En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Poyet (F.) 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Françoise Poyet


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 41
Cote : PED.34.IMP.web

- Usages des TIC dans l'enseignement
- Impact des TIC sur l'enseignement et l'apprentissage des élèves
- Publics en difficultés, individualisation et TIC
- Dispositifs innovants et ressources pour individualiser avec les TIC
- En guise de perspective

enseignement individualisé ; numérique éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.241.NIS

Au fondement de cet ouvrage, un constat partagé : l'interaction humaine joue un rôle central dans les dispositifs d'apprentissage en ligne, qu'ils soient entièrement à distance ou hybrides. Cette interaction est ici présentée et analysée sous différents éclairages : le focus est mis sur l'apprenant et sa (co-)construction de connaissances, sur le tutorat (par un tuteur ou bien par un pair) et sur des questions émergentes. Emergentes parce qu'elles sont liées à des types de dispositifs en plein essor, ou bien parce qu'elles portent un regard nouveau sur des modes d'interaction déjà bien établis. L'éclairage vient de champs disciplinaires divers, apportant des cadres méthodologiques variés, qui se complètent (sciences de l'éducation, sciences du langage, technologies éducatives, didactique des langues). [résumé éditeur]
Au fondement de cet ouvrage, un constat partagé : l'interaction humaine joue un rôle central dans les dispositifs d'apprentissage en ligne, qu'ils soient entièrement à distance ou hybrides. Cette interaction est ici présentée et analysée sous différents éclairages : le focus est mis sur l'apprenant et sa (co-)construction de connaissances, sur le tutorat (par un tuteur ou bien par un pair) et sur des questions émergentes. Emergentes parce ...

FOAD (formation et enseignement à distance) ; tutorat à distance ; didactique des langues ; formation hybride ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.34.POY

Issues de l'informatique, de nouvelles technologies, dites "numériques", ont vu le jour aussi bien dans notre environnement familier qu'au sein de l'école. Pour les auteurs de ce livre, il s'agit de cerner les changements apportés par ces technologies en ce qui concerne l'organisation pédagogique, la culture scolaire, les pratiques professionnelles et l'évolution des compétences des enseignants avec une approche pluridisciplinaire croisant la sociologie, la psychologie, les sciences de l'éducation, les sciences du langage, les sciences de l'information et de la communication, la didactique des mathématiques et la géographie.

Quels sont les usages et les enjeux du numérique ? En quoi et pourquoi influe t-il sur les rapports aux savoirs, au temps et à l'espace ? Pourquoi les cultures scolaires et personnelles entrent-elles en tension du fait de l'utilisation familiale d'Internet ? Comment les pratiques professionnelles des enseignatts s'en trouvent-elles (ou non) modifiées ? Comment et dans quel but se regroupent-ils en communautés virtuelles grâce à Internet ? Que nous enseignent les expériences en cours ? Comment et pourquoi de nouveaux champs de recherche s'organisent-ils ? Toutes questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse à partir d'un ensemble de faits récents, d'analyses et de réflexions approfondies.

Ce livre, accompagné d'un cédérom, s'inscrit dans la tradition des recherches menées depuis les années soixant-dix à l'Institut national de recherche pédagogique sur les technologies éducatives. Il constitue une contribution scientifique originale qui met à la disposition d'étudiants, d'enseignants, de praticiens et de chercheurs l'état de la question sur les relations entre éducation et numérique. [Résumé éditeur]
Issues de l'informatique, de nouvelles technologies, dites "numériques", ont vu le jour aussi bien dans notre environnement familier qu'au sein de l'école. Pour les auteurs de ce livre, il s'agit de cerner les changements apportés par ces technologies en ce qui concerne l'organisation pédagogique, la culture scolaire, les pratiques professionnelles et l'évolution des compétences des enseignants avec une approche pluridisciplinaire croisant la ...

numérique éducatif ; internet ; outil pédagogique ; enseignement ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.34.POY

[…] Cet ouvrage a pour objectif d'éclairer des questions plus que jamais d'actualité à l'heure du numérique : comment mémorise-t-on des messages pédagogiques transmis par ordinateur ? Comment utiliser la complémentarité auditive et visuo-spatiale pour enseigner et apprendre ? [...] [Résumé éditeur]

numérique éducatif ; pédagogie ; mémorisation ; apprentissage cognitif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.34.POY

Cet ouvrage, issue d'une habilitation à diriger des recherches soutenue en 2014 à l'université Lyon 1, propose en 4 chapitres d'explorer la question des freins et des leviers au développement des usages pédagogiques des TIC :
- cadres pour l'analyse des usages pédgaogiques des TIC
- les contraintes cognitives
- professionalisation, accompagnement et scénarisation
- des modèles pour comprendre le développement des uaages.

numérique éducatif ; analyse des pratiques professionnelles : formation ; enseignant ; processus cognitif

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers