En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Herreras (J.-C.) 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

José Carlos Herreras


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 17
Cote : EDU.12.EUR

Langues étrangères : nouvelles politiques éducatives en Europe est un ouvrage publié par les Presses universitaires de Valenciennes dans la collection Recherches valenciennoises (N°17).
Cette publication permettra de mieux comprendre l'enjeu que représentent les langues au sein de l'Union européenne. Certains chapitres ont fait l'objet d'une présentation lors du colloque international organisé par la faculté des lettres de Valenciennes, sous la direction de J.C. Herreras et U. Moureau qui ont également dirigé cette publication.
L'Union européenne se trouve dans une situation linguistique particulière. D'une part, elle a fait le choix politique et culturel en faveur du plurilinguisme ; mais, de l'autre, le poids de ce choix dans le fonctionnement des différentes instances est tellement important qu'il conduit de plus en plus, dans la pratique, à l'utilisation d'une seule langue.
L'initiative de la Commission de déclarer l'année 2001 Année européenne des langues a résonné comme un signal fort permettant d'affirmer la volonté politique de Bruxelles de favoriser la diversité linguistique au sein de l'Union et de mettre en relief l'importance du plurilinguisme.
Les spécialistes analysent dans ce livre l'évolution du plurilinguisme européen et en évaluent les chances de survie, à l'aune notamment des nouvelles technologies et de l'enseignement généralisé des langues étrangères dès la maternelle.
Le lecteur trouvera aussi en annexe une présentation de l'enseignement en 2002 des langues en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en France, en Grande Bretagne, en Italie, en Russie, en Turquie et en Ukraine.

Langues étrangères : nouvelles politiques éducatives en Europe est un ouvrage publié par les Presses universitaires de Valenciennes dans la collection Recherches valenciennoises (N°17).
Cette publication permettra de mieux comprendre l'enjeu que représentent les langues au sein de l'Union européenne. Certains chapitres ont fait l'objet d'une présentation lors du colloque international organisé par la faculté des lettres de Valenciennes, sous la ...

politique de l'éducation ; Union européenne ; apprentissage d'une langue seconde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.135.BEA

[...]
Cet ouvrage ouvre des discussions autour des enjeux du plurilinguisme et de la diversité linguistique pour l'enseignement supérieur, de la conception que l'on se fait de l'internationalisation, de la possibilité d'un modèle d'université européenne, de l'importance des contextes plurilingues et interculturels, de la dimension particulière des enseignements de langues pour les spécialistes des autres disciplines (LANSAD), et de la nécessité de se nourrir des expériences étrangères. [Résumé éditeur]
[...]
Cet ouvrage ouvre des discussions autour des enjeux du plurilinguisme et de la diversité linguistique pour l'enseignement supérieur, de la conception que l'on se fait de l'internationalisation, de la possibilité d'un modèle d'université européenne, de l'importance des contextes plurilingues et interculturels, de la dimension particulière des enseignements de langues pour les spécialistes des autres disciplines (LANSAD), et de la nécessité ...

multilinguisme ; diversité linguistique ; enseignement supérieur ; éducation interculturelle ; CRL ; politique linguistique ; politique de l'éducation

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers