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Documents écriture de soi 153 résultats

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V

Nuits fauves (Les) Collard (C.) | J'ai lu 04/1993 - 253 p.

Ouvrage

Cote : L.COL

N°2993
Il a 30 ans. Il aime des garçons ; Samy, à moitié voyou ; Jamel, fils de l'Islam et de Coca-Cola. Et les corps anonymes qui s'emparent de lui dans les rites pervers des nuits fauves. Il aime des filles de passage. Et Laura. Il veut tout. Ou peut-être rien. Il est séropositif. Alors un nouvel ordre s'établit : menacé de mort, il naît au monde qui l'entoure, à l'amour fou de ce qui est. Il est vivant.

roman (forme littéraire) ; écriture de soi ; maladie sexuellement transmissible ; amour

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V

Cote : L.COR

N°4927

La Dérobade raconte l'histoire de Marie, de son nom de trottoir Sophie, qui après une enfance difficile, a littéralement été jetée dans les bras d'un mac par ses parents. Jeanne Cordelier, dans ce récit autobiographique décrit, vues de l'intérieur ce que furent plus de quatre années de prostitution, les multiples facettes de cette vie, les nuits en garde à vue, les passes à la chaîne, les perversions de certains clients, la violence et la lutte pour s'en sortir.



N°4927

La Dérobade raconte l'histoire de Marie, de son nom de trottoir Sophie, qui après une enfance difficile, a littéralement été jetée dans les bras d'un mac par ses parents. Jeanne Cordelier, dans ce récit autobiographique décrit, vues de l'intérieur ce que furent plus de quatre années de prostitution, les multiples facettes de cette vie, les nuits en garde à vue, les passes à la chaîne, les perversions de certains clients, la violence et ...

roman (forme littéraire) ; littérature policière ; écriture de soi ; violence ; prostitution ; 1960-

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V

Un Barrage contre le Pacifique Duras (M.) | Gallimard 11/1992 - 365 p.

Ouvrage

Cote : L.DUR

N° 882

"Les barrages de la mère dans la plaine, c'était le grand malheur et la grande rigolade à la fois, ça dépendait des jours. C'était la grande rigolade du grand malheur. C'était terrible et c'était marrant. Ça dépendait de quel côté on se plaçait, du côté de la mer qui les avait fichus en l'air, ces barrages, d'un seul coup d'un seul, du côté des crabes qui en avaient fait des passoires, ou au contraire, du côté de ceux qui avaient mis six mois à les construire dans l'oubli total des méfaits pourtant certains de la mer et des crabes. Ce qui était étonnant c'était qu'ils avaient été deux cents à oublier ça en se mettant au travail."
N° 882

"Les barrages de la mère dans la plaine, c'était le grand malheur et la grande rigolade à la fois, ça dépendait des jours. C'était la grande rigolade du grand malheur. C'était terrible et c'était marrant. Ça dépendait de quel côté on se plaçait, du côté de la mer qui les avait fichus en l'air, ces barrages, d'un seul coup d'un seul, du côté des crabes qui en avaient fait des passoires, ou au contraire, du côté de ceux qui avaient mis six ...

roman (forme littéraire) ; écriture de soi ; Indochine ; mal de vivre ; politique coloniale ; pauvreté

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V

Vie de Henry Brulard Stendhal ; Didier (B.) | Gallimard 1973 - 502 p.

Ouvrage

Cote : L.STE

Folio : classique n°447
Approchant la cinquantaine, Stendhal se retourne sur son passé.
- Préface
- Biographie
- Notices
- Notes


écriture de soi ; roman (forme littéraire)

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V

Place (La) Ernaux (A.) | Gallimard 1997 - 113 p.

Ouvrage

Cote : L.ERN

N° 1722
Prix Renaudot 1984

Il n'est jamais entré dans un musée, il ne lisait que Paris Normandie et se servait toujours de son Opinel pour manger. Ouvrier devenu petit commerçant, il espérait que sa fille, grâce aux études, serait mieux que lui. Cette fille, Annie Ernaux, refuse l'oubli des origines. Elle retrace la vie et la mort de celui qui avait conquis sa petite "place au soleil". Et dévoile aussi la distance, douloureuse, survenue entre elle, étudiante, et ce père aimé qui lui disait:"Les livres, la musique, c'est bon pour toi. Moi je n'en ai pas besoin pour vivre." Ce récit qu'on croit dépouillé de tout sentiment possède une dimension universelle.
N° 1722
Prix Renaudot 1984

Il n'est jamais entré dans un musée, il ne lisait que Paris Normandie et se servait toujours de son Opinel pour manger. Ouvrier devenu petit commerçant, il espérait que sa fille, grâce aux études, serait mieux que lui. Cette fille, Annie Ernaux, refuse l'oubli des origines. Elle retrace la vie et la mort de celui qui avait conquis sa petite "place au soleil". Et dévoile aussi la distance, douloureuse, survenue entre ...

roman (forme littéraire) ; écriture de soi ; relation parent-enfant

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V

Mots (Les) Sartre (J.-P.) | Gallimard 1993 - 212 p.

Ouvrage

Cote : L.SAR

N° 607

- Index des noms propres
- Index des oeuvres

Loin de l'autobiographie conventionnelle qui avec nostalgie ferait l'éloge des belles années perdues, il s'agit ici pour Sartre d'enterrer son enfance au son d'un requiem acerbe et grinçant. Au-delà de ce regard aigu et distant qu'il porte sur ses souvenirs et qui constitue la trame de l'ouvrage et non pas son propos, l'auteur s'en prend à l'écrivain qui germe en lui. Pêle-mêle, il rabroue et piétine les illusions d'une vocation littéraire, le mythe de l'écrivain, la sacralisation de la littérature dans un procès dont il est à la fois juge et partie.
N° 607

- Index des noms propres
- Index des oeuvres

Loin de l'autobiographie conventionnelle qui avec nostalgie ferait l'éloge des belles années perdues, il s'agit ici pour Sartre d'enterrer son enfance au son d'un requiem acerbe et grinçant. Au-delà de ce regard aigu et distant qu'il porte sur ses souvenirs et qui constitue la trame de l'ouvrage et non pas son propos, l'auteur s'en prend à l'écrivain qui germe en lui. Pêle-mêle, il rabroue et ...

roman (forme littéraire) ; écriture de soi ; apprentissage de l'écriture ; apprentissage de la lecture

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V

Cote : L.SAB

N°6034

"Olivier, le petit garçon des Allumettes suédoises et de Trois sucettes à la menthe, arrive à Saugues, porte du Gévaudan. Là, il rejoint les siens: le pépé ", maréchal-ferrant ; la "mémé" ; leur fils Victor.
Dans ce pays grandiose, chaque instant d'Olivier lui apporte une découverte, un émerveillement. Qui sont-ils, ces paysans farouches, ces artisans appliqués, ces pâtres pleins de mystérieuses connaissances?
Olivier les découvre dans leur existence réelle. Et il y a les originaux, les innocents, les joyeux drilles. Et surtout le grand-père...

N°6034

"Olivier, le petit garçon des Allumettes suédoises et de Trois sucettes à la menthe, arrive à Saugues, porte du Gévaudan. Là, il rejoint les siens: le pépé ", maréchal-ferrant ; la "mémé" ; leur fils Victor.
Dans ce pays grandiose, chaque instant d'Olivier lui apporte une découverte, un émerveillement. Qui sont-ils, ces paysans farouches, ces artisans appliqués, ces pâtres pleins de mystérieuses connaissances?
Olivier les découvre dans ...

roman (forme littéraire) ; écriture de soi ; nature ; vacances familiales ; 1945- ; enfance ; tourisme rural

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Cote : L.PAG

Souvenirs d'enfance :
La gloire de mon père
Le château de ma mère
Le temps des secrets
Le temps des amours

roman (forme littéraire) ; écriture de soi ; amour ; vacances familiales ; 20e siècle ; tourisme rural

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V

Cote : L.SAB

N° 5958

Olivier, le petit garçon des Allumettes suédoises, a quitté sa chère rue Labat pour aller vivre chez son oncle. Autant dire, pour l'enfant, changer de planète. L'univers bourgeois, l'appartement cossu, la vie mondaine des Des rousseaux le surprennent et le déconcertent. Olivier s'intègre difficilement. Mais ainsi va la vie, et bientôt il s'apercevra que sa curiosité est sans cesse mise en éveil.

roman (forme littéraire) ; écriture de soi ; mutation sociale ; enfance

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V

Sylvie Nerval (G. de) | Librairie générale française 03/1999 - 90 p.

Ouvrage

Cote : L.NER

-Présentation
-Notes

Voulant fuir Adrienne, belle actrice parisienne, et avec elle le monde illusoire du théâtre, le narrateur, qui n'est autre que Nerval, se tourne vers Sylvie, jeune campagnarde qu'il a jadis aimée. Mais le rêve fait place au désenchantement : le retour à la nature, celle de l'enfance dans le Valois, n'est qu'un mythe, et le grand amour de jeunesse se révèle être uen décevante paysanne. Et si ces deux femmes n'en formaient qu'une, "deux moitiés d'un seul amour" ?


-Présentation
-Notes

Voulant fuir Adrienne, belle actrice parisienne, et avec elle le monde illusoire du théâtre, le narrateur, qui n'est autre que Nerval, se tourne vers Sylvie, jeune campagnarde qu'il a jadis aimée. Mais le rêve fait place au désenchantement : le retour à la nature, celle de l'enfance dans le Valois, n'est qu'un mythe, et le grand amour de jeunesse se révèle être uen décevante paysanne. Et si ces deux femmes n'en formaient ...

nouvelle (forme littéraire) ; sentimental (genre littéraire) ; voyage initiatique ; mémoire ; écriture de soi

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