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V

Cote : PER.ENS - réserve

Cette cassette correspond au n°244 de la revue Le Français dans le Monde.
Elle est accompagnée d'un livret de transcription.

Face A
- Présentation
- Chronique. Le Festival de Cannes
- Technologie. La maison du futur
- Il y a 30 ans…
- Chanson " Place des grands hommes ", par Patrick Bruel
- Publicité. " 37°2 le matin ", l'intégrale
- Reportage-express. Le week-end des enfants
- Métier. Gardien de phare
- Tourisme. Des Anglais dans le Lubéron
- Il y a 30 ans…

Face B
- Pause littéraire. " Les Champs d'honneur ", Jean Rouaud
- Il y a 30 ans…
- Gros-plan. Banlieues
- Technologie. Le laser pour nettoyer la pierre
- Chanson. " Les hommes qui passent ", par Patricia Kaas
- Publicité. La Golf Boston
- Une minute sur la langue. L'argot des lycéens
- Il y a 30 ans…
- Francophonie. BBKB, une croisière francophone
Cette cassette correspond au n°244 de la revue Le Français dans le Monde.
Elle est accompagnée d'un livret de transcription.

Face A
- Présentation
- Chronique. Le Festival de Cannes
- Technologie. La maison du futur
- Il y a 30 ans…
- Chanson " Place des grands hommes ", par Patrick Bruel
- Publicité. " 37°2 le matin ", l'intégrale
- Reportage-express. Le week-end des enfants
- Métier. Gardien de phare
- Tourisme. Des Anglais dans le Lubéron
- ...

enseignement du français langue étrangère ; civilisation et culture ; outil pédagogique

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V

Cote : DID.411.JAC

L'ouvrage propose 100 exercices de grammaire destinés aux étudiants de français langue étrangère. Ces exercices sont conçus comme des activités de production écrite en situation. [...] [Résumé éditeur]

enseignement du français langue étrangère ; grammaire ; exercice écrit ; outil pédagogique ; expression écrite

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V

Cote : PED.321.AUG

Cet ouvrage aborde les problèmes du langage (dynamique de groupe et prise de parole) et de l' enseignement des langues avec un souffle nouveau. À travers le jeu il révèle et définit le rôle essentiel pour la communication et la prise de parole, du corps, du plaisir, de la créativité - celle ,de la personne, celle du groupe.
Plan (p.2).
Introduction (p.3).
Première partie : Se mouvoir et s' émouvoir (p.5).
A. Mon corps et l' autre (p.7).
B. Du moi au groupe (p.20).
Deuxième partie : Vers la prise de parole (p.37).
A. Écouter (p.38).
B. Comprendre (p.44).
C. Dire (p.51).
Bibliographie (p.95).
Cet ouvrage aborde les problèmes du langage (dynamique de groupe et prise de parole) et de l' enseignement des langues avec un souffle nouveau. À travers le jeu il révèle et définit le rôle essentiel pour la communication et la prise de parole, du corps, du plaisir, de la créativité - celle ,de la personne, celle du groupe.
Plan (p.2).
Introduction (p.3).
Première partie : Se mouvoir et s' émouvoir (p.5).
A. Mon corps et l' autre (p.7).
B. ...

jeu (loisirs) ; outil pédagogique

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V

Cote : DID.611.LEB

Bulletins d' information, allocutions politiques, reportages sportifs, interviews, conversations familières... Partie des discours oraux qui façonnent notre univers quotidien. Prenant en compte cette diversité cet ouvrage a un double objectif : aider les enseignants à utiliser les documents sonores dans leur classe, en leur proposant une démarche pédagogique pour améliorer les compétences de compréhension/production des apprenants ; leur présenter, en relation avec cette démarche, une méthode d' analyse - préalable nécessaire à tout emploi de documents sonores en classe - qui offre des outils pour mieux écouter et comprendre ces productions sociales.
I Des documents sonores authentiques en classe (p.13).
1. Propositions de matériel pédagogique (p.14).
2. Caractéristiques de la démarche pédagogique (p.26).
II Un apprentissage de l' écoute (p.33).
1. Propositions pour une démarche "d' écoute-analyse" des documents sonores (p.34).
2. Remarques sur quelques traits d' oralité (p.55).
III Des analyses à l' usage des enseignants (p.61).
1. Cinq exemples témoins (p.62).
2. Les "doublets" (p.113).
Annexes : deux exemples de fiches pédagogiques (p.151).
Références bibliographiques (p.169).
Bulletins d' information, allocutions politiques, reportages sportifs, interviews, conversations familières... Partie des discours oraux qui façonnent notre univers quotidien. Prenant en compte cette diversité cet ouvrage a un double objectif : aider les enseignants à utiliser les documents sonores dans leur classe, en leur proposant une démarche pédagogique pour améliorer les compétences de compréhension/production des apprenants ; leur ...

enseignement du français langue étrangère ; communication verbale ; apprentissage de la langue orale ; outil pédagogique ; type d'information

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Cote : PED.32.CAR

Les auteurs font l' hypothèse qu' entre le jeu et le langage, il y a un rapport de plaisir, plaisir du jeu, plaisir du langage en liberté, plaisir de la créativité.
I. Les jeux du langage et du plaisir par F. Debyser (p.1).
II. Ce que l' on dit quand on joue par A. Lamy (p.13).
III. Jeux sur les mots, jeux avec les mots (p.28).
1. Jouer avec la substance des mots par F. Debyser (p.28).
2. des jeux individuels de langage par A. Reboullet et J. Verdol (p.33).
3. Jouer sans matériel par D. Vever (p.44).
IV. Du mime au drame par J.-M. Caré (p.64).
V. Créativité par F. Debyser (p.116).
VI. ... et graphisme par C. Estrade (p.156).
Les auteurs font l' hypothèse qu' entre le jeu et le langage, il y a un rapport de plaisir, plaisir du jeu, plaisir du langage en liberté, plaisir de la créativité.
I. Les jeux du langage et du plaisir par F. Debyser (p.1).
II. Ce que l' on dit quand on joue par A. Lamy (p.13).
III. Jeux sur les mots, jeux avec les mots (p.28).
1. Jouer avec la substance des mots par F. Debyser (p.28).
2. des jeux individuels de langage par A. Reboullet et ...

jeu (loisirs) ; langage ; outil pédagogique

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Cote : DID.631.PEY

Cet ouvrage est un recueil de textes capables d' aider les étrangers dans un cours de phonétique et de diction, présentant une grande variété de modèles de phrases : déclaratives, descriptives, interrogatives ou exclamatives, et comportant toutes les possibilités d'expression.

phonologie ; enseignement du français langue étrangère ; outil pédagogique

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V

Cote : DID.631.BAR

Enregistrée sur bandes magnétiques, cette méthode est pratique et progressive pour l'acquisition et le perfectionnement de la prononciation du français chez les étrangers.C'est une méthode de travail audio-oral.

phonologie ; enseignement du français langue étrangère ; outil pédagogique

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V

Cote : DID.631.CAP

Ce manuel est conçu pour permettre d'acquérir les éléments de phonétique et de phonologie du français nécessaires pour corriger la prononciation de leurs élèves. Il constitue une première initiation, il est composé de 3 parties : la première familiarise le lecteur avec la transcription phonétique des sons du français, la deuxième décrit l'articulation de ces sons; la dernière introduit la notion de phonologie, de comparaison de systèmes phonologiques et conduit aux applications pratiques : analyse des fautes de prononciation.
Ce manuel est conçu pour permettre d'acquérir les éléments de phonétique et de phonologie du français nécessaires pour corriger la prononciation de leurs élèves. Il constitue une première initiation, il est composé de 3 parties : la première familiarise le lecteur avec la transcription phonétique des sons du français, la deuxième décrit l'articulation de ces sons; la dernière introduit la notion de phonologie, de comparaison de systèmes ...

enseignement du français langue étrangère ; phonologie ; outil pédagogique

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V

Cote : DID.21.INI

- Enumération des verbes
- Cirsconstant de temps
- Emploi de la relative explicative
- Paragraphe
- Circonstant de lieu
- Emploi d'une apposition explicative

pratique de classe ; expression écrite ; outil pédagogique

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V

Cote : DID.21.INI

- Pour ordonner dans le temps
- L'accompli
- L'explication
- Le récit
- Les relations temporelles
- Le but
- Le résultat, la conséquence
- La restriction
- La supposition

expression écrite ; outil pédagogique ; pratique de classe

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