En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Medioni (M.-A.) 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Maria-Alice Medioni


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 3/2010
Cote : DID.73.LMO

Editorial, B. Delahousse, M.-P. Hamez (p.3)
Clin d'œil, B. Cliquet (p.6)
La note du Président (p.7)

Le Dossier : Littérature et plaisir de lire
- Introduction, M.-A. Médioni (p.9)
- Pour une conquête des langages…, B. Curtet (p.15)
- Texte littéraire et pratiques de classe : les risques du CECRL, L. Riportella (p.21)
- Donner le goût de la lecture aux enfants sourds signeurs, S. Burgat (p.29)
- Le rallye-lecture en anglais, un projet en 3D, F. Pétin-Oppetit (p.37)
- Une lecture actionnelle du texte littéraire ?, E. Riquois (p.44)
- Lecture longue en classe d'anglais, M. Prandi (p.54)
- Le plaisir de lire : prendre pouvoir sur un texte classique, V. Péan, M. Renard (p.62)

Hors-thème
- L'enseignement de la grammaire dans les manuels de langues vivantes au collège, M. Bento (p.71)

Comptes-rendus de lecture
- Le vocabulaire en classe de langue », de C. Cavalla, E. Crozier, D. Dumarest & C. Richou (dir. D. Abry), M. Heimburger (p.84)
- Drama and improvisation » de Ken Wilson, C. Delattre (p.87)
Editorial, B. Delahousse, M.-P. Hamez (p.3)
Clin d'œil, B. Cliquet (p.6)
La note du Président (p.7)

Le Dossier : Littérature et plaisir de lire
- Introduction, M.-A. Médioni (p.9)
- Pour une conquête des langages…, B. Curtet (p.15)
- Texte littéraire et pratiques de classe : les risques du CECRL, L. Riportella (p.21)
- Donner le goût de la lecture aux enfants sourds signeurs, S. Burgat (p.29)
- Le rallye-lecture en anglais, un projet en 3D, F. ...

littérature ; apprentissage d'une langue seconde ; pratique de classe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Hors-série n°18
Cote : DID.33.CAH

Editorial : Le CECRL, une greffe encore incertaine ?, S. Abdelgaber, M.-A. Médioni (p.4)

1. Le CECRL… 10 ans après (p.6)
- Les implications du « Cadre européen commun de référence » dans l'enseignement des langues, L. Collès (p.6)
- Une occasion pour réinventer le métier d'apprendre les langues ?, entretien avec Hélène Trocmé-Fabre, S. Abdelgaber (p.11)
- Enseigner des langues ou construire une éducation plurilingue intégrée ?, V. Castellotti (p.13)
- Passer de l'enseignant qui programme aux élèves qui s'autorisent, N. Go, J. Gasselin (p.16)
- En Finlande, l'apprenant au centre, P. Sihvonen, M. K. Martikainen (p.19)
- Quelle(s) tâche(s) pour l'enseignant d'espagnol aujourd'hui ?, N. Perez-Wachowiak (p.22)

2. Sur le terrain, la perplexité (p.25)
- Valoriser l'hétérogénéité, C. Névot (p.25)
- L'impact du CECRL et de ses interprétations à l'école primaire, F. Delpy (p.28)
- Faisons confiance à nos ressources !, A. Di Martino (p.31)
- Du communicatif à l'actionnel : le concret du cours de langue, L. Perrot (p.34)
- Un manuel d'anglais pour tous les lycéens, entretien avec les auteurs du manuel Projects, S. Abdelgaber (p.38)
- La culture adaptative des enseignants d'espagnol mise à l'épreuve, P. Lenoir (p.41)
- La question du temps dans l'apprentissage des langues, S. Abdelgaber (p.46)
- LE CECRL ou la mouche du coche, D. Macaire (p.49)

3. Des confusions à lever (p.52)
- Est-ce bien le rôle de l'école ?, D. Chini (p.52)
- Entre l'approche communicative et la perspective actionnelle, quoi de neuf ?, C. Puren (p.54)
- Pas un programme, mais des pistes pour l'enseignement des langues…, M.-A. Médioni (p.57)
- L'approche par compétences dans les cours de langues en Communauté française de Belgique, R. Wattiez (p.60)
- L'évaluation au service de l'apprentissage, M.-A. Médioni (p.62)

4. Des mises en œuvre sur le terrain (p.66)
- L'espéranto entre découverte et détour pédagogique, S. Leroux (p.66)
- Les blasons, P. Kouzmin (p.71)
- Apprendre l'allemand dans le cadre d'un projet Tele-Tandem, B. Gruson, D. Morisse (p.74)
- Les langues enactées, J. Aden (p.76)
- Ecriture et réécriture en FLE : un projet d'écriture longue, V. Soubre (p.78)
- « Frida Kahlo, una biografia pintada » « Frida Kahlo, peindre sa biographie », V. Péan, M. Renard (p.81)
- Les secrets du bonheur, S. Surace (p.85)
- L'autonomie guidée : une nouvelle voie pour l'apprentissage des langues, E. Pardo-Jandard, I. Pradat-Paz, M.-A. Médioni (p.87)
- Deux fiches extraites de « Culture in our Classrooms », G. Johnson, M. Rinvolucri (p.90)

5. De l'évaluation (p.93)
- Le monde étrange des tests d'évaluation en anglais langue étrangère, M. Rinvolucri (p.93)
- Où va le nouveau brevet ?, V. Sanchez (p.101)
- Alerte ! L'Education nationale est tombée dans l'escarcelle des marchands de certifications !, R. Comerford (p.101)
- « Des tests calibrés de façon scientifique », entretien avec Anthony Harvey, S. Abdelgaber (p.103)
- Qui ? Comment ? Et surtout pour quoi faire ?, B. Dimic (p.105)
- Quand le CECRL est moteur d'innovation, C. Davesne, M. Coffinet, M. Eppers, L. Furnon (p.108)
- Comment le CECRL est-il en passe de s'imposer à l'Université ?, C. Sarré (p.110)
- Des évolutions visibles dans les pratiques, S. Soulaine (p.113)

6. Compétences et groupes de compétences (p.116)
- Avec le « Cadre européen commun de référence » (CECRL), où en sont les langues en 2010 ?, S. Abdelgaber (p.116)
- Des groupes de travail… pour se construire des compétences, M.-A. Médioni (p.118)
- Vers une organisation en groupes de compétences, V. Soubre, C. Arhancet, M. Saroul (p.120)
- Activités langagières et compétences, M.-A. Médioni (p.124)
- A propos des « groupes de compétences », C. Puren (p.126)

Bibliographie et sitographie (p.131)
Editorial : Le CECRL, une greffe encore incertaine ?, S. Abdelgaber, M.-A. Médioni (p.4)

1. Le CECRL… 10 ans après (p.6)
- Les implications du « Cadre européen commun de référence » dans l'enseignement des langues, L. Collès (p.6)
- Une occasion pour réinventer le métier d'apprendre les langues ?, entretien avec Hélène Trocmé-Fabre, S. Abdelgaber (p.11)
- Enseigner des langues ou construire une éducation plurilingue intégrée ?, V. Castellotti ...

didactique des langues ; cadre européen de référence ; anglais : langue ; espagnol : langue ; allemand : langue ; enseignement du français langue étrangère ; apprentissage d'une langue seconde ; système d'évaluation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.41.MED

Cet ouvrage a pour objectif de présenter des pistes de réflexion à la fois à travers un rappel historique sur la façon dont la didactique des langues étrangères a envisagé l'enseignement de la grammaire et du vocabulaire, au fil des différentes méthodologies et des pratiques mises en oeuvre avec des élèves, de l'école primaire à l'université. La question linguistique est ici appréhendée de façon large, c'est dire que le lecteur y trouvera des propositions de travail sur le fonctionnement de la langue, aussi bien sur le plan de la syntaxe que du vocabulaire, de l'accentuation, de la prononciation, etc. Les propositions de travail présentées ici ont été choisies en vue de proposer, à nos élèves et à nos étudiants, un regard nouveau sur le fonctionnement de la langue qu'ils sont en train d'apprendre et d'ouvrir pour les professionnels des perspectives pour l'enseignement. A travers ce travail, la question n'est pas "Faut-il faire de la grammaire ou du vocabulaire ?", mais "Dans quelles conditions est-il possible de mener à bien ce travail ?". D'autre part, comment penser et organiser l'enseignement des aspects linguistiques en langue étrangère en vue de faire acquérir une compétence, c'est-à-dire un savoir d'action qui permette de mobiliser les connaissances requises, non pas en termes déclaratifs mais pour résoudre un problème précis dans une situation donnée ? "Un des points les plus passionnants de l'ouvrage : le souci constant d'articuler le linguistique et le culturel. Associant constamment la vie actuelle, télévision, presse et littérature avec toutes les formes de créativité littéraire, humoristique ou d'émotion, ce qui pourrait être un traité de grammaire, forcément un peu sec, devient une exploration ludique, joyeuse, passionnante de tous les aspects d'une culture", extrait de l'introduction d'Eveline Charmeux. [Résumé éditeur]
Cet ouvrage a pour objectif de présenter des pistes de réflexion à la fois à travers un rappel historique sur la façon dont la didactique des langues étrangères a envisagé l'enseignement de la grammaire et du vocabulaire, au fil des différentes méthodologies et des pratiques mises en oeuvre avec des élèves, de l'école primaire à l'université. La question linguistique est ici appréhendée de façon large, c'est dire que le lecteur y trouvera des ...

grammaire ; vocabulaire ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.44.SEC

La question du vocabulaire est une préoccupation importante pour un enseignant de langue. […] Ce livre propose des repères, des pistes de réflexion, des témoignages et des pratiques concrètes (ateliers, situations d'apprentissage, projets …) dans différentes langues et différentes situations […] et [utilisables] par tous. [Résumé éditeur]

didactique des langues ; vocabulaire ; anglais : langue ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.41.MED

L'ouvrage traite le sujet en 2 parties :
- carte conceptuelle des théories
- pratique de régulation : propositions d'activités regroupées en 3 séries (s'engager et persévérer ; comprendre pour avancer ; analyser et décider)
[Résumé éditeur]

évaluation formative ; outil pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 4/2016
Cote : DID.72.LMO

[…]
- Pour une éthique minimale en didactique des langues, E. Antier (p.23)
- Interculturalité et Bildung - pour une éthique universelle, J. Plikat (p.31)
- Culture de l'Autre et langues étrangères : enjeux du bilinguisme des jeunes enfants de migrants, L. Rakotomalala (p.39)
- L'éthique dans la formation des enseignants de langues, J.-I. Aguilar Río (p.47)
- Valeurs éthiques et apprentissage de l'espagnol à l'université, C. Ruiz Pisano (p.57)
- La liberté d'expression en classe de langue, N. Fareneau (p.65)
- La réécriture solidaire au service de la production écrite en classe de langue, V. Soubre (p.71)
- Les outils web à l'école : enjeux éthiques et socio-critiques, M. Puig Sedó (p.79)
[…]
[…]
- Pour une éthique minimale en didactique des langues, E. Antier (p.23)
- Interculturalité et Bildung - pour une éthique universelle, J. Plikat (p.31)
- Culture de l'Autre et langues étrangères : enjeux du bilinguisme des jeunes enfants de migrants, L. Rakotomalala (p.39)
- L'éthique dans la formation des enseignants de langues, J.-I. Aguilar Río (p.47)
- Valeurs éthiques et apprentissage de l'espagnol à l'université, C. Ruiz Pisano (p.57)
- ...

didactique des langues ; éthique professionnelle ; éducation interculturelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.22.MED

Cet ouvrage propose des réflexions à propos de ce que débuter veut dire aussi bien pour l'élève que pour l'étudiant, l'adulte en formation, pour tout apprenant, en somme, dans la première partie de son développement.
[...] Il présente également des pratiques qui viennent -donner de la chair- aux réflexions menées au sein du GFEN et qui s'articulent autour de 5 axes [...] incontournables pour penser la question des débuts pour l'apprenant en langue étrangère comme pour l'enseignant : questions vives de l'enseignement, communication, le pari de la complexité, vers le A2, le rôle de l'enseignant. [Extraits de l'avant-propos]
Cet ouvrage propose des réflexions à propos de ce que débuter veut dire aussi bien pour l'élève que pour l'étudiant, l'adulte en formation, pour tout apprenant, en somme, dans la première partie de son développement.
[...] Il présente également des pratiques qui viennent -donner de la chair- aux réflexions menées au sein du GFEN et qui s'articulent autour de 5 axes [...] incontournables pour penser la question des débuts pour l'apprenant en ...

enseignement d'une langue vivante ; formation des enseignants ; technique pédagogique ; pédagogie centrée sur l'apprenant

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers