En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Narcy-Combes (J.-P.) 9 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Jean-Paul Narcy-Combes


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 40
Cote : PED.14.LID

- Prolégomènes : où en est la recherche sur la motivation en LVE et en L2 ?, F. Raby, J.-P. Narcy-Combes (p.5)
- Les langues des voisins : des langues toujours appréciées ?, C. Goffin, A. Fagnant, C. Blondin (p.19)
- Apprentissage du français et motivation existentielle. Le cas des universités à Taiwan, S. Dreyer (p.31)
- Impact des motivations sur le développement de la L2 en interaction didactique : représentations en français langue étrangère, F. Ishikawa (p.49)
- Un ménage à trois fragile : Autonomie, Motivation et Apprentissage dans un Centre de Langues, P. Prince (p.71)
- L'impact d'une cyberquête sur la motivation d'apprenants en anglais de spécialité, L. Lozinguez-Ben Gayed, A. Rivens Mompean (p.89)
- Performance orientation and motivational strategies in high-achievement language learners, D. Brown (p.106)
- La dissonance motivationnelle ou l'impact d'un environnement hautement dynamique sur la motivation des enseignants de langues, F. Raby (p.123)
- Discours des enseignants sur leur formation et leur métier : quel lien avec la motivation des élèves ? Résultats d'une enquête prélimiaire, J.-P. Narcy-Combes, M.-F. Narcy-Combes, R. Starkey-Perret (p.139)
- Notes de lectures :
Adami H., « La formation linguistique des migrants », CLE International, 2009, 128 p., M. Rispail (p.159)
Delamotte-Legrand R. et Caitucoli C. (dir.), « Morales langagières, Autour de propositions de Bernard Gardin », Publications des Universités de Rouen et du Havre (PURH), 2008, 292 p., M. Rispail (p.161)
Canut E. et Vertalier M. (dir.), « L'apprentissage du langage, une approche interactionnelle, Réflexions théoriques et pratiques de terrain », Paris, L'Harmattan, collection « Enfance et Langage », 2009, 429 p., C. Frier (p.163)
- Prolégomènes : où en est la recherche sur la motivation en LVE et en L2 ?, F. Raby, J.-P. Narcy-Combes (p.5)
- Les langues des voisins : des langues toujours appréciées ?, C. Goffin, A. Fagnant, C. Blondin (p.19)
- Apprentissage du français et motivation existentielle. Le cas des universités à Taiwan, S. Dreyer (p.31)
- Impact des motivations sur le développement de la L2 en interaction didactique : représentations en français langue ...

apprentissage d'une langue seconde ; motivation ; psychologie de l'éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 48
Cote : DID.11.MAC

Interrogations épistémologiques en didactique des langues, Le français dans le monde, Recherches et applications, n°48

La construction du domaine
- La didactique du français : entre modélisation pour agir et expliquer/comprendre
Disciplinarisation d'une pratique professionnelle, par B. Schneuwly, T. Thevenaz-Christen, S. Aeby Daghé (p.22)
- La didactique des langues : une théorie d'ensemble et des variables ? par J.-L. Chiss(p.37)
- Recherche sur l'enseignement et la pédagogie des langues par R. Ellis (p.46)
- Monisme ou pluralisme ? Vers une conception compréhensive de la recherche-action en didactique des langues et cultures par D. Macaire (p.66)
- La recherche sur l'acquisition des langues étrangères : entre le nomologique et l'actionnel par D. Véronique (p.76)
- Eliot et le thermomètre : responsabilité épistémologique et recherches en didactique des langues étrangères par P. Riley (p.86)

La construction de l'objet en didactique des langues
- La construction interactive d'objets par U. Dausendschön-Gay (p.98)
- Illusion ontologique et pratique réflexive en didactique des langues par J.-P. Narcy-Combes (p.111)
- La notion de « position énonciative » : Sur la question du sujet-apprenant par H. Portine (p.123)
- Apprentissage des langues médié par ordinateur : discours critiques sur l'outil par M.-N. Lamy (p.135)

La compétence communicative : prolongements et dépassement
- La compétence de communication revisitée : multimodalité et incorporation par D. Block (p.150)
- Langage et/ou action ? La perspective actionnelle favorise-t-elle vraiment l'apprentissage linguistique ? par D. Chini (p.164)

Varia
- Entrée dans l'écrit en contexte plurilingue et défavorisé : développer les capacités métaphonologiques et sensibiliser à la diversité linguistique par F. Armand, F. Sirois, S. Ababou (p.178)
Interrogations épistémologiques en didactique des langues, Le français dans le monde, Recherches et applications, n°48

La construction du domaine
- La didactique du français : entre modélisation pour agir et expliquer/comprendre
Disciplinarisation d'une pratique professionnelle, par B. Schneuwly, T. Thevenaz-Christen, S. Aeby Daghé (p.22)
- La didactique des langues : une théorie d'ensemble et des variables ? par J.-L. Chiss(p.37)
- Recherche ...

didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.146.CAU

Réflexion sur le contenu de l'enseignement des langues, au regard des résultats de la méthode d'apprentissage par le biais d'une autre discipline que la langue, méthode promue par l'Union européenne (cours en immersion - CLIL ou Enseignement d'une matière par l'intégration d'une lnague étrangère - EMILE) . Le travail s'appuie sur l'expérience de différents enseignants-chercheurs pour une approche globale du sujet. [Résumé Electre]

didactique des langues ; enseignement d'une langue vivante ; enseignement supérieur

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.221.LEC

[...]. Analysant différentes approches des langues à l'école primaire, les contributions réunies dans la première partie de cet ouvrage abordent la construction de transversalités entre les apprentissages langagiers et les autres apprentissages scolaires, la prise en compte de la diversité linguistique de la classe, la formation des enseignants de langues. Elles s'attachent aussi à détailler la construction de la place des acteurs de la classe (et notamment du chercheur) dans la recherche-action.

Dans une seconde partie, sont interrogés les liens complexes qui se tissent entre la pratique d'enseignement des langues aux enfants et un élément incontournable de cette action : les supports/outils. Revenant sur les notions-mêmes et sur leur mobilisation dans le champ de la recherche en didactique, les contributions les envisagent dans leur complexité. Elles enrichissent aussi le propos d'analyses de pratiques de classe.[Résumé éditeur]
[...]. Analysant différentes approches des langues à l'école primaire, les contributions réunies dans la première partie de cet ouvrage abordent la construction de transversalités entre les apprentissages langagiers et les autres apprentissages scolaires, la prise en compte de la diversité linguistique de la classe, la formation des enseignants de langues. Elles s'attachent aussi à détailler la construction de la place des acteurs de la classe ...

didactique des langues ; enseignement d'une langue vivante ; établissement du premier degré ; pratique de classe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 4/2016
Cote : DID.72.LMO

[…]
- Pour une éthique minimale en didactique des langues, E. Antier (p.23)
- Interculturalité et Bildung - pour une éthique universelle, J. Plikat (p.31)
- Culture de l'Autre et langues étrangères : enjeux du bilinguisme des jeunes enfants de migrants, L. Rakotomalala (p.39)
- L'éthique dans la formation des enseignants de langues, J.-I. Aguilar Río (p.47)
- Valeurs éthiques et apprentissage de l'espagnol à l'université, C. Ruiz Pisano (p.57)
- La liberté d'expression en classe de langue, N. Fareneau (p.65)
- La réécriture solidaire au service de la production écrite en classe de langue, V. Soubre (p.71)
- Les outils web à l'école : enjeux éthiques et socio-critiques, M. Puig Sedó (p.79)
[…]
[…]
- Pour une éthique minimale en didactique des langues, E. Antier (p.23)
- Interculturalité et Bildung - pour une éthique universelle, J. Plikat (p.31)
- Culture de l'Autre et langues étrangères : enjeux du bilinguisme des jeunes enfants de migrants, L. Rakotomalala (p.39)
- L'éthique dans la formation des enseignants de langues, J.-I. Aguilar Río (p.47)
- Valeurs éthiques et apprentissage de l'espagnol à l'université, C. Ruiz Pisano (p.57)
- ...

didactique des langues ; éthique professionnelle ; éducation interculturelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.22.MED

Cet ouvrage propose des réflexions à propos de ce que débuter veut dire aussi bien pour l'élève que pour l'étudiant, l'adulte en formation, pour tout apprenant, en somme, dans la première partie de son développement.
[...] Il présente également des pratiques qui viennent -donner de la chair- aux réflexions menées au sein du GFEN et qui s'articulent autour de 5 axes [...] incontournables pour penser la question des débuts pour l'apprenant en langue étrangère comme pour l'enseignant : questions vives de l'enseignement, communication, le pari de la complexité, vers le A2, le rôle de l'enseignant. [Extraits de l'avant-propos]
Cet ouvrage propose des réflexions à propos de ce que débuter veut dire aussi bien pour l'élève que pour l'étudiant, l'adulte en formation, pour tout apprenant, en somme, dans la première partie de son développement.
[...] Il présente également des pratiques qui viennent -donner de la chair- aux réflexions menées au sein du GFEN et qui s'articulent autour de 5 axes [...] incontournables pour penser la question des débuts pour l'apprenant en ...

enseignement d'une langue vivante ; formation des enseignants ; technique pédagogique ; pédagogie centrée sur l'apprenant

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 190
Cote : LAN.11.ELA

Le présent ouvrage, qui souligne l'importance de la transdiciplinarité en linguistique appliquée, s'est construit autour de deux orientations générales : un rappel du rôle primordial de la linguistique appliquée dans les sciences du langage, et une mise en perspective historique des faits et usages linguistiques. [Extrait de l'introduction]

linguistique : science ; sciences du langage ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.123.NAR

Cet ouvrage propose un état des lieux des recherches tant en sciences du langage que dans d'autres sciences humaines (cognition, neurophysiologie. psychologie, ...] dans une optique transdisciplinaire pour répondre aux problèmes que la didactique des langues doit résoudre. La cognition est liée aux affects et est en interaction permanente avec le social. Cela conduit à proposer des dispositifs qui prennent en compte l'apprenant dans sa complexité culturelle et linguistique. [...] En mettant en avant les possibilités qu'offrent les TIC, dans une perspective humaniste et plurilingue, le parcours théorique ouvre au lecteur de nouvelles perspectives de pratiques [...] [Résumé éditeur]
Cet ouvrage propose un état des lieux des recherches tant en sciences du langage que dans d'autres sciences humaines (cognition, neurophysiologie. psychologie, ...] dans une optique transdisciplinaire pour répondre aux problèmes que la didactique des langues doit résoudre. La cognition est liée aux affects et est en interaction permanente avec le social. Cela conduit à proposer des dispositifs qui prennent en compte l'apprenant dans sa ...

apprentissage d'une langue seconde ; apprentissage cognitif ; recherche appliquée

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 65
Cote : DID.15.NAR

The authors begin by presenting a state-of-the-art review of current research on language learning, language teaching and multilingual language acquisition. This is followed by a qualitative review of 37 multilingual research projects, which are treated as case studies to inform the practical guidance that constitutes the remainder of the book. The information and practical framework contained within this book will be of interest to both researchers, teachers and teacher educators. [Résumé éditeur]
The authors begin by presenting a state-of-the-art review of current research on language learning, language teaching and multilingual language acquisition. This is followed by a qualitative review of 37 multilingual research projects, which are treated as case studies to inform the practical guidance that constitutes the remainder of the book. The information and practical framework contained within this book will be of interest to both ...

multilinguisme ; démarche pédagogique ; recherche appliquée

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers