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Documents phonologie 377 résultats

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V

Cote : LAN.2.SAU

Ce cours traite de "la" langue, et dès les premières pages il est établi, justement, que la linguistique ne saurait être la somme des études menées sur "des" langues, sous peine de perdre toute réalité. Il y a par le fait, une linguistique "externe" d'où relèvent, avec la phonétique générale, l'étymologie, l'histoire et la géographie des idiomes. Mais de la linguistique "interne" ne relève que "la" langue, c'est à dire "un produit social de la faculté du langage et un ensemble de conditions nécessaires adoptées par le corps social pour permettre l'exercice de cette faculté chez les individus. L'auteur représente la langue sous l'image d'un système d'éléments si étroitement liés que tout accident qui altère une de ses parties modifie par voie de conséquence le tout du système.
- Appendice
- Index
Ce cours traite de "la" langue, et dès les premières pages il est établi, justement, que la linguistique ne saurait être la somme des études menées sur "des" langues, sous peine de perdre toute réalité. Il y a par le fait, une linguistique "externe" d'où relèvent, avec la phonétique générale, l'étymologie, l'histoire et la géographie des idiomes. Mais de la linguistique "interne" ne relève que "la" langue, c'est à dire "un produit social de la ...

langage ; étude linguistique ; phonologie ; pédagogie

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V

Cote : DID.63.MAR

Mettant en évidence l'importance des phénomènes intonatifs dans l'énonciation et la nécessité de les prendre en compte dans la didactique des langues, cet ouvrage aborde les problèmes d'intonation dans leur rapport à la sémantique et à la syntaxe à travers une double approche, l'une théorique, l'autre descriptive.
L'approche théorique propose trois niveaux d'analyse correspondant à trois fonctions retenues pour l'intonation : la fonction syntaxique, la fonction segmentatrice et la fonction énonciative, essentielle. L'analyse reprend alors les acquis de la théorie des actes de parole et s'applique à établir, dans cette perspective, la place de l'intonation, par une étude détaillée qui s'appuie sur de nombreux exemples concrets.
L'approche descriptive, plus directement orientée vers les problèmes de la classe, applique les analyses précédentes aux dialogues d'une leçon d'"interlignes", dont elle propose un commentaire susceptible d'amener le pédagogue à la conception de divers types d'exercices.
- Annexes
- Références bibliographiques
Mettant en évidence l'importance des phénomènes intonatifs dans l'énonciation et la nécessité de les prendre en compte dans la didactique des langues, cet ouvrage aborde les problèmes d'intonation dans leur rapport à la sémantique et à la syntaxe à travers une double approche, l'une théorique, l'autre descriptive.
L'approche théorique propose trois niveaux d'analyse correspondant à trois fonctions retenues pour l'intonation : la fonction ...

phonologie ; enseignement du français langue étrangère

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V

Linguistique (La) | Larousse 05/1977 - 255 p.

Ouvrage

Cote : LAN.21.LIN

Cet ouvrage est un mélange dans lequel on participé 14 auteurs différents :
1_ La linguistique/ G. Chauveau, J. Dubois, M. Kaïl/ p. 7
2_ Les linguistes/ P. Caussat, G. Chauveau, M. Giacomo, M. Gross/p. 39
3_ La théorie de la communication/ G. Chauveau/ p. 95
4_ Les langages formels/ M. Depeyrot/ p. 109
5_ La langue/ F. Robert/ p. 119
6_ Les parties du discours/ G. Chauveau/p. 137
7_ Phonétique et phonologie/ M. Giacomo/ p. 149
8_ L'écriture/ C. Marcellesi/ p. 173
9_ Le lexique/ J. B. Marcellesi/ p. 187
10_ La sémantique/ L. Guespin/ p. 199
11_ L'analyse du discours/ B. Gardin/ p. 213
12_ La sémiotique/ A. J. Greimas/ p. 223
13_ La stylistique/ B. Gardin/ p. 231
14_ La sociolinguistique/ J. B. Marcellesi/ p. 237
15_ La psycholinguistique/ D. Dubois/ p. 245

Bibliographie.
N°22
Cet ouvrage est un mélange dans lequel on participé 14 auteurs différents :
1_ La linguistique/ G. Chauveau, J. Dubois, M. Kaïl/ p. 7
2_ Les linguistes/ P. Caussat, G. Chauveau, M. Giacomo, M. Gross/p. 39
3_ La théorie de la communication/ G. Chauveau/ p. 95
4_ Les langages formels/ M. Depeyrot/ p. 109
5_ La langue/ F. Robert/ p. 119
6_ Les parties du discours/ G. Chauveau/p. 137
7_ Phonétique et phonologie/ M. Giacomo/ p. 149
8_ L'écriture/ C. ...

pratique langagière ; sémiologie : science ; type de discours ; phonologie ; langage ; communication des organisations ; étude linguistique ; expression écrite

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V

Cote : RECH.THE.CLA

E. Lhote est Maître-Assistante à l'Université de Franche-Comté (spécialité : Phonétique) a composé cette thèse, présentée devant l'Université de Strasbourg en 1980.
Le but de cette thèse est de mieux comprendre le rôle et la fonction du larynx dans la parole et d'essayer de mettre en lumière des niveaux différents dans l'analyse des faits laryngés. La démarche consiste à différencier des propriétés relevant de niveaux d'analyse différents et à expliciter comment s'opère le passage d'un niveau à un autre dans le processus d'encodage et/ou de décodage linguistique.
Après avoir été longtemps considéré dcomme le siège de la fonction phonatoire, le larynx se voit maintenant attribuer des fonctions linguistiques nombreuses et différenciées.
- Tome 1 : du chapitre 1 au chapitre 3
- Tome 2 : du chapitre 4 au chapitre 5
- Bibliographie


Les exemplaires 2 et 3 se trouvent en réserve
E. Lhote est Maître-Assistante à l'Université de Franche-Comté (spécialité : Phonétique) a composé cette thèse, présentée devant l'Université de Strasbourg en 1980.
Le but de cette thèse est de mieux comprendre le rôle et la fonction du larynx dans la parole et d'essayer de mettre en lumière des niveaux différents dans l'analyse des faits laryngés. La démarche consiste à différencier des propriétés relevant de niveaux d'analyse différents et à ...

étude linguistique ; phonologie ; langue

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V

Cote : P4

Cassette d'accompagnement de l'ouvrage du même titre.

Face A : textes p. 1 à 48
Face B : textes p. 49 à la fin

phonologie ; accentuation ; langue française

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Cote : P4

Face A : Texte de présentation et dialogues 31 à 53
Face B : Texte de présentation et dialogues 54 à 67

phonologie ; prosodie ; intonation ; exercice oral

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Cote : P4

Cette méthode concerne l'enseignement des sons du français. 15 dossiers composent cet enseignement.
Les dossiers 1-2-3-4 : les voyelles
Le dossier 5 : les semi-voyelles
Les dossiers 6-7-8-9-10-11-12-13-14-15 : les consonnes
Ces dossiers sont répartis en 4 cassettes :
Cassette 1 : dossiers 1 à 3
Cassette 2 : dossiers 4 à 6
Cassette 3 : dossiers 7 à 10
Cassette 4 : dossiers 11 à 15

phonologie ; exercice oral ; exercice écrit

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V

Cote : P4

Cette méthode concerne l'enseignement des sons du français. 15 dossiers composent cet enseignement.
Les dossiers 1-2-3-4 : les voyelles
Le dossier 5 : les semi-voyelles
Les dossiers 6-7-8-9-10-11-12-13-14-15 : les consonnes
Ces dossiers sont répartis en 4 cassettes :
Cassette 1 : dossiers 1 à 3
Cassette 2 : dossiers 4 à 6
Cassette 3 : dossiers 7 à 10
Cassette 4 : dossiers 11 à 15

phonologie ; exercice oral ; exercice écrit

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V

Cote : P4

Cette méthode concerne l'enseignement des sons du français. 15 dossiers composent cet enseignement.
Les dossiers 1-2-3-4 : les voyelles
Le dossier 5 : les semi-voyelles
Les dossiers 6-7-8-9-10-11-12-13-14-15 : les consonnes
Ces dossiers sont répartis en 4 cassettes :
Cassette 1 : dossiers 1 à 3
Cassette 2 : dossiers 4 à 6
Cassette 3 : dossiers 7 à 10
Cassette 4 : dossiers 11 à 15

phonologie ; exercice oral ; exercice écrit

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V

Cote : P4

Cette méthode concerne l'enseignement des sons du français. 15 dossiers composent cet enseignement.
Les dossiers 1-2-3-4 : les voyelles
Le dossier 5 : les semi-voyelles
Les dossiers 6-7-8-9-10-11-12-13-14-15 : les consonnes
Ces dossiers sont répartis en 4 cassettes :
Cassette 1 : dossiers 1 à 3
Cassette 2 : dossiers 4 à 6
Cassette 3 : dossiers 7 à 10
Cassette 4 : dossiers 11 à 15

phonologie ; exercice oral ; exercice écrit

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