- n° 1/2011
Cote : PED.242.LMO
Editorial, M.-P. Hamez, B. Delahousse (p.3)
Clin d'œil, B. Cliquet (p.5)
La note du Président, J.-Y. Petitgirard (p.6)
Le dossier : Les plateformes collaboratives
- Introduction : Les plateformes collaboratives, E Brodin (p.9)
- Valeur ajoutée des plates-formes de téléformation pour les langues, C. Sarré (p.14)
- Autonomie de l'apprenant et environnement personnel d'apprentissage, G. Sockett (p.22)
- Collaboration en ligne, M. Stoytcheva (p.32)
- Un dispositif d'apprentissage hybride : quelle plus-value en compréhension de l'oral ?, I. Bonnassies (p.41)
- Plateforme collaborative en cours d'allemand, B. Dumouchel (p.49)
- Apprendre le français à distance, A. Creuzé (p.54)
- Les outils de guidage dans un dispositif d'apprentissage de l'anglais, A. Château, H. Zumbihl (p.63)
Hors-thème
- Construire des passerelles linguistiques entre primaire et secondaire, C. Serrurier-Zucker et al. (p.74)
Comptes rendus de lecture
- « Pour enseigner les langues avec le CECRL, clés et conseils », de Claire Bourguignon, L. Bernard (p.82)
- Logiciel « Entrez dans la langue française » d'Alain Carrier et de Jean-Jacques Toussaint, M. Heimburger (p.84)
Livres reçus, M. Heimburger (p.86)
C'était il y a… : Nostalgie ? Il y a 59 ans… dans Les Langues Modernes, F. Wallet (p.87)
Vie de l'association (p.90)
Editorial, M.-P. Hamez, B. Delahousse (p.3)
Clin d'œil, B. Cliquet (p.5)
La note du Président, J.-Y. Petitgirard (p.6)
Le dossier : Les plateformes collaboratives
- Introduction : Les plateformes collaboratives, E Brodin (p.9)
- Valeur ajoutée des plates-formes de téléformation pour les langues, C. Sarré (p.14)
- Autonomie de l'apprenant et environnement personnel d'apprentissage, G. Sockett (p.22)
- Collaboration en ligne, M. Stoytcheva ...
EAD (enseignement à distance) ; autoformation ; ingénierie de formation ; compréhension orale ; plateforme d'apprentissage en ligne