En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Develotte (C.) 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Christine Develotte


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.721.DID

Introduction, L. Collès, G. Géron, C. Develotte, F. Tauzer-Sabatelli (p.5)
Littérature et intercuturel
-L'enfant de sable de T. Ben Jelloun : développer les compétences communicatives tout en découvrant la culture maghrébine, V. Boza Araya (p.19)
-Question de l'interculturalité dans la littérature et les sciences sociales, J.-P. Rogues, S. Corbin (p.35)
-Eléments pour une didactique interculturelle du conte, R. Bejjtit (p.51)
-Double ancrage culturel : une exigence de l'interculturalité, G. Sawagodo (p.73)
-Confluences littéraires, M. Klifi (p.91)
-Proverbe comme entre-deux : aspects linguistiques et interculturels, O. Théophanous (p.109)
-Lire et représenter des scènes du théâtre contemporain des 30 dernières années dans l'enseignement universitaire américain, F. Bullot (p.123)
-Littérature française : précieux outil interculturel pour l'enseignement-apprentissage du français, A.-R. Delbart (p.139)
Approches biographiques et interculturel
-Construire des savoirs culturels : une démarche réflexive entre les frontières et tout au long du parcours éducatif, M. Molinié (p.155)
-Approches relationnelles et actionnelles des récits biographiques, D. Feldhendler (p.171)
-Analyse du "discours de soi" comme dispositif didactique de décentration, C. Guillen Diaz, I. Calleja Largo, M. L. Garran Antolinez (p.185)
" Internet et interculturel : quelles implications pour la recherche et les pratiques en didactique du FLE ? "
-Approches, outils, pratiques : réflexion à partir du projet Cultura, G. Furstenberg (p.207)
-Aspects interculturels de l'enseignement en ligne : cas du programme franco-australien (le français en (première) ligne ", C. Develotte (p.227)
-Internet, interculturel et autonomie de l'apprenant, G. Camatarri (p.241)
-Interculturel et Internet. Le site Web, objet culturel ?, J. Rémon (p.257)
-Des cultures aux langues à travers les forums de discussion, L. Rakotovao (p.271)
-Démarche interculturelle dans une classe débutante de FLE au Portugal, C. Gonçalves, P. Pereira (p.285)
Atelier " Médias et interculturel "
-Pratiques interculturelles à l'Université Hradec Kralové, D. Geffroy Konstancky (p.301)
-Nouveaux Etats de l'Union européenne par eux-mêmes : exploitation interculturelle de vidéogrammes didactisés pour le site Internet de la chaîne francophone TV5, B. Giret, F. Tauzer-Sabatelli (p.313)
-Education cinématographique : interculturelle et transdisciplinaire (Québec, Belgique, France), N. Lacelle (p.325)




Introduction, L. Collès, G. Géron, C. Develotte, F. Tauzer-Sabatelli (p.5)
Littérature et intercuturel
-L'enfant de sable de T. Ben Jelloun : développer les compétences communicatives tout en découvrant la culture maghrébine, V. Boza Araya (p.19)
-Question de l'interculturalité dans la littérature et les sciences sociales, J.-P. Rogues, S. Corbin (p.35)
-Eléments pour une didactique interculturelle du conte, R. Bejjtit (p.51)
-Double ancrage ...

enseignement du français langue étrangère ; éducation interculturelle ; littérature ; internet ; média de masse

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.34.POY

Issues de l'informatique, de nouvelles technologies, dites "numériques", ont vu le jour aussi bien dans notre environnement familier qu'au sein de l'école. Pour les auteurs de ce livre, il s'agit de cerner les changements apportés par ces technologies en ce qui concerne l'organisation pédagogique, la culture scolaire, les pratiques professionnelles et l'évolution des compétences des enseignants avec une approche pluridisciplinaire croisant la sociologie, la psychologie, les sciences de l'éducation, les sciences du langage, les sciences de l'information et de la communication, la didactique des mathématiques et la géographie.

Quels sont les usages et les enjeux du numérique ? En quoi et pourquoi influe t-il sur les rapports aux savoirs, au temps et à l'espace ? Pourquoi les cultures scolaires et personnelles entrent-elles en tension du fait de l'utilisation familiale d'Internet ? Comment les pratiques professionnelles des enseignatts s'en trouvent-elles (ou non) modifiées ? Comment et dans quel but se regroupent-ils en communautés virtuelles grâce à Internet ? Que nous enseignent les expériences en cours ? Comment et pourquoi de nouveaux champs de recherche s'organisent-ils ? Toutes questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse à partir d'un ensemble de faits récents, d'analyses et de réflexions approfondies.

Ce livre, accompagné d'un cédérom, s'inscrit dans la tradition des recherches menées depuis les années soixant-dix à l'Institut national de recherche pédagogique sur les technologies éducatives. Il constitue une contribution scientifique originale qui met à la disposition d'étudiants, d'enseignants, de praticiens et de chercheurs l'état de la question sur les relations entre éducation et numérique. [Résumé éditeur]
Issues de l'informatique, de nouvelles technologies, dites "numériques", ont vu le jour aussi bien dans notre environnement familier qu'au sein de l'école. Pour les auteurs de ce livre, il s'agit de cerner les changements apportés par ces technologies en ce qui concerne l'organisation pédagogique, la culture scolaire, les pratiques professionnelles et l'évolution des compétences des enseignants avec une approche pluridisciplinaire croisant la ...

numérique éducatif ; internet ; outil pédagogique ; enseignement ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° vol.20 n° 1
Cote : PED.35.ALS.web

- The Effects of Social Media on the Dynamics of Identity: Discourse, Interaction and Digital Traces, H. Baldauf, C. Develotte, M. Ollagnier-Beldame
- Digital eternities. Post-mortem digital identity from a semio-pragmatic perspective, R. Georges
- How to be virtually French: Australian Facebook users' co-construction of a Francophile identity, J. de Nooy
- Identity and engagement in networked Open Educational Practice, K. Zourou
- Performing Identities in Social Media: Focusing on Language Learners' Identity Construction Online, M. Dooly
- I'm the first video Voicethread - it's pretty sweet, I'm pumped : gender and self-expression on an interactive multimodal platform, S. C. Herring, B. Demarest
- The Effects of Social Media on the Dynamics of Identity: Discourse, Interaction and Digital Traces, H. Baldauf, C. Develotte, M. Ollagnier-Beldame
- Digital eternities. Post-mortem digital identity from a semio-pragmatic perspective, R. Georges
- How to be virtually French: Australian Facebook users' co-construction of a Francophile identity, J. de Nooy
- Identity and engagement in networked Open Educational Practice, K. Zourou
- Performing ...

didactique des langues ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; réseau social ; démarche pédagogique

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers