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Denyze Toffoli


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H

- n° Vol. 7, n°2
Cote : DID.11.ACE.web

Ce numéro est la première partie de la publication faisant suite au colloque de l'Acedle "Les langues tout au long de la vie" qui s'est tenu à Lille du 10 au 12 décembre 2009.

- Présentation (p.1)
- Transferts interlinguistiques dans des tâches d'écart d'information chez des apprenants de FLE, E. Cosereanu (p.5)
- Reconnaissance des parcours individuels dans une méthodologie de groupe, S. Dufour, C. Parpette (p.37)
- Préparation à l'autonomie tout au long de la vie : des cahiers de bord à l'université, N. Gettliffe (p.57)
- Réflexion autour d'un exemple d'évaluation de la production orale en Langue 2 par les tâches, M. Grosbois (p.85)
- "J'ai pas pu corriger parce que c'est le mélange des langues" - L'évaluation de la compétence plurilingue entre résistances et tensions, E. Huver (p.113)
- Pratiques didactiques et représentations : un outil pour la conception d'une formation destinée aux enseignants des langues secondes / d'origine, E. Moussouri (p.139)
- Les négociations de sens dans un dispositif d'apprentissage des langues en ligne synchrone par visioconférence, V. Nicolaev (p.169)
- Sur la construction de la compétence communicative écrite en portugais langue étrangère : Du travail des étudiants à la pratique de l'enseignant, L. Santos (p.199)
- Votre B1 est-il mon B1 ? L'interculturel dans les tests d'évaluation en Europe, C. Tardieu (p.225)
- Biographies langagières, compétences plurilingues et sentiments d'appartenance : enquête auprès de cadres étrangers en entreprise internationale de la région Rhône-Alpes, N. Thamin, D. Lee Simon (p.241)
- Focalisation multiple et émergence de savoirs nouveaux dans des échanges par clavardage, H. Yun, F. Demaizière (p.271)
Ce numéro est la première partie de la publication faisant suite au colloque de l'Acedle "Les langues tout au long de la vie" qui s'est tenu à Lille du 10 au 12 décembre 2009.

- Présentation (p.1)
- Transferts interlinguistiques dans des tâches d'écart d'information chez des apprenants de FLE, E. Cosereanu (p.5)
- Reconnaissance des parcours individuels dans une méthodologie de groupe, S. Dufour, C. Parpette (p.37)
- Préparation à l'autonomie ...

didactique des langues ; formation des enseignants ; système d'évaluation ; autoformation ; multilinguisme ; éducation interculturelle ; visioconférence

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H

- n° Vol. 6, n°1
Cote : DID.11.ACE.web

Comme le volume 5 n°1 des Cahiers de l'Acedle, le présent numéro fait suite au colloque Acedle 2008 « Recherches en didactique des langues - L'Alsace au coeur du plurilinguisme ».

- De la Didactique de la langue à la didactique des langues : observation d'un parcours épistémologique, I. Alarcão, A.-I. Andrade, M.-H.Araújo e Sá, S. Melo-Pfeifer (p.3)
- La sensibilisation à l'interculturel dans l'enseignement de l'anglais à l'école primaire : observations en CE1 et CE2, M. Catroux (p.37)
- Vers la déconstruction d'un apprentissage idéologique : Des "représentations - obstacles" dans l'enseignement des langues en France, G. Forlot (p.69)
- Paramètres cognitifs et psycholinguistiques des tâches en enseignement - apprentissage d'une langue étrangère, P. Goutéraux (p.93)
- Les théories de l'action comme cadre interprétatif des politiques linguistiques, G. Ioannitou (p.119)
- L'analyse d'un dispositif de langues à travers des "carnets de bord" des apprenants de niveau A2, N. Macré (p.131)
- Evolution des images du FLE à l'université : une étude de cas au Portugal, S. Melo-Pfeifer, S. Pinto (p.153)
- La photographie, déclencheur d'interaction en classe de langue : négociations entre apprenants, C. Muller (p.173)
- Formation hybride vs. présentielle en langues : effets sur la perception des apprenants liés au mode de formation et à l'encadrement pédagogique, E. Nissen (p.197)
- Autoformation en langues : quel guidage pour l'autonomisation ?, A. Rivens Mompean, M. Eisenbeis (p.221)
- La conscientisation comme moyen d'intériorisation de la catégorie de la détermination par les apprenants russophones du FLE, O. Spiridonova (p.245)
- La motivation pour la langue étrangère à l'école primaire : apprentissage en autonomie à l'ordinateur, S. Whyte (p.267)
Comme le volume 5 n°1 des Cahiers de l'Acedle, le présent numéro fait suite au colloque Acedle 2008 « Recherches en didactique des langues - L'Alsace au coeur du plurilinguisme ».

- De la Didactique de la langue à la didactique des langues : observation d'un parcours épistémologique, I. Alarcão, A.-I. Andrade, M.-H.Araújo e Sá, S. Melo-Pfeifer (p.3)
- La sensibilisation à l'interculturel dans l'enseignement de l'anglais à l'école primaire : ...

didactique des langues ; multilinguisme ; enseignement du français langue étrangère ; autoformation ; épistémologie ; anglais : langue ; Alsace : région

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H

- n° Vol. 5
Cote : DID.11.ACE.web

Ce numéro fait suite au colloque Acedle 2008 « Recherches en didactique des langues - L'Alsace au coeur du plurilinguisme ».

- Présentation du numéro (p.1)
- D'une didactique des langues à une didactique des plurilinguismes ? Réflexions pour la recherche, D. Montagne-Macaire (p.3)
- Le plurilinguisme en Alsace : les représentations sociales comme ressources ou outils de la description sociolinguistique, A. Bothorel (p.41)
- Approches plurielles, didactique du plurilinguisme : le même et l'autre, M. Candelier (p.65)
- Education plurilingue et langue de scolarisation, D. Coste (p.91)
- Langues et cultures régionales, langues vivantes étrangères - Quels enjeux pour une convergence didactique ?, J. Costa (p.109)
- Interactions langagières : entre perception par les apprenants et analyse de corpus par les chercheurs, E. Co?ereanu (p.129)
- Une didactique du compromis face aux éditeurs et professeurs chinois : concilier deux approches de l'enseignement et innover dans l'élaboration de manuels, C. Cuet (p.151)
- Des étudiants d'ailleurs construisent ici un blog communautaire, C. Dompmartin (p.167)
- Tutorat de langue par visioconférence : comment former aux régulations pédagogiques, N. Guichon, S. Drissi (p.185)
- De la compréhension orale en classe à la réception orale en situation naturelle : une relation à interroger, C. Parpette (p.219)
- Activités langagières, énonciation et cognition. La centration sur les apprentissages, H. Portine (p.233)
- Interactions à distance synchrones entre apprenants de FLE : le clavardage au service du français académique, H. Yun, F. Demaizière (p.255)
Ce numéro fait suite au colloque Acedle 2008 « Recherches en didactique des langues - L'Alsace au coeur du plurilinguisme ».

- Présentation du numéro (p.1)
- D'une didactique des langues à une didactique des plurilinguismes ? Réflexions pour la recherche, D. Montagne-Macaire (p.3)
- Le plurilinguisme en Alsace : les représentations sociales comme ressources ou outils de la description sociolinguistique, A. Bothorel (p.41)
- Approches p...

didactique des langues ; multilinguisme ; pratique langagière ; langue régionale ; compréhension orale ; éducation ; numérique éducatif ; Alsace : région ; visioconférence

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V

Cote : DID.131.TOF

Outil pédagogique à destination des formateurs, l'ouvrage propose des activités à destination d'un public non francophone qu'il soit lettré ou non. Aborde des thèmes en lien avec l'environnement des apprenants adultes. Une première partie didactique décrit une démarche valable quelle que soit la langue enseignée. La seconde partie est constituée de fiches pédagogiques, de projets et d'activités. [Résumé Electre]
Quelques idées d'activités autour de :
la communication orale
la communication écrite
la découverte de la presse et des médias
les contes...
Outil pédagogique à destination des formateurs, l'ouvrage propose des activités à destination d'un public non francophone qu'il soit lettré ou non. Aborde des thèmes en lien avec l'environnement des apprenants adultes. Une première partie didactique décrit une démarche valable quelle que soit la langue enseignée. La seconde partie est constituée de fiches pédagogiques, de projets et d'activités. [Résumé Electre]
Quelques idées d'activités autour ...

enseignement du français langue étrangère ; didactique des langues ; pédagogie ; organisation de la formation

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H

- n° Vol. 10, n°1
Cote : DID.123.ACE.web

- Tensions épistémologiques en intercompréhension, C. Ollivier (p.5)
- Apprentissage phonologique dans une approche didactique plurilingue, Y. Rolland (p.29)
- "Enseigner / apprendre" la prononciation autrement : une approche psychosociale musique-parole, G. Miras (p.49)
- L'expression métaphorique de l'évènement émotionnel en français (L1) et en espagnol (L1/L2) : les images schéma haut/bas et dedans/dehors, L. Gómez (p.81)
- "Dessine-moi tes langues et je te dirai qui tu es", S. Melo-Pfeifer, A. Schmidt (p.103)
- Acquisition du français par les Chinois : Problématiques liées à l'expression de l'idée du futur, C. Cuet (p.137)
- Les progressions linguistiques et scolaires des collégiens nouvellement arrivés, non ou peu scolarisés antérieurement, C. Mendonça Dias (p.159)
- Représentations des enseignants sur leur métier et acquisition de L2 de la part des apprenants : quels liens peuvent être établis ? R. Starkey-Perret (p.177)
- Tensions épistémologiques en intercompréhension, C. Ollivier (p.5)
- Apprentissage phonologique dans une approche didactique plurilingue, Y. Rolland (p.29)
- "Enseigner / apprendre" la prononciation autrement : une approche psychosociale musique-parole, G. Miras (p.49)
- L'expression métaphorique de l'évènement émotionnel en français (L1) et en espagnol (L1/L2) : les images schéma haut/bas et dedans/dehors, L. Gómez (p.81)
- "Dessine-moi tes ...

didactique des langues ; intercompréhension ; multilinguisme ; stratégie d'apprentissage ; grammaire ; phonologie

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H

- n° Vol. 10, n°2
Cote : PED.35.ACE.web

- Tout ce que nous faisions me paraissait virtuel ou comment les conceptions de l'interaction verbale chez des tuteurs à distance influencent leur perception d'un dispositif de télécollaboration, C. Muller (p.3)
- Etude des négociations du sens dans un tandem par visioconférence, M. Cappellini, M. Zhang (p.27)
- Un réseau social pour le FLE. Quelles perceptions et quels usages de l'apprenant ?, J.-F. Grassin (p.61)
- Les apports d'un monde synthétique pour l'apprentissage du vocabulaire en langue étrangère, C. Rodrigues, C. Wigham (p.91)
- L'annotation et le tag comme supports à l'amélioration de performances en traduction spécialisée : le double rôle des outils de partage et de gestion de signets dans la gestion personnalisée et collaborative de connaissances, E. Dogoriti, T. Vyzas (p.121)
- Approche culturelle et écriture réflexive pour un public Lansad, I. Salengros-Iguenane (p.159)
- Langue de spécialité, approche par tâches, contexte de travail. Un enseignement / apprentissage propédeutique à l'insertion professionnelle, M.-S. Russo (p.181)
- Devenir membre d'une communauté de discours. Enquête sur les besoins et les pratiques des docteur-es en sciences, L. Hartwell (p.207)
- Testing et certification, C. Tardieu (p.237)
- Tout ce que nous faisions me paraissait virtuel ou comment les conceptions de l'interaction verbale chez des tuteurs à distance influencent leur perception d'un dispositif de télécollaboration, C. Muller (p.3)
- Etude des négociations du sens dans un tandem par visioconférence, M. Cappellini, M. Zhang (p.27)
- Un réseau social pour le FLE. Quelles perceptions et quels usages de l'apprenant ?, J.-F. Grassin (p.61)
- Les apports d'un monde ...

didactique des langues ; numérique éducatif ; réseau social ; tutorat ; enseignement du français langue étrangère ; anglais : langue ; langue de spécialités ; innovation pédagogique ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; outil pédagogique

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V

- n° 208
Cote : LAN.73.ELA

- Outils d'exploration pour la linguistique, J. Pruvost (p.389)
[...]
- Intégrer les usages dans une ressource terminologique : quelques pistes méthodologiques, V. Delavigne (p.397)
- Proposition d'une méthodologie de veille terminologique, A. Montané March, T. Cabré Castellví (p.417)
[...]
- De l'analyse statistique à l'apprentissage automatique : le langage R au service de la terminologie, N. González Granado, P. Drouin, A. Picton (p.447)
- Outils d'exploration pour la linguistique, J. Pruvost (p.389)
[...]
- Intégrer les usages dans une ressource terminologique : quelques pistes méthodologiques, V. Delavigne (p.397)
- Proposition d'une méthodologie de veille terminologique, A. Montané March, T. Cabré Castellví (p.417)
[...]
- De l'analyse statistique à l'apprentissage automatique : le langage R au service de la terminologie, N. González Granado, P. Drouin, A. Picton (p.447)

lexicologie ; sémantique lexicale ; traitement automatique des langues

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