En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Bourgeois (E.) 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Etienne Bourgeois


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.BOU

La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ? Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour "apprendre et faire apprendre". On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de "faire apprendre" ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences. Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux les plus récents dans différents pays francophones;

Introduction : La recherche sur "apprendre" peut-elle aider à "faire apprendre" ? par Gaëtane Chapelle et Etienne Bourgeois 1 -- Les théories de l'apprentissage, un peu d'histoire par Etienne Bourgeois
Première partie : Les mécanismes cognitifs pour apprendre
2 -- Un cerveau pour apprendre par Serge Laroche 3 -- Un esprit pour apprendre par Michel Fayol 4 -- Une ou plusieurs intelligences par Jacques Grégoire 5 -- Les différences de cheminement dans l'apprentissage par Jacques Lautrey 6 -- Difficultés et troubles des apprentissages par Michel Fayol 7 -- Apprendre à faire par Pierre Pastré 8 -- Le transfert des apprentissages par Mariane Frenay et Denis Bédard 9 -- Des apprenants autonomes ? par Thérèse Bouffard
Deuxième partie : Le contexte social pour apprendre
10 -- Apprendre en groupe, la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle par Pascal Huguet 11 -- Conflit et climat de classe par Céline Darnon et Fabrizio Butera 12 -- Tous égaux pour apprendre ? par Marie-Christine Toczek 13 -- Apprendre avec autrui tout au long de la vie, la zone de développement proximal revisitée par Christiane Vandenplas-Holper 14 -- Effet-classe, effet-maître par Pascal Bressoux
Troisième partie : Motiver et se motiver pour apprendre
15 -- La motivation à apprendre par Etienne Bourgeois 16 -- Avoir confiance en soi par Benoît Galand 17 -- A quoi sert d'apprendre ? par Willy Lens, Léandre Bouffard, Maarten Vansteenkiste 18 -- L'image de soi dans l'engagement en formation par Etienne Bourgeois 19 -- Les préjugés sur la réussite et l'échec par Jean-Claude Croizet
La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ? Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour "apprendre et faire apprendre". On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de "faire apprendre" ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui ...

apprentissage cognitif ; enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.GAL

20 chercheurs francophones font le point sur l'état des connaissances dans leurs domaine :
- Ils analysent des composantes individuelles et psychosociales de la motivation à apprendre et de la réalité du problème de la démotivation des élèves.
- Ils étudient la compréhension des processus motivationnels du point de vue de l'apprenant et le rôle de l'environnement pédagogique, organisationnel et social dans la motivation.

motivation ; apprentissage d'une langue seconde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.ALB

La question de l'expérience, de ses rapports avec l'activité, l'apprentissage et le développement humain est devenue une question centrale, tant sur le plan social que scientifique. […] Cet ouvrage se propose un triple objectif : conceptualiser les rapports respectifs entre expérience, activité et apprentissage, rendre compte de la construction et de l'organisation de l'expérience, analyser les modalités de sa mobilisation dans la vie professionnelle et sociale. [Résumé éditeur]
La question de l'expérience, de ses rapports avec l'activité, l'apprentissage et le développement humain est devenue une question centrale, tant sur le plan social que scientifique. […] Cet ouvrage se propose un triple objectif : conceptualiser les rapports respectifs entre expérience, activité et apprentissage, rendre compte de la construction et de l'organisation de l'expérience, analyser les modalités de sa mobilisation dans la vie p...

théorie de l'apprentissage ; formation des adultes ; expérience professionnelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.44.ALB

- Les aptitudes à développer pour réaliser une recherche et analyser une réalité sociale
- Les grandes étapes d'une recherche : précision d'un objectif spécifique, maîtrise d'un cadre théorique, élaboration d'une hypothèse, choix de la méthode d'observation, analyse et interprétation des données
- Les principaux courants méthodologiques (qualitatifs et quantitatifs), leur spécificité et leurs caractéristiques
- Nombreux exemples et illustrations
[Résumé éditeur]
- Les aptitudes à développer pour réaliser une recherche et analyser une réalité sociale
- Les grandes étapes d'une recherche : précision d'un objectif spécifique, maîtrise d'un cadre théorique, élaboration d'une hypothèse, choix de la méthode d'observation, analyse et interprétation des données
- Les principaux courants méthodologiques (qualitatifs et quantitatifs), leur spécificité et leurs caractéristiques
- Nombreux exemples et illustrations ...

méthode de recherche ; chercheur ; analyse qualitative ; analyse quantitative ; méthode sociologique

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers