En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Molinié (Mu.) 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Muriel Molinié


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.72.MOL

Cette étude, fondée sur des recherches actions situationnelles menées en Europe et au Japon, confronte les regards de praticiens et chercheurs sur l'utilisation de la mobilité internationale comme vecteur de formation plurilingue et interculturelle. Elle montre que l'expérience migratoire peut être « sémiotisée » et que les apprentissages linguistiques et interculturels gagnent à être co-construits en groupe, en contexte didactique. C'est pourquoi, dix ans après le Portfolio européen des langues, il convient de relier dans des démarches portfolios collaboratives, compétences et expériences vécues en mobilité. Ces démarches reposent sur des productions diversifiées (récits autobiographiques, compte rendus d'expériences, journaux de voyage, etc.) et leur confrontation entre pairs. [Résumé Sudoc]
Cette étude, fondée sur des recherches actions situationnelles menées en Europe et au Japon, confronte les regards de praticiens et chercheurs sur l'utilisation de la mobilité internationale comme vecteur de formation plurilingue et interculturelle. Elle montre que l'expérience migratoire peut être « sémiotisée » et que les apprentissages linguistiques et interculturels gagnent à être co-construits en groupe, en contexte didactique. C'est ...

livret d'évaluation des compétences ; éducation interculturelle ; multilinguisme ; didactique des langues ; migration de population

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 24
Cote : DID.72.GLO.web

- Retour sur une expérience formative à et par la réflexivité : lieu de -mobilités réflexives-, E. Razafimandimbimanana, C. Goï
- Sortir de sa zone de confort, s'ouvrir, se replier : mise en scène de l'apprentissage du français dans le milieu universitaire francophone minoritaire ouest-canadien, E. Lemaire
- Cartes de langue(s) et de mobilité de futurs enseignants du primaire à Berne. Quand une dynamique dialogique entre les corpus dévoile des représentations du français, J. Robin
- Mise en récit de la mobilité chez les élèves plurilingues : portraits de langues et photos qui engagent les jeunes dans une démarche réflexive, D. Farmer et G. Prasad
- La place du sujet dans l'expérience de mobilité : l'étudiant international et le dessin réflexif, A.-S. Calinon, S. Mariani-Rousset
- Dessine-moi ton plurilinguisme. Analyses de dessins entre symbolisation et réflexivité, C. Bemporad, C. Vorger
- Etude exploratoire sur des représentations graphiques d'un stage en France par des étudiants japonais, M.-F. Pungier
- Mots et images dans des blogs d'expatriés : fonctions de l'iconographie pour dire l'altérité, H. Girard-Virasolvit
- Motivations d'apprentissage et parcours migratoires : entretiens avec des apprenants chinois de français en France, J. Wang
- Retour sur une expérience formative à et par la réflexivité : lieu de -mobilités réflexives-, E. Razafimandimbimanana, C. Goï
- Sortir de sa zone de confort, s'ouvrir, se replier : mise en scène de l'apprentissage du français dans le milieu universitaire francophone minoritaire ouest-canadien, E. Lemaire
- Cartes de langue(s) et de mobilité de futurs enseignants du primaire à Berne. Quand une dynamique dialogique entre les corpus dévoile des ...

multilinguisme ; éducation interculturelle ; didactique des langues ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.15.MOL

Cet ouvrage a pour objectif de transmettre, aux futurs enseignants, les fondements éducatifs d'une approche socio-biographique en didactique des langues et des cultures.[Résumé éditeur]

Il aborde les processus de formation et expériences professionnelles de l'auteur ; les contextes de formation ; le plurilinguisme ; les mobilités internationales et leurs acteurs.

multilinguisme ; éducation interculturelle ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 68
Cote : DID.122.MOL

Introduction : Mobilités, médiations, transformations en didactique des langues, M. Molinié et D. Moore (p.11)

Langages de la mobilité et médiations plurilittératiées
- Le portrait de langues pour -marcher- et s'approprier la mobilité ? Feuilletés expérientiels d'étudiantes à l'université dans l'ouest du Canada, D. Moore, S. Marshall et M. Himeta (p.22)
- Dresser une cartographie d'événements informels d'apprentissage d'étudiants internationaux en séjour d'étude : une approche socio-spatiale de l'apprentissage des langue, J.-F. Grassin (p.35)
- Langages photographiques et mobilités en didactique des langues et des cultures, N. Borgé (p.55)

Des mobilités vues au prisme des histoires de langues
- Histoires langagières et dynamiques circulatoires à La Réunion. Comment penser la mobilité internationale à l'école aujourd'hui en Outre-mer ?, P. Prax-Dubois (p.68)
- Mobilité des enfants migrants et biographies langagières, C. Mendonça Dias et I. Rigoni (p.82)
- Migration : Quand la formation linguistique relève de la médiation, R. Fouillet (p.94)

Des dynamiques mobilitaires aux relations à l'altérité
- Du séminaire de didactique à la classe de langue. Dispositifs de formation mutualisés autour de l'étudiant mobile, A. Keller-Gerber, E. Reiser-Bello Zago et P. Morand (p.108)
- De l'expérience de la diversité comme condition de la professionnalisation : le cas de la RAF -Didactique de la mobilité-, J. Robin (p.123)
- Apprendre la langue de la société d'accueil pour participer à la culture de l'Autre : des immigrants chinois à la croisée des langues, au Québec, K. Cuko et V. Amireault (p.136)

Être didacticien au XXIe siècle : déconstruire les idéologies mobilitaires
- Mobilité ou altérité ? Quels projets pour la didactologie-didactique des langues ?, V. Castellotti, M. Debono et E. Huver (p.147)
- L'étudiant international : figure de l'individu mobile et connecté, N. Guichon (p.158)
- Quelles médiations didactiques pour quelles mobilités étudiantes ?, S. Jiao, M. Molinié et M. Ruet (p.170)

Varia
- Interroger les choix et les motivations d'apprentissage des étudiants de FLE à rejoindre Sorbonne Université Abu Dhabi, T. Béord, A. Kordoni (p.187)
Introduction : Mobilités, médiations, transformations en didactique des langues, M. Molinié et D. Moore (p.11)

Langages de la mobilité et médiations plurilittératiées
- Le portrait de langues pour -marcher- et s'approprier la mobilité ? Feuilletés expérientiels d'étudiantes à l'université dans l'ouest du Canada, D. Moore, S. Marshall et M. Himeta (p.22)
- Dresser une cartographie d'événements informels d'apprentissage d'étudiants internationaux ...

didactique des langues ; mobilité des étudiants ; médiation scolaire ; langue seconde ; relation interculturelle

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers