En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents enseignement de la littérature 24 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.731.PAP

Dans la première partie sont exposés les choix méthodologiques et les fondements psychologiques de l' ouvrage. La deuxième partie développe un certains nombres de notions théoriques qui relèvent de la sémiotique et de la linguistique. La troisième partie propose un module pédagogique.
Préface par J. Peytard (p.15).
Première partie :
Les choix méthodologiques par E. Papo (p.15).
Les fondements psychologiques par D. bourgain (p.21).
Deuxième partie :
L' appareil théorique par E. Papo (p.44).
Troisième partie :
Module pédagogique par D. Bourgain et É. Papo (p.86).
Phase 1 : Fonction conative (p.86).
Phase 2 : Fonction émotive (p.110).
Phase 3 : Fonctions narrative et de régie (p.116).
Phase 4 : Cadre discursif (extrait de texte, justification du texte, point de vue (p.125).
Annexes (p.149).
Bibliographie (p.156).
Index des notions (p.160).
Dans la première partie sont exposés les choix méthodologiques et les fondements psychologiques de l' ouvrage. La deuxième partie développe un certains nombres de notions théoriques qui relèvent de la sémiotique et de la linguistique. La troisième partie propose un module pédagogique.
Préface par J. Peytard (p.15).
Première partie :
Les choix méthodologiques par E. Papo (p.15).
Les fondements psychologiques par D. bourgain (p.21).
Deuxième ...

compréhension écrite ; lecture ; pédagogie ; littérature ; enseignement de la littérature

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.731.PEY

C' est à un réexamen de la fonction et du traitement des textes littéraires dans la classe de langue étrangère qu' invite cet ouvrage, produit d' un séminaire animé au CRÉDIF. Après une description de la place actuelle du littéraire dans les ensembles pédagogiques, les méthodes d' enseignement et les choix d' apprentissage (1ere partie), après une mise en place des regards plus sociologiques et d' une étude de discours d' enseignants de la langue (2e partie), ce volume propose, dans une troisième partie, divers instruments et exemples d' analyse sémiotique pour une pratique construite des textes, du poème à la nouvelle et au roman.
Introduction (p.7).
Première partie : " De l' usage des appareils et des méthodes ..." (manuels et documents) (p.13).
Deuxième partie : " Des usagers et des producteurs du textes littéraire ..." (le texte littéraire en classe et parmi les classes) (p.77).
Troisième partie : " De quelques voies d' accès au texte littéraire ..." (sémiotique du texte et du récit) (p.115).
Index des notions (p.235).
C' est à un réexamen de la fonction et du traitement des textes littéraires dans la classe de langue étrangère qu' invite cet ouvrage, produit d' un séminaire animé au CRÉDIF. Après une description de la place actuelle du littéraire dans les ensembles pédagogiques, les méthodes d' enseignement et les choix d' apprentissage (1ere partie), après une mise en place des regards plus sociologiques et d' une étude de discours d' enseignants de la ...

littérature ; enseignement de la littérature

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.731.GOL

Cet ouvrage présente une série d'activités pour interroger la littérature, comment entrer en poésie, lire des couvertures, des titres, des incipit romanesques, aborder un récit complet, et offre de nombreuses suggestions pour le travail en classe ainsi que des indications bibliographiques commentées.
- Bibliographie
- Index

enseignement de la littérature ; littérature

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Numéro spécial
Cote : DID.731.BER

Ce numéro propose la perspective du lecteur sur la littérature et l'enseignement c'est à dire un autre regard sur l'enseignement du FLE avec des points de repères pour une histoire et des pistes théoriques pour une pratique du texte littéraire et méthodologique dans la classe de langue.
- Histoire, réception
Pour une histoire littéraire du lecteur. H. Weinrich (P.20)
La poésie et l'université. Y. Bonnefoy (P.32)
La nouvelle Héloïse de Rousseau et le Werther de Goethe entre les Lumières françaises et l'idéalisme allemand. Quelques questions d'esthétique de la réception. H. R. Jauss (P.42)
Du temps en histoire littéraire. J.-P. Goldenstein (P.46)
Sur une pragramatique de la lecture littéraire ou "de la lecture qui est la communication au sein de la solitude". H. Besse (P.53)
Commentaire littéraire et expérience esthétique. R. Nataf (P.63)
- Texte et sens
Linguistique et littérature : qu'est-ce qu'un texte? J.-M. Adam (P.70)
La transparence d'un texte. Exercice de lecture sémiotique. D. Bertrand (P.81)
Les délices de Babel. Étude des principes de confusion dans Djinn d'Alain Robbe-Grillet. F. Thoreau (P.96)
"Ce qui est resté d'un Rembrandt déchiré en petits carrés bien réguliers et foutu aux chiottes...", ou : La critique selon Jean Genet. J.-Bernard Yehouda Moraly (P.104)
La mise en scène du texte ou comment entrer en lecture. M.-L. Poletti (P.110)
Petite grammaire de l'énonciation narrative. L'exemple de Au château d'Argol de J. Gracq. A. Kiran (P.117)
Questions. Cavanna (P.122)
Lire pour écrire. D. Bertrand, F. Ploquin (P.123)
- Témoignages : édition
Vous qui décidez, comment lisez-vous? Entretien avec Jérôme Lindon (P.134)
Entretien avec Maurice Nadeau (P.138)
Questions. H. Bianciotti, C. Ollier, J. Dutourd (P.142)
- Témoignages : enseignement
Texte littéraire : l'histoire d'une désacralisation. J.-F. Bourdet (P.144)
Littératures et systèmes littéraires. G. Bertoni del Guercio (P.149)
Théories et pratiques de l'enseignement de la littérature. A. Toussaint-Dekker (P.157)
Langue et littérature à l'Université de Milan. G. Cherqui (P.164)
La littérature française en Inde : objectis et finalités. G. Saravaya (P.169)
Enseignement de la littérature assisté par ordinateur. Exploitation d'une base de données textuelles à l'université de Chicago. G. Otman (P.173)
Ce numéro propose la perspective du lecteur sur la littérature et l'enseignement c'est à dire un autre regard sur l'enseignement du FLE avec des points de repères pour une histoire et des pistes théoriques pour une pratique du texte littéraire et méthodologique dans la classe de langue.
- Histoire, réception
Pour une histoire littéraire du lecteur. H. Weinrich (P.20)
La poésie et l'université. Y. Bonnefoy (P.32)
La nouvelle Héloïse de Rousseau ...

littérature ; recherche pédagogique ; enseignement de la littérature ; enseignement du français langue étrangère ; lecture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.731.NAT

- Introduction
Cet ouvrage veut à la fois un manifeste pour l'enseignement de la littérature dans le cadre du français langue étrangère et un guide pour l'enseignant. Le texte littéraire est abordé à travers ses 3 composantes : son origine linguistique, sa littérarité (définie par l'intertextualité) et sa dimension culturelle. Mais le but ultime de cet ouvrage est d'inciter l'enseignant à sensibiliser les apprenants à l'actualité littéraire et à passer de l'étude de l'extrait à celle d'une oeuvre intégrale en tenant compte des données contextuelles et paratextuelles qui définissent le fait littéraire.
- Bibliographie
- Introduction
Cet ouvrage veut à la fois un manifeste pour l'enseignement de la littérature dans le cadre du français langue étrangère et un guide pour l'enseignant. Le texte littéraire est abordé à travers ses 3 composantes : son origine linguistique, sa littérarité (définie par l'intertextualité) et sa dimension culturelle. Mais le but ultime de cet ouvrage est d'inciter l'enseignant à sensibiliser les apprenants à l'actualité littéraire et ...

littérature ; enseignement de la littérature ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
5y

- n° Numéro spécial
Cote : DID.131.DID

A noter auteurs CLA : Jean-Paul Basaille (coord.) ; Jacques Montredon (p.94) ; Gigiola Borin, Paul-Henri Schmitt (p.106) ; Yves Simard (p.152) ; François Migeot (p.193) ; Régine Llorca (p.231).

[...]
Centration sur l'apprenant, centration sur l'enseignant :
- Préparation à l'autonomie, B. Grandcolas (p.13)
- A média authentique, réception authentique, T. Lancien (p.17)
- Image, statut et désir de la langue française, E. Rimbert (p.22)
- Les enseignants face aux difficultés des élèves, V. Castellotti, M. De Carlo (p.30)
- Le rôle dominant de l'enseignant, M.-F. Bonnet (p.36)
- Pour une pratique de l'interaction en classe, C. Cordier-Gauthier (p.41)
- Discours écrit des apprenants et pédagogie de la faute, M. Stirman-Langlois (p.49)
- Profession: maître-accoucheur, M. Waendendries (p.57)

Didactique et environnement :
- L'anthropologie au quotidien, Y. Tourtel (p.64)
- Construire un cours à objectifs touristiques, J. Rolin-Ianziti (p.71)
- Du supermarché au marché linguistique, D. Paris (p.77)
- Oralité et pédagogie interculturelle, O. Ledru-Menot (p.84)
- Pédagogie en contexte, J. Montredon (p.94)
- Ouvrir la classe sur la rue, J.-P. Davoine (p.100)

Français sur objectifs spécifiques :
- Le regard perplexe du formateur en français sur objectifs spécifiques, G. Borin, P.-H. Schmitt (p.106)
- La classe, lieu d'usage du français, G. Desbois (p.112)
- Elaboration de stratégies d'apprentissage et de production, R. Gevaert (p.118)
- Simulation globale et apprentissages sur objectifs spécifiques, M. Cheval (p.124)
- Pratique de classe et hors de classe, J. Spaccini (p.128)
- Construire un hôpital, N. Varbanova (p.132)

Pratiques grammaticales :
- Lexicographie et apprentissage, C. Mirande (p.138)
- Les temps du passé, E. Namenwirth (p.145)
- Pratique grammaticale et approche communicative, Y. Simard (p.152)
- Des recettes pour une recette, A. Vigneron (p.162)

Littérature et FLE : en lisant, en écrivant :
- Plaisir de lire en classe de FLE, A. Edelman (p.168)
- Du texte littéraire comme un intrus performant dans la classe, P. Eléna (p.172)
- Pour une pédagogie de l'écriture créative, I. Gruca (p.181)
- Approche du texte littéraire, M.-H. Exel (p.187)
- Didactique du FLE et pratiques de la littérature, F. Migeot (p.193)
- Photo et écriture, M.-A. Séférian (p.201)

Pédagogies alternatives :
- Développer la compétence relationnelle dans la situation d'apprentissage d'une langue, D. Feldhendler (p.208)
- Les inconnues de l'acquisition, S. Raillard (p.216)
- Ouverture linguistique, M.-C. Willaume (p.225)
- Théâtre rythmique, R. Llorca (p.231)
- Introduction d'un espace de créativité dans la classe, V. Akoka, M. Aventurin (p.238)

site de la revue : www.fdlm.org
A noter auteurs CLA : Jean-Paul Basaille (coord.) ; Jacques Montredon (p.94) ; Gigiola Borin, Paul-Henri Schmitt (p.106) ; Yves Simard (p.152) ; François Migeot (p.193) ; Régine Llorca (p.231).

[...]
Centration sur l'apprenant, centration sur l'enseignant :
- Préparation à l'autonomie, B. Grandcolas (p.13)
- A média authentique, réception authentique, T. Lancien (p.17)
- Image, statut et désir de la langue française, E. Rimbert (p.22)
- Les ...

enseignement du français langue étrangère ; didactique des langues ; pédagogie centrée sur l'apprenant ; langue de spécialités ; grammaire ; pédagogie alternative ; enseignement de la littérature

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.334.ROL

Cet ouvrage tente de montrer que l'étude d'adaptations cinématographiques permet d'approfondir des notions abordées dans l'étude des textes.

cinéma ; littérature ; outil pédagogique ; enseignement de la littérature

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.731.PER

"Faites vos contes" composé d'un livre pour le professeur et d'un livre élève/exercices propose des séances de lecture et d'écriture pour découvrir la structure, les personnages et les grands thèmes caractéristiques du conte.
Ainsi, les recherches proposées s'effectuent sur un type de récit simple -court et logique dans sa construction- et mettent en évidence une double fonction narrative et documentaire.
Les fiches de lecture visent à :
- développer l'attention de l'élève sur ce qu'il lit,
- mesurer sa compréhension du texte,
- enrichir ses capacités de lecture (repérer, sélectionner, exploiter).
Les fiches d'écriture proposent une découverte progressive et une étude méthodique de la structure narrative pour amener l'élève à la rédaction et à la construction de contes.
Ces approches méthodiques amènent les élèves à la pratique de l'expression écrite maîtrisée.
Niveau : CM - 6° - 5°
"Faites vos contes" composé d'un livre pour le professeur et d'un livre élève/exercices propose des séances de lecture et d'écriture pour découvrir la structure, les personnages et les grands thèmes caractéristiques du conte.
Ainsi, les recherches proposées s'effectuent sur un type de récit simple -court et logique dans sa construction- et mettent en évidence une double fonction narrative et documentaire.
Les fiches de lecture visent à :
- ...

lecture ; enseignement de la littérature ; conte ; établissement du premier degré ; collège ; écriture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.731.PER

"Faites vos contes" constitué d'un livre pour l'enseignant et d'un livre élève/exercices propose des séances de lecture et d'écriture pour découvrir la structure, les personnages et les grands thèmes caractéristiques du conte.
Ainsi, les recherches proposées s'effectuent sur un type de récit simple -court et logique dans sa construction- et mettent en évidence une double fonction narrative et documentaire.
Les fiches de lecture visent à :
- développer l'attention de l'élève sur ce qu'il lit,
- mesurer sa compréhension du texte,
- enrichir ses capacités de lecture (repérer, sélectionner, exploiter).
Les fiches d'écriture proposent une découverte progressive et une étude méthodique de la structure narrative pour amener l'élève à la rédaction et à la construction de contes.
Ces approches méthodiques amènent les élèves à la pratique de l'expression écrite maîtrisée.
Niveau : CM - 6° - 5°
"Faites vos contes" constitué d'un livre pour l'enseignant et d'un livre élève/exercices propose des séances de lecture et d'écriture pour découvrir la structure, les personnages et les grands thèmes caractéristiques du conte.
Ainsi, les recherches proposées s'effectuent sur un type de récit simple -court et logique dans sa construction- et mettent en évidence une double fonction narrative et documentaire.
Les fiches de lecture visent à :
- ...

collège ; établissement du premier degré ; enseignement de la littérature ; conte ; lecture ; écriture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.731.PER

Cet ouvrage, accompagné d'un livre du maître, invite l'enseignant, de classe primaire ou de collège :
- à continuer en compagnie de ses élèves la promenade au pays des contes, commencée dans les pages d'une précédente publication "FAITES VOS CONTES",
- à s'enfoncer plus profondément encore dans la forêt des textes, pour y rencontrer de nouveaux personnages réels ou fantastiques,
- à suivre des sentiers littéraires et documentaires qui permettent des approches variées et originales de cette terre d'histoires.
Les différentes activités de lecture, d'écriture et de recherche, qui jalonnent cet itinéraire répondent à des objectifs précis clairement exposés en tête de chaque chapitre.

Cet ouvrage, accompagné d'un livre du maître, invite l'enseignant, de classe primaire ou de collège :
- à continuer en compagnie de ses élèves la promenade au pays des contes, commencée dans les pages d'une précédente publication "FAITES VOS CONTES",
- à s'enfoncer plus profondément encore dans la forêt des textes, pour y rencontrer de nouveaux personnages réels ou fantastiques,
- à suivre des sentiers littéraires et documentaires qui ...

collège ; établissement du premier degré ; enseignement de la littérature ; conte ; lecture ; écriture

Sélection Partager

Dossiers