)
- Questions éditoriales, M. Pamula, L. Pochat, M. S. Borg (p.107)
- Directrice de la Coopération culturelle et du français
- Entretien avec la DGCID, D. Soriot, représentant de M.-C. Sarragosse
- Indexation des revues, Y. Quintero de Rincón, V. Bustamante (p.121)
- Critères pour l'évaluation des revues, Y. Quintero de Rincón, V. Bustamante (p.127)
- Gerflint.forumpro.fr : Présentation, rôle, fonctionnement, utilisation, fréquentation, améliorations prévues et améliorations souhaitées pour cet outil capital de communication interne au réseau / Gerflint.eu : Présentation, rôle et fonctionnement du site grand public du GERFLINT, T. Lebeaupin, M. Pamula (p.139)
- Le GERFLINT et la Recherche scientifique, J.-J. Richer, C. Forestal (p.143)

Partie III : Programme C : Conférence-Langue française
- Le Français, d'une langue à l'autre, Xavier North (p.175)

Annexes (p.187)
- Synthèse des ateliers, H. Dhaouadi, V. Vencatesan, U. Amoa (p.189)
- Evaluation des travaux du colloque : Présentation – Commentaires, J. Cortès (p.201)
Préambule, le 2ème colloque du Gerflint, J. Cortès (p.9)
Présentation des activités du Colloque, J. Cortès (p.17)

Partie I : Programme A : Conférences, Francophonie, Projets, Statuts (p.21)
- Quels sont les apports du GERFLINT à une coopération universitaire et de recherche internationale ? M. Rolland (p.23)
- Quelle communauté francophone vouloir ? Comment vaincre l'aboulie dominante ? A. Salon (p.39)
- Les revues Synergies : Aspect ...

francophonie ; périodique (presse)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 16
Cote : DID.722.ARG

L'enseignement de la civilisation dans la didactique du français langue étrangère confronte l'enseignant à des questions d'ordre pédagogique, mais soulève également des problèmes liés aux représentations contenues dans les discours aussi bien didactiques que culturels. Cet ouvrage s'attache à l'analyse de ces représentations, à travers l'étude de la revue Le Français dans le Monde [sur] une quinzaine d'années à partir de la création de la revue. Il s'intéresse aux différents discours tenus dans la revue au nom de l'enseignement historique et institutionnel. […] [Résumé éditeur]
L'enseignement de la civilisation dans la didactique du français langue étrangère confronte l'enseignant à des questions d'ordre pédagogique, mais soulève également des problèmes liés aux représentations contenues dans les discours aussi bien didactiques que culturels. Cet ouvrage s'attache à l'analyse de ces représentations, à travers l'étude de la revue Le Français dans le Monde [sur] une quinzaine d'années à partir de la création de la revue. ...

enseignement du français langue étrangère ; périodique (presse) ; étude historique ; civilisation et culture ; éducation interculturelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 16
Cote : DOC.GES.BAR

Véritable vade-mecum à l'usage des professionnels, cet ouvrage collectif, dirigé par Géraldine Barron, s'attache à traiter toutes les étapes du circuit du périodique, quel qu'en soit le support. Après un panorama de l'offre éditoriale papier et électronique, le lecteur est initié à l'art de bien acquérir, pour ensuite découvrir les différentes procédures de traitement, matériel, intellectuel et documentaire qui constituent le quotidien d'un responsable des périodiques. Le parcours s'achève sur les enjeux de la conservation en réseau.
Ce cheminement dans l'univers complexe et mouvant des revues fournit à tous les professionnels concernés, un mode opératoire très complet pour gérer le type de document qui a connu ces dernières années les plus grands bouleversements.
[Résumé éditeur]
Véritable vade-mecum à l'usage des professionnels, cet ouvrage collectif, dirigé par Géraldine Barron, s'attache à traiter toutes les étapes du circuit du périodique, quel qu'en soit le support. Après un panorama de l'offre éditoriale papier et électronique, le lecteur est initié à l'art de bien acquérir, pour ensuite découvrir les différentes procédures de traitement, matériel, intellectuel et documentaire qui constituent le quotidien d'un ...

bibliothèque ; périodique (presse) ; gestion documentaire

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers