Cote : LAN.93.INT
Actes des journées d'étude organisées les 19 et 20 mai 2005 à Lyon
- Préface de G. Sensevy (p.3)
- Introduction de M.-C. Guernier (p.15)
- Présentation du corpus de mathématiques " Polyèdres " de T. Dias (p.29)
- Présentation du corpus d'anglais " Mad Cow " de M.-C. Guernier et P. Griggs (p.37)
PREMIERE PARTIE : LANGAGE, INTERACTIONS VERBALES, ET ACTIVITES DANS LA CLASSE (p.43)
- Multiactivité, multimodalité et séquentialité : l'organisation de cours d'action parallèles en contexte scolaire (corpus mathématiques + autres corpus) de L. Mondada (p.45)
- Asymétrie des engagements et accommodations aux circonstances locales. Les apports d'une sémiologie de l'action à l'analyse d'une leçon de langue seconde (corpus d'anglais) de L. Filliettaz (p.73)
- Analyse de la réalisation d'une tâche en cours de langue étrangère dans la perspective de la théorie de l'activité (corpus d'anglais) de P. Griggs (p.97)
- Installation et régulation par l'enseignant de l'espace " parole-pensée-actions-relations ". Gestes d'étude, gestes professionnels, événements et ajustements (corpus de mathématiques) de A. Bronner (p.115)
DEUXIEME PARTIE : LANGAGE ET OBJETS DANS LE CORPUS DE MATHEMATIQUES : OBJETS MATHEMATIQUES, OBJETS SENSIBLES, OBJETS DE SAVOIRS (p.137)
- Définition et règle, le mythe de la transparence en géométrie (corpus de mathématiques) de V. Durand-Guerrier et J.-L. Heraud (p.139)
- Le regard du didacticien de la physique sur la séquence de Mathématiques : l'évolution des référents empiriques vers la modélisation (corpus de mathématiques) de J. Toussaint (p.169)
- Les savoirs pratiqués par les élèves et le maître (corpus mathématiques) de C. Orange (p.175)
TROISIEME PARTIE : OUTILS LINGUISTIQUES POUR ANALYSER UNE SITUATION DE CLASSE (p.183)
- Objets écrits et processus d'inscription entre planification et émergence (corpus d'anglais) de R. Bouchard et V. Traverso (p.185)
- Du rôle des postures énonciatives de surénonciation et de sousénonciation dans les analyses de corpus (corpus de mathématiques) de A. Rabatel (p.221)
- L'antonymie : un opérateur de construction de la norme ? (corpus de mathématiques et autres corpus) de J.-P. Sautot (p.249)
CONTREPOINT EPISTEMOLOGIQUE :
- Comment un cours d'anglais parle de la "vache folle" (corpus d'anglais) de P. Clément (p.267)
- Conclusion de E. Nonnon (p.287)
ANNEXES
- Corpus de mathématiques " Polyèdres " (p.303)
- Corpus d'anglais " Mad Cow " (p.323)
- Document original support de la séance d'anglais (p.331)
Actes des journées d'étude organisées les 19 et 20 mai 2005 à Lyon
- Préface de G. Sensevy (p.3)
- Introduction de M.-C. Guernier (p.15)
- Présentation du corpus de mathématiques " Polyèdres " de T. Dias (p.29)
- Présentation du corpus d'anglais " Mad Cow " de M.-C. Guernier et P. Griggs (p.37)
PREMIERE PARTIE : LANGAGE, INTERACTIONS VERBALES, ET ACTIVITES DANS LA CLASSE (p.43)
- Multiactivité, multimodalité et séquentialité : l'organisation de ...
interaction verbale ; interaction langagière