En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Sautot (J.-P.) 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Jean-Pierre Sautot


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.93.INT

Actes des journées d'étude organisées les 19 et 20 mai 2005 à Lyon
- Préface de G. Sensevy (p.3)
- Introduction de M.-C. Guernier (p.15)
- Présentation du corpus de mathématiques " Polyèdres " de T. Dias (p.29)
- Présentation du corpus d'anglais " Mad Cow " de M.-C. Guernier et P. Griggs (p.37)
PREMIERE PARTIE : LANGAGE, INTERACTIONS VERBALES, ET ACTIVITES DANS LA CLASSE (p.43)
- Multiactivité, multimodalité et séquentialité : l'organisation de cours d'action parallèles en contexte scolaire (corpus mathématiques + autres corpus) de L. Mondada (p.45)
- Asymétrie des engagements et accommodations aux circonstances locales. Les apports d'une sémiologie de l'action à l'analyse d'une leçon de langue seconde (corpus d'anglais) de L. Filliettaz (p.73)
- Analyse de la réalisation d'une tâche en cours de langue étrangère dans la perspective de la théorie de l'activité (corpus d'anglais) de P. Griggs (p.97)
- Installation et régulation par l'enseignant de l'espace " parole-pensée-actions-relations ". Gestes d'étude, gestes professionnels, événements et ajustements (corpus de mathématiques) de A. Bronner (p.115)
DEUXIEME PARTIE : LANGAGE ET OBJETS DANS LE CORPUS DE MATHEMATIQUES : OBJETS MATHEMATIQUES, OBJETS SENSIBLES, OBJETS DE SAVOIRS (p.137)
- Définition et règle, le mythe de la transparence en géométrie (corpus de mathématiques) de V. Durand-Guerrier et J.-L. Heraud (p.139)
- Le regard du didacticien de la physique sur la séquence de Mathématiques : l'évolution des référents empiriques vers la modélisation (corpus de mathématiques) de J. Toussaint (p.169)
- Les savoirs pratiqués par les élèves et le maître (corpus mathématiques) de C. Orange (p.175)
TROISIEME PARTIE : OUTILS LINGUISTIQUES POUR ANALYSER UNE SITUATION DE CLASSE (p.183)
- Objets écrits et processus d'inscription entre planification et émergence (corpus d'anglais) de R. Bouchard et V. Traverso (p.185)
- Du rôle des postures énonciatives de surénonciation et de sousénonciation dans les analyses de corpus (corpus de mathématiques) de A. Rabatel (p.221)
- L'antonymie : un opérateur de construction de la norme ? (corpus de mathématiques et autres corpus) de J.-P. Sautot (p.249)
CONTREPOINT EPISTEMOLOGIQUE :
- Comment un cours d'anglais parle de la "vache folle" (corpus d'anglais) de P. Clément (p.267)
- Conclusion de E. Nonnon (p.287)
ANNEXES
- Corpus de mathématiques " Polyèdres " (p.303)
- Corpus d'anglais " Mad Cow " (p.323)
- Document original support de la séance d'anglais (p.331)



Actes des journées d'étude organisées les 19 et 20 mai 2005 à Lyon
- Préface de G. Sensevy (p.3)
- Introduction de M.-C. Guernier (p.15)
- Présentation du corpus de mathématiques " Polyèdres " de T. Dias (p.29)
- Présentation du corpus d'anglais " Mad Cow " de M.-C. Guernier et P. Griggs (p.37)
PREMIERE PARTIE : LANGAGE, INTERACTIONS VERBALES, ET ACTIVITES DANS LA CLASSE (p.43)
- Multiactivité, multimodalité et séquentialité : l'organisation de ...

interaction verbale ; interaction langagière

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 47
Cote : DID.421.LID

- Louise Dabène : un itinéraire hors du commun, J. Billiez, C. Degache et D.-L. Simon (p.5)
- Approches du verbe : apports pour la didactique de la grammaire, J.-P. Sautot, S. Lepoire-Duc (p.15)
- De l'analyse de productions écrites d'élèves et de ses usages potentiels pour la formation des enseignants du secondaire en grammaire, R. Gagnon (p.21)
- L'apprentissage des temps verbaux en espagnol. Relations entre connaissances déclaratives et usage dans les textes, C. Rodríguez Gonzalo (p.41)
- Construction diachronique des usages scolaires du futur périphrastique, C. Péret (p.61)
- Quelle expression du temps pour les formes non fléchies du verbe ? Examen de quelques manuels de CM1, F. Torterat (p.81)
- Des savoirs scientifiques aux savoirs scolaires : entre élaboration des connaissances et élaboration du discours. Application à l'aspect verbal, C. Lachet (p.99)
- La catégorie de l'aspect : cerise sur le gâteau ou plat de résistance ? De l'intérêt de lui faire une place en classe, C. Corteel, C. Avezard-Roger (p.123)
Varia
- L'argumentation en français scientifique à un niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues, F. Olmo Cazevieille (p.149)
[…]
- Louise Dabène : un itinéraire hors du commun, J. Billiez, C. Degache et D.-L. Simon (p.5)
- Approches du verbe : apports pour la didactique de la grammaire, J.-P. Sautot, S. Lepoire-Duc (p.15)
- De l'analyse de productions écrites d'élèves et de ses usages potentiels pour la formation des enseignants du secondaire en grammaire, R. Gagnon (p.21)
- L'apprentissage des temps verbaux en espagnol. Relations entre connaissances déclaratives et usage ...

conjugaison ; langue française ; espagnol : langue ; formation des enseignants ; texte argumentatif ; étude linguistique

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers