En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Tsimbidy (M.) 1 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Myriam Tsimbidy


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 7
Cote : PER.ENS.19.FRA - réserve

Introduction, M. Tsimbidy, D. Ulma (p.5)
I. Une expérience de la parole : retour aux origines du conte (p.11)
- Les parodies : une expérience à faire avec les contes ?, F. Gaiotti (p.13)
- La « parole recopiée » dans « En attendant le vote des bêtes sauvages » : une autre manière d'écrire le conte oral africain, E. Clément Ehora (p.21)
II. Renouveau du conte et transtextualité (p.31)
- Un conte au deuxième degré : les relations transtextuelles dans le « Conte de Fées à l'usage des moyennes personnes », M. Mitura (p.33)
- La réécriture décidément : « Le Vaillant Petit Tailleur » d'Eric Chevillard, I. B. Rabadi (p.41)
- Du côté des petites filles, M. Berissi (p.49)
- Le conte comme ferment d'écriture chez Béatrice Poncelet, S. Dardaillon (p.59)
III. En quête de personnage (p.67)
- Réinvention parodique dans le conte actuel pour enfants et adolescents, J. Candido de Oliveira Martins (p.69)
- Lectures du « Petit Chaperon rouge » : didactique de l'intertextualité, P. Hellégouarc'h (p.79)
- Le conte entre écriture et réécriture : tradition ou innovation ?, F. Ibrahim (p.89)
- Une comparaison entre les versions européennes et les versions asiatiques pour le conte type du « Petit Chaperon rouge », S.-N. Kim (p.99)
IV. Le conte, carrefour des arts
- Et ils moururent heureux jusqu'à la fin des temps. Etude de trois œuvres de Maurizio Cattelan inspirées des « Musiciens de Brême », A. Maisonneuve (p.109)
- Métamorphoses des corps et ambivalence des êtres dans les contes cinématographiques d'Hayao Miyazaki, J. Nussbaumer (p.117)
- Le conte novélisé : un nouveau genre textuel ? L'exemple de « Kirikou », de Michel Ocelot, V. Bourhis, L. Allain-Le Forestier (p.127)
V. Et en classe ? Quelques témoignages didactiques
- Vitalité du conte : à l'école du conte oral, en Guyane. Ou comment s'appuyer sur la tradition orale pour développer la sociabilité et les structures mentales des enfants, N. Launey, S. Platiel (p.137)
- Un conte pour écrire : « Cendrillon » ?, V. Youx (p.145)
VI. Rubrique à parts - Article « Coup de cœur » (p.155)
- Etranges langues familières : sur le bout de la langue et sur le bout des doigts, H. Maniakis (p.157)
VII. Comptes rendus (p.171)
- 1. Compte rendu d'ouvrage (p.173)
- 2. Comptes rendus de thèses (p.173)
Introduction, M. Tsimbidy, D. Ulma (p.5)
I. Une expérience de la parole : retour aux origines du conte (p.11)
- Les parodies : une expérience à faire avec les contes ?, F. Gaiotti (p.13)
- La « parole recopiée » dans « En attendant le vote des bêtes sauvages » : une autre manière d'écrire le conte oral africain, E. Clément Ehora (p.21)
II. Renouveau du conte et transtextualité (p.31)
- Un conte au deuxième degré : les relations transtextuelles ...

littérature ; conte ; intertextualité ; communication verbale

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers