En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Guénette (L.) 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Louise Guénette


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : SPE.22.RED.pdf

- Préface (p.5)
- Introduction (p. 7)
- 1 Planifier la rédaction (p.9)
1.1 Bien évaluer l'objet de la communication (p.9)
1.2 Organiser l'ensemble du projet de rédaction (p.9)
- 2 Mettre l'usager au centre de la communication administrative (p.11)
2.1 Personnaliser la communication (p.11)
2.2 Établir une relation de confiance avec l'usager (p.12)
2.3 S'adresser tant aux femmes qu'aux hommes (p.13)
2.4 Aller au-devant des besoins de l'usager (p.14)
2.5 Présenter sans détour ce que l'Administration attend de l'usager (p.15)
2.6 Donner avec précision les renseignements nécessaires à l'usager (p.16)
- 3 Accroître la lisibilité du texte (p.17)
3.1 Respecter la forme et la structure du type d'écrit (p.17)
3.2 Présenter de manière cohérente et équilibrée l'ensemble des éléments du texte (p.17)
3.3 Uniformiser la présentation visuelle (p.20)
3.4 Mettre l'information importante en relief (p.21)
- 4 Garantir la simplicité et la qualité de la langue (p.23)
4.1 Utiliser un vocabulaire simple, courant et précis (p.23)
4.2 Faciliter la compréhension des notions et des mots complexes (p.25)
4.3 Faire des phrases courtes et bien construites (p.26)
- 5 Contrôler la qualité de la rédaction (p.29)
5.1 S'assurer de la révision des documents (p.29)
5.2 Évaluer l'efficacité de la communication (p.29)
- Ouvrages consultés (p.31)
- Préface (p.5)
- Introduction (p. 7)
- 1 Planifier la rédaction (p.9)
1.1 Bien évaluer l'objet de la communication (p.9)
1.2 Organiser l'ensemble du projet de rédaction (p.9)
- 2 Mettre l'usager au centre de la communication administrative (p.11)
2.1 Personnaliser la communication (p.11)
2.2 Établir une relation de confiance avec l'usager (p.12)
2.3 S'adresser tant aux femmes qu'aux hommes (p.13)
2.4 Aller au-devant des besoins de l'usager ...

expression écrite ; publication officielle ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; technique d'expression

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.311.GUE

[Ce guide] s'adresse à ceux qui désirent, d'une part, consolider et enrichir leur connaissance des différentes facettes de la langue écrite (orthographe, grammaire, syntaxe, ponctuation, vocabulaire et qualités textuelles) et, d'autre part, améliorer leurs habitudes de travail lorsqu'ils rédigent. [Ce] qui implique non seulement l'acquisition de nouvelles connaissances, mais aussi une plus grande maîtrise des différentes étapes qui permettent de produire des textes clairs, bien structurés et, évidemment, impeccables sur le plan linguistique. [Extraits de la présentation]
[Ce guide] s'adresse à ceux qui désirent, d'une part, consolider et enrichir leur connaissance des différentes facettes de la langue écrite (orthographe, grammaire, syntaxe, ponctuation, vocabulaire et qualités textuelles) et, d'autre part, améliorer leurs habitudes de travail lorsqu'ils rédigent. [Ce] qui implique non seulement l'acquisition de nouvelles connaissances, mais aussi une plus grande maîtrise des différentes étapes qui permettent de ...

langue française ; expression écrite

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers