En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Bussienne (E.) 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Elisabeth Bussienne


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 513
Cote : PER.ENS - réserve

Le dossier définit la notion de morale, son enseignement au travers de l'éducation laïque, des savoirs et des dispositifs et témoignages.

morale ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 526
Cote : PER.ENS - réserve

Dossier : Inclure tous les élèves (p.10 à 57)
Que faire pour l'école refondée inclusive ?
- Utopie, lois et réalités :
Une première partie en forme d'état des lieux sur le plan de la loi et de témoignages sur la réalité de son application :
Quelle scolarisation pour les élèves allophones ?, T. Bouchet, V. Lanier, C. Marchand (p.24)
Que disent les élèves de CLIS1 de leur place dans l'école ? C. De St Martin (p.28)
- Autrement et ailleurs :
A côté de la classe, dans d'autres lieux que l'école ou carrément dans d'autres pays, comment ça se passe ?
- Comment faire ?
Prendre la question à bras le corps, et trouver des solutions pour inclure les élèves, dans la pratique.
La médiation par l'image, V. Parent (p.43)
Commencer par l'intégration, D. Coste (p.54)

Actualités éducatives
- Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement, entretien avec Pierre Merle, J.-M. Zakhartchouk (p.5)
- Vers un leadership collectif ? R. Thibert (p.7)
- La classe inversée ? Ils en sont tout retournés, C. Journeau-Sion (p.8)
[…]
Dossier : Inclure tous les élèves (p.10 à 57)
Que faire pour l'école refondée inclusive ?
- Utopie, lois et réalités :
Une première partie en forme d'état des lieux sur le plan de la loi et de témoignages sur la réalité de son application :
Quelle scolarisation pour les élèves allophones ?, T. Bouchet, V. Lanier, C. Marchand (p.24)
Que disent les élèves de CLIS1 de leur place dans l'école ? C. De St Martin (p.28)
- Autrement et ailleurs :
A ...

pédagogie centrée sur l'apprenant ; inclusion scolaire ; élève allophone

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 549
Cote : DID.732.CAH

La première partie du dossier met en valeur la diversité des usages possibles, qu'il s'agisse de la formation des professeurs ou de médiation entre les élèves et le livre par la collaboration avec les bibliothèques et médiathèques, les échanges entre lecteurs ou avec les auteurs. [...]
Une seconde partie est consacrée à l'apprenitssage de la lecture de la maternelle au lycée. [...]
Les livres sont aussi une fenêtre ouverte sur le monde : dans la troisième partie, auteurs et enseignants donnent à voir des pratiques qui permettent d'explorer d'autres champs disciplinaires. [Extraits de l'avant-propos]
La première partie du dossier met en valeur la diversité des usages possibles, qu'il s'agisse de la formation des professeurs ou de médiation entre les élèves et le livre par la collaboration avec les bibliothèques et médiathèques, les échanges entre lecteurs ou avec les auteurs. [...]
Une seconde partie est consacrée à l'apprenitssage de la lecture de la maternelle au lycée. [...]
Les livres sont aussi une fenêtre ouverte sur le monde : dans la ...

innovation pédagogique ; livre pour enfants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 565
Cote : PER.ENS

La compréhension occupe-t-elle la place qu'elle devrait dans l'enseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension s'est longtemps borné à la - vérification- par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet d'enseignement.
(Résumé éditeur)

pédagogie ; lecture ; compréhension écrite

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers