- n° Numéro spécial
Cote : DID.131.DID
A noter auteurs CLA : Jean-Paul Basaille (coord.) ; Jacques Montredon (p.94) ; Gigiola Borin, Paul-Henri Schmitt (p.106) ; Yves Simard (p.152) ; François Migeot (p.193) ; Régine Llorca (p.231).
[...]
Centration sur l'apprenant, centration sur l'enseignant :
- Préparation à l'autonomie, B. Grandcolas (p.13)
- A média authentique, réception authentique, T. Lancien (p.17)
- Image, statut et désir de la langue française, E. Rimbert (p.22)
- Les enseignants face aux difficultés des élèves, V. Castellotti, M. De Carlo (p.30)
- Le rôle dominant de l'enseignant, M.-F. Bonnet (p.36)
- Pour une pratique de l'interaction en classe, C. Cordier-Gauthier (p.41)
- Discours écrit des apprenants et pédagogie de la faute, M. Stirman-Langlois (p.49)
- Profession: maître-accoucheur, M. Waendendries (p.57)
Didactique et environnement :
- L'anthropologie au quotidien, Y. Tourtel (p.64)
- Construire un cours à objectifs touristiques, J. Rolin-Ianziti (p.71)
- Du supermarché au marché linguistique, D. Paris (p.77)
- Oralité et pédagogie interculturelle, O. Ledru-Menot (p.84)
- Pédagogie en contexte, J. Montredon (p.94)
- Ouvrir la classe sur la rue, J.-P. Davoine (p.100)
Français sur objectifs spécifiques :
- Le regard perplexe du formateur en français sur objectifs spécifiques, G. Borin, P.-H. Schmitt (p.106)
- La classe, lieu d'usage du français, G. Desbois (p.112)
- Elaboration de stratégies d'apprentissage et de production, R. Gevaert (p.118)
- Simulation globale et apprentissages sur objectifs spécifiques, M. Cheval (p.124)
- Pratique de classe et hors de classe, J. Spaccini (p.128)
- Construire un hôpital, N. Varbanova (p.132)
Pratiques grammaticales :
- Lexicographie et apprentissage, C. Mirande (p.138)
- Les temps du passé, E. Namenwirth (p.145)
- Pratique grammaticale et approche communicative, Y. Simard (p.152)
- Des recettes pour une recette, A. Vigneron (p.162)
Littérature et FLE : en lisant, en écrivant :
- Plaisir de lire en classe de FLE, A. Edelman (p.168)
- Du texte littéraire comme un intrus performant dans la classe, P. Eléna (p.172)
- Pour une pédagogie de l'écriture créative, I. Gruca (p.181)
- Approche du texte littéraire, M.-H. Exel (p.187)
- Didactique du FLE et pratiques de la littérature, F. Migeot (p.193)
- Photo et écriture, M.-A. Séférian (p.201)
Pédagogies alternatives :
- Développer la compétence relationnelle dans la situation d'apprentissage d'une langue, D. Feldhendler (p.208)
- Les inconnues de l'acquisition, S. Raillard (p.216)
- Ouverture linguistique, M.-C. Willaume (p.225)
- Théâtre rythmique, R. Llorca (p.231)
- Introduction d'un espace de créativité dans la classe, V. Akoka, M. Aventurin (p.238)
site de la revue : www.fdlm.org
A noter auteurs CLA : Jean-Paul Basaille (coord.) ; Jacques Montredon (p.94) ; Gigiola Borin, Paul-Henri Schmitt (p.106) ; Yves Simard (p.152) ; François Migeot (p.193) ; Régine Llorca (p.231).
[...]
Centration sur l'apprenant, centration sur l'enseignant :
- Préparation à l'autonomie, B. Grandcolas (p.13)
- A média authentique, réception authentique, T. Lancien (p.17)
- Image, statut et désir de la langue française, E. Rimbert (p.22)
- Les ...
enseignement du français langue étrangère ; didactique des langues ; pédagogie centrée sur l'apprenant ; langue de spécialités ; grammaire ; pédagogie alternative ; enseignement de la littérature