En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Jaubert (M.) 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Martine Jaubert


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 48
Cote : PER.ENS.12 - réserve

Articles sur les oeuvres historiques utilisées en classe de français à l'école primaire et au collège.

étude historique ; littérature ; enseignement du français ; enseignement élémentaire ; enseignement secondaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.JAU

Cet ouvrage s'intéresse au rôle de l'activité langagière des élèves dans la construction de savoirs en sciences à l'école primaire. [...] L'auteur montre qu'il existe une forte liaison entre cette construction et celle de la cohérence des énoncés. Le travail s'attache à suivre, au fil des interventions didactiques, les changements de positionnement énonciatif des élèves, la transformation de leurs discours et la construction des savoirs. Dans le dernier chapitre, l'auteur interroge les pratiques actuelles d'enseignement et de formation des enseignants et invite à s'intéresser aux gestes professionnels qui fondent l'activité d'enseignement. [Résumé éditeur]
Cet ouvrage s'intéresse au rôle de l'activité langagière des élèves dans la construction de savoirs en sciences à l'école primaire. [...] L'auteur montre qu'il existe une forte liaison entre cette construction et celle de la cohérence des énoncés. Le travail s'attache à suivre, au fil des interventions didactiques, les changements de positionnement énonciatif des élèves, la transformation de leurs discours et la construction des savoirs. Dans le ...

psychologie de l'éducation ; langage ; interaction en éducation ; acquisition de connaissances ; domaine disciplinaire ; établissement du premier degré

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.93.NIW

[En esignement posobligatoire], quelles compétences développer ? Quels modèles convoquer ? Quels dispositifs expérimenter ?
L'ouvrage apporte des éléments de réponse à ces interrogations. La première partie porte sur les modèles qui sous-tendent les formations à l'écriture académique ou professionnelle. La deuxième s'attache aux traces des compétences du scripteur dans des écrits universitaires. La troisième partie est consacrée à des dispositifs innovants. Enfin, un épilogue présente la formation à la didactique de l'écriture de futurs enseignants en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande.
La variété des contextes, des scripteurs (natifs/allophones, lettrés/infrascolarisés), des disciplines, des modèles et des dispositifs concernés permet de nouveaux éclairages sur l'enseignement-apprentissage de l'écriture.
[Résumé éditeur]
[En esignement posobligatoire], quelles compétences développer ? Quels modèles convoquer ? Quels dispositifs expérimenter ?
L'ouvrage apporte des éléments de réponse à ces interrogations. La première partie porte sur les modèles qui sous-tendent les formations à l'écriture académique ou professionnelle. La deuxième s'attache aux traces des compétences du scripteur dans des écrits universitaires. La troisième partie est consacrée à des ...

recherche scientifique ; expression écrite ; enseignement supérieur ; formation des enseignants ; formation professionnelle ; élève allophone ; technique d'expression ; mémoire professionnel ; atelier d'écriture

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers