En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Berré (M.) 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Michel Berré


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 29
Cote : PER.ENS.25 - réserve

Présentation, M. Berré, B. Lépinette (p.7)
Syntaxe et enseignement des langues (Journée d'étude du 2 décembre 2009 - Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines de Lyon)
- Subordination, subordonnées et subordonnants, A. Boone (p.11)
- La syntaxe dans les grammaires pour l'enseignement du français en Espagne au XIXe siècle, B. Lépinette (p.26)
- Le français à l'école primaire en Flandre vers 1880 : quelques remarques sur la « nature » des contenus à enseigner, M. Berré (p.94)
- La gramática escolar española entre dos siglos (1780-1813) : la sintaxis, M.-J. García Folgado (p.126)
Divers
- Echanges épistolaires et préceptorat des Lumières, A. Bandelier (p.145)
Lectures (p.174)
Présentation, M. Berré, B. Lépinette (p.7)
Syntaxe et enseignement des langues (Journée d'étude du 2 décembre 2009 - Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines de Lyon)
- Subordination, subordonnées et subordonnants, A. Boone (p.11)
- La syntaxe dans les grammaires pour l'enseignement du français en Espagne au XIXe siècle, B. Lépinette (p.26)
- Le français à l'école primaire en Flandre vers 1880 : quelques remarques sur la « nature » ...

enseignement du français langue étrangère ; langue seconde ; apprentissage d'une langue seconde ; enseignement ; grammaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 38 - 39
Cote : PER.ENS.25 - réserve

juin - décembre 2007

Introduction, M. Berré (p.5)
Présentation, O. Senemoglu (p.9)
Tendances
- La France et sa langue en Méditerranée orientale au début du XXe siècle, P. Cabanel (p.17)
- Le français « langue des élites » dans les (ex-)territoires de l'Empire ottoman d'après le Dictionnaire de F. Buisson, H. Besse (p.33)
- La francophonie en Turquie de l'Empire à nos jours, E. Aksoy (p.57)
- L'importance des écoles dans la diffusion du français dans l'Empire ottoman au début du XXe siècle, J. Thobie (p.67)
Lieux
- La francophonie chez l'élite chrétienne d'Iskenderun (Turquie) au tournant du XXe siècle : processus d'appropriation et enjeux, H. Bayard Çan, M. Abak (p.89)
- Les élites francophones du collège des Frères de Jérusalem, 1922-1939. Entre instrumentalisation politique, construction identitaire et usages religieux, K. Sanchez-Summerer (p.107)
- 1798-1976. Le français référentiaire des élites égyptiennes, A. H. Ibrahim (p.131)
- Le français en Bulgarie dans le contexte de la politique culturelle de la France aux XIXe et XXe siècles, R. Zaïmova (p.149)
Figures
- Le français dans le contexte des réformes en Turquie à la fin du XIXe siècle : un témoignage, G. Çetin (p.159)
- Le français en tant que langue de modernisation de l'intelligentsia féminine turque au XIXe siècle, N. Demir (p.169)
- Les « élites » de la Sublime Porte ou les médiateurs francophones du Bureau de traduction (Tercüme Odası) au XIXe siècle, S. Timur A?ildere (p.183)
- Les élites turques francophones et le mouvement de la traduction des années 1940, H. Güven (p.193)
Usages
- Le français langue diplomatique de la Sublime Porte : le cas de la légation ottomane de La Haye, A. Etensel Ildem (p.215)
- « La Turquie Kamâliste » : voie/voix francophone(s) pour une Turquie kémaliste, T. Inal, M. Kaya (p.241)
- De l'Empire ottoman à la République : la caricature turque sous l'influence du français, F. Ataseven, E. Bogenç Demirel et E. Ertan (p.259)
- Le premier manuel d'apprentissage de la lecture de Moïse Fresco, auteur et éditeur de livres scolaires en français à Istanbul (fin du XIXe - milieu du XXe siècle), D. Omer
- Dégâts linguistiques collatéraux du français à Istanbul, R. Renard (p.287)
juin - décembre 2007

Introduction, M. Berré (p.5)
Présentation, O. Senemoglu (p.9)
Tendances
- La France et sa langue en Méditerranée orientale au début du XXe siècle, P. Cabanel (p.17)
- Le français « langue des élites » dans les (ex-)territoires de l'Empire ottoman d'après le Dictionnaire de F. Buisson, H. Besse (p.33)
- La francophonie en Turquie de l'Empire à nos jours, E. Aksoy (p.57)
- L'importance des écoles dans la diffusion du français ...

langue française ; francophonie ; Empire ottoman ; Turquie ; Egypte ; Bulgarie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Vol. XXXXIV,n°1
Cote : DID.731.LHO

Dossier : Quelle place pour la littérature en classe de langue-culture ?
- Présentation du dossier, J.-L. Dufays (p.1)
- Le texte littéraire dans les manuels de FLE : un document authentique parmi d'autres ?, E. Riquois (p.3)
- Quel corpus de textes littéraires dans les formations de FLE à l'université : discours et pratiques d'enseignants, N. Maillard - De La Corte Gomez (p.17)
- Les enjeux des corpus littéraires en FLM et FLE : divergences ou convergences ?, L. Braham (p.31)
- Quels livres pour les adolescents primo-arrivants ?, A. M. Margallo Gonzalez (p.39)
- Quelle place pour la littérature dans la classe d'anglais ?, F. Bonnet-Falandry (p.49)
- Le passage littéraire des élèves grecs de la maternelle aux deux premières classes de l'école primaire à travers les manuels scolaires de littérature, D. Anagnostopoulou (p.59)
- Nouvelle perspective de l'enseignement littéraire en philologie romane en Pologne, B. Kedzia-Klebeko (p.67)

Dossier : De l'histoire de l'enseignement d'une langue à celle des plurilinguismes
- Présentation du dossier, M. Berré (p.79)
- Pour une histoire comparée des disciplines du FLE et du FLM, A. Chervel (p.85)
- Enseignement et apprentissage des langues vernaculaires à l'aube des Temps Modernes : attentes sociales et réponses didactiques, P. Swiggers (p.99)
- Conception de la langue et l'enseignement / apprentissage des langues au XVIe siècle, J. Suso Lopez (p.111)
- La notion de manuel pour l'enseignement du français aux Espagnols entre 1550 et 1650 : établissement d'une bibliographie de référence, J. G. Bascuñana (p.123)
- Le naturel chez Claude Marcel et Lambert Sauveur, I. Finotti (p.135)
- Vers une histoire comparée de la pédagogie de la langue française, J. Nordblad (p.149)
- Apprendre à lire et à écrire dans une langue étrangère : le cas des sourds signeurs.
Aperçu historique du XIXe siècle à nos jours, S. Burgat (p.159)

Varia
- Enseigner le FLE au niveau avancé par le transartistique et l'interculturel : New York dans la littérature française et la peinture américaine au XXe siècle, D. Ravet (p.173)
- La méthode Balingua : booster l'apprentissage des langues, R. Bastin, E. Bastin (p.189)
Dossier : Quelle place pour la littérature en classe de langue-culture ?
- Présentation du dossier, J.-L. Dufays (p.1)
- Le texte littéraire dans les manuels de FLE : un document authentique parmi d'autres ?, E. Riquois (p.3)
- Quel corpus de textes littéraires dans les formations de FLE à l'université : discours et pratiques d'enseignants, N. Maillard - De La Corte Gomez (p.17)
- Les enjeux des corpus littéraires en FLM et FLE : divergences ...

enseignement du français langue étrangère ; anglais : langue ; didactique des langues ; littérature ; multilinguisme

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 44
Cote : PER.ENS.25 - réserve

[…]
- Ferdinand Brunot et les débuts de l'École de préparation des professeurs de français à l'étranger, J.-C. Chevalier (p.15)
- Note sur la création de l'École de préparation des professeurs de français à l'étranger, D. Coste (p.29)
- Les institutions de diffusion du français et l'EPPFE en 1920 : l'universalité du français en question ? V. Spaëth (p.41)
- La méthode Marchand ou le parcours professionnel d'un chargé de cours à l'EPPFE durant l'entre-deux-guerres, H. Besse (p.55)
- Le couple Fouché-Mercier ou l'art de la maïeutique, P. Léon, M. Léon (p.79)
- De l'ESPPPFE à l'UER EFPE : l'émergence d'un acteur universitaire de la didactique du FLE (1945-1980), G.-D.Véronique (p.89)
- L'IPFE, dans les années soixante-dix : une proposition stimulante et novatrice pour la formation et le recyclage des enseignants de FLE, E. Galazzi (p.103)
- De l'IPFE à l'UFR de didactique du français langue étrangère.Enjeux disciplinaires et institutionnels (1960-2000), M. Berthet (p.111)
- Linguistique française et enseignement du français (de l'EPPFE à l'UFR DFLE) : l'épreuve de l'étranger, J.-L. Chiss (p.129)
[…]
- Ferdinand Brunot et les débuts de l'École de préparation des professeurs de français à l'étranger, J.-C. Chevalier (p.15)
- Note sur la création de l'École de préparation des professeurs de français à l'étranger, D. Coste (p.29)
- Les institutions de diffusion du français et l'EPPFE en 1920 : l'universalité du français en question ? V. Spaëth (p.41)
- La méthode Marchand ou le parcours professionnel d'un chargé de cours à l'EPPFE durant ...

enseignement du français langue étrangère ; formation des enseignants ; étude historique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.62.BER

Ce volume rassemble les textes des six communications de ces journées d'études. Les auteurs questionnent à la fois la genèse de cette méthode et sa réception dans les discours pédagogiques à travers l'analyse des manuels scolaires et l'expérience d'un stage de formation de formateurs.
Textes de Michel Billières, Enrica Galazzi, Pietro Intravaia, Julio Murillo, Raymond Renard et Paul Rivenc.

didactique des langues ; apprentissage d'une langue seconde ; phonologie ; interaction verbale ; méthode pédagogique

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers