En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Thamin (N.) 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Nathalie Thamin


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 6, n°2
Cote : DID.11.ACE.web

Ce numéro réunit six contributions liées à la journée "Didactique des langues et linguistique" organisée par l'Acedle avec l'aide de l'université Paris Diderot Paris 7, en élargissant les contributions au-delà des participants à cette journée. [Présentation du numéro, p.1]

- L'insertion du CECR en Albanie, E. Nasufi (p.3)
- La linguistique substrat du discours didactique : quand l'histoire nous parle au présent, H. Portine (p.13)
- La linguistique cognitive et ses applications ( ?), G. Achard-Bayle (p.39)
- Description "communicative" des déterminants français en vue de la didactisation, L. Lebas-Fraczak (p.69)
- La valeur d'applicabilité d'une théorie linguistique - L'exemple des articles "un" et "le" en FLE, M.-E. Damar (p.101)
- Linguistique et didactique : où en est-on ? Quelle place pour une approche conceptualisante de la construction de la langue dans la perspective actionnelle ? D. Chini (p.129)
Ce numéro réunit six contributions liées à la journée "Didactique des langues et linguistique" organisée par l'Acedle avec l'aide de l'université Paris Diderot Paris 7, en élargissant les contributions au-delà des participants à cette journée. [Présentation du numéro, p.1]

- L'insertion du CECR en Albanie, E. Nasufi (p.3)
- La linguistique substrat du discours didactique : quand l'histoire nous parle au présent, H. Portine (p.13)
- La ...

didactique des langues ; étude linguistique ; enseignement du français langue étrangère ; orthographe ; formation ; cadre européen de référence ; pédagogie cognitive

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 17, n°2
Cote : DID.11.ACE.web

- Présentation : les recherches collaboratives en didactique des langues, orientations actuelles. V. Miguel-Addisu, N. Thamin

Axe 1 : La collaboration entre chercheurs et praticiens: une complémentarité qui diffère du consensus

Axe 2 : Les effets de la collaboration sur le développement professionnel des praticiens

Axe 3 : Une réponse éthiquement située de la recherche à des questions socialement vives

Axe 4 : Deux recherches doctorales en cours : posture, implication du chercheur et exploration de partenariats originaux
- Présentation : les recherches collaboratives en didactique des langues, orientations actuelles. V. Miguel-Addisu, N. Thamin

Axe 1 : La collaboration entre chercheurs et praticiens: une complémentarité qui diffère du consensus

Axe 2 : Les effets de la collaboration sur le développement professionnel des praticiens

Axe 3 : Une réponse éthiquement située de la recherche à des questions socialement vives

Axe 4 : Deux recherches doctorales en ...

enseignement du français langue étrangère ; recherche appliquée ; partenariat éducatif ; chercheur ; enseignant

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.23.pdf

Le présent volume présente l'analyse du contexte sociolinguistique français en comparaison à celui du Maroc dans les aménagements effectués pour accueillir et promouvoir le plurilinguisme dans l'enseignement des langues. L'objectif étant d'étudier la possibilité de transposer l'action de l'association Dulala à Montreuil, qui oeuvre pour la diversité linguistique, dans le contexte marocain. [Résumé auteur]

diversité linguistique ; pratique langagière ; multilinguisme ; France ; Maroc ; enseignement élémentaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.23.pdf

Le présent volume présente un jeu plurilingue conçu autour des proverbes et les activités inspirées de l'éveil aux langues et du translangaging qui l'accompagnent.
Il est inspiré, d'une part, de la recherche effectuée autour des notions d'approches plurielles, du translanguaging et de l'alternance codique et d'autre part, du stage effectué au sein de l'association Dulala à Montreuil de mars à juillet 2023.
Il s'organise en trois grandes parties : la première explique la philosophie derrière ce produit et ces principes. La deuxième, présente les caractéristiques sur lesquels se fonde la série d'activités. Quant à la dernière, elle vise à détailler le contenu de chaque activité. [Résumé auteur]
Le présent volume présente un jeu plurilingue conçu autour des proverbes et les activités inspirées de l'éveil aux langues et du translangaging qui l'accompagnent.
Il est inspiré, d'une part, de la recherche effectuée autour des notions d'approches plurielles, du translanguaging et de l'alternance codique et d'autre part, du stage effectué au sein de l'association Dulala à Montreuil de mars à juillet 2023.
Il s'organise en trois grandes parties ...

diversité linguistique ; pratique langagière ; multilinguisme ; France ; Maroc ; enseignement élémentaire

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers