En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Carras (C.) 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Catherine Carras


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.91.ABR

Cet ouvrage s'articule en deux parties :
- un point sur la didactique du FOS et sur les axes méthodologiques de son enseignement : approche par objectifs et savoir-faire, stratégies d'apprentissage, typologie des textes et des discours, enseignement du lexique et de la grammaire, dimension culturelle et interculturelle, cadre jurique dans l'exercice des professions ;
- des fiches pédagogiques pour répondre à des demandes de formation et des exemples d'intégration en milieu professionnel autour des spécialités suivantes : français des sciences, de la médecine, du droit, des affaires, du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration, des guides-interprètes. Ces activités pédagogiques sont en harmonie avec le Cadre Européen Commun de Référence.
Cet ouvrage s'articule en deux parties :
- un point sur la didactique du FOS et sur les axes méthodologiques de son enseignement : approche par objectifs et savoir-faire, stratégies d'apprentissage, typologie des textes et des discours, enseignement du lexique et de la grammaire, dimension culturelle et interculturelle, cadre jurique dans l'exercice des professions ;
- des fiches pédagogiques pour répondre à des demandes de formation et des ...

enseignement du français langue étrangère ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; didactique des langues ; pratique de classe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : SPE.72.REU / P.SPE.72.REU

[Conçu pour comprendre le fonctionnement de l'enseignement supérieur, maîtriser les discours de la discipline et s'approprier la méthodologie des activités universitaires, ce livre], accessible dès le niveau B1 du CECR, propose ne multitude de fiches d'entraînement, organisées en sept chapitres essentiels, que l'étudiant choisira en fonction de ses besoins.

Le DVD-Rom inclus dans l'ouvrage propose :
– des vidéos de cours magistraux authentiques et de travaux dirigés et pratiques
– les corrigés des activités (orales et écrites)
– les transcriptions des vidéos
– des compléments pédagogiques.

Cet outil peut être utilisé en classe ou en autonomie. [Résumé éditeur]
[Conçu pour comprendre le fonctionnement de l'enseignement supérieur, maîtriser les discours de la discipline et s'approprier la méthodologie des activités universitaires, ce livre], accessible dès le niveau B1 du CECR, propose ne multitude de fiches d'entraînement, organisées en sept chapitres essentiels, que l'étudiant choisira en fonction de ses besoins.

Le DVD-Rom inclus dans l'ouvrage propose :
– des vidéos de cours magistraux au...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; langue française ; enseignement supérieur ; technique d'expression ; ingénieur

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 2
Cote : DID.91.POI.pdf

A noter auteur CLA : Cécile Medina (p.5).

[…]
- Les combinaisons entre discours et action : impacts sur la collecte des données et sur les dispositifs de formation linguistique, C. Parpette, C. Medina-Jaouen (p.5)
- Les stratégies de collecte des données : aspects institutionnels et déontologiques, C. Carras (p.20)
- L'exemple du FOS militaire : quelles solutions aux questions institutionnelles et déontologiques ? C. Mraz (p.29)
- La dimension technique de la collecte de données en FOS : quelques principes et conseils pour l'enseignant de langue, J.-M. Mangiante (p.37)
- Typologie des données en FOS, L. Abou Haidar, J. Stauber (p.44)
- De la collecte des données à l'élaboration didactique en FOS et en FLP : quels outils et méthodologies de traitement des données pour construire des supports de formation ? D. Frin, J.-M. Mangiante (p.54)
- La composante culturelle pour la formation destinée aux travailleurs migrants du gros œuvre, E. Lejot (p.62)
A noter auteur CLA : Cécile Medina (p.5).

[…]
- Les combinaisons entre discours et action : impacts sur la collecte des données et sur les dispositifs de formation linguistique, C. Parpette, C. Medina-Jaouen (p.5)
- Les stratégies de collecte des données : aspects institutionnels et déontologiques, C. Carras (p.20)
- L'exemple du FOS militaire : quelles solutions aux questions institutionnelles et déontologiques ? C. Mraz (p.29)
- La dimension ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; méthodologie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 47
Cote : DID.91.POI.pdf

- La didactique du FOS actuellement : renouvellement notionnel et impact sur les pratiques de cours . F. MOURLHON-DALLIES
- Interroger les enseignants de FOS sur leur légitimité face aux apprenants. L. ABOU HAIDAR.
- Enseigner le FLE à des sportifs professionnels, à des personnes navigants commerciaux, à des militaires : publics spécifiques, pratiques de classe spécifiques ?C. CARRAS, S. KERMEN,
- L'approche communicative et actionnelle en classe de français à l'école Ferrandi Paris. Éric ROZWADOWSKI.
- Une méthodologie sur corpus pour l'écriture en FOU. C. CAVALLA
- La classe inversée dans les filières de sciences de l'ingénieur à l'Université de São Paulo (Brésil) : méthodologie active pour travailler le volet disciplinaire en FOU. H. ALBUQUERQUE COSTA
- Pratiques pédagogiques et interactions en classes de FOS : apports et limites de l'organisation spatiale, de la localisation professionnelle et des conditions matérielles spécifiques. J.-M. MANGIANTE
- La didactique du FOS actuellement : renouvellement notionnel et impact sur les pratiques de cours . F. MOURLHON-DALLIES
- Interroger les enseignants de FOS sur leur légitimité face aux apprenants. L. ABOU HAIDAR.
- Enseigner le FLE à des sportifs professionnels, à des personnes navigants commerciaux, à des militaires : publics spécifiques, pratiques de classe spécifiques ?C. CARRAS, S. KERMEN,
- L'approche communicative et actionnelle en ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; enseignement du français langue étrangère ; sport ; approche actionnelle ; approche par compétences ; université

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 65
Cote : DID.91.LID.web

[...] Ce numéro aborde la question des langues de spécialité du point de vue de la constitution des ressources, de la modélisation des données pour l'analyse en vue de leur didactisation, et de la transposition didactique (parcours au cours duquel un objet de savoir est transformé en objet à enseigner). Les contributions portent sur l'enseignement du français langue étrangère, du chinois, de l'espagnol, de l'anglais, et s'inscrivent dans des domaines aussi divers que l'ingénierie maritime, Internet, le commerce international, ou l'œnologie. [Extrait de la présentation]
[...] Ce numéro aborde la question des langues de spécialité du point de vue de la constitution des ressources, de la modélisation des données pour l'analyse en vue de leur didactisation, et de la transposition didactique (parcours au cours duquel un objet de savoir est transformé en objet à enseigner). Les contributions portent sur l'enseignement du français langue étrangère, du chinois, de l'espagnol, de l'anglais, et s'inscrivent dans des ...

didactique des langues ; langue de spécialités ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers