Cote : MET.1.DEF
Défi 2 est une méthode de français [qui] s'adresse aux grands adolescents ou adultes de niveau A2 du CECRL. Ancrée dans la perspective actionnelle, [elle] éveille la curiosité des apprenants en plaçant les cultures et les sociétés francophones comme matière première de l'apprentissage de la langue et accorde une place primordiale à l'interculturalité.
Le livre de l'élève propose :
- 8 unités, chacune divisée en deux dossiers thématiques. Chaque dossier contient : 1 double-page de découverte, 2 doubles-pages avec des documents déclencheurs accompagnés d'activités grammaticales, lexicales et culturelles, ainsi qu'une tâche finale (défi).
- Une acquisition des outils linguistiques motivée naturellement par des documents réalistes et utiles à l'apprenant : des éléments culturels, multiculturels, des faits de société…
- Des stratégies de lecture variées pour faciliter la compréhension des documents et développer l'autonomie de chaque apprenant : 1 mémento en fin d'ouvrage
- 1 page par unité consacrée au lexique : des nuages de mots, des cartes mentales, des collocations…
- Un travail inductif et progressif de la grammaire + un précis de grammaire
- Des capsules vidéo de phonétique, une vidéo par unité sur l'espace virtuel.
Le CD propose l'ensemble des documents sonores : transcriptions en fin d'ouvrage.
Matériel pour le niveau 2 :
- un livre de l'élève + CD
- un cahier d'exercices
- un guide pédagogique
- Clé USB Multimédiaction
[Résumé éditeur]
Documents exploités :
- Jeux olympiques Paris 2024
- Rédiger un CV, préparer un entretien d'embauche
- Compréhension orale, expression écrite : S. Tesson. Carnets d'aventures
- Compréhension écrite : Kim Thùy. Ru ; J.-M. Ligny. Acqua ; F. Diome. Le ventre de l'Atlantique ; R. Jauffret. Microfictions ; A. Nothomb. Mercure ; V. Despentes. Apocalypse bébé ; M. Onfray. Théorie du voyage
Défi 2 est une méthode de français [qui] s'adresse aux grands adolescents ou adultes de niveau A2 du CECRL. Ancrée dans la perspective actionnelle, [elle] éveille la curiosité des apprenants en plaçant les cultures et les sociétés francophones comme matière première de l'apprentissage de la langue et accorde une place primordiale à l'interculturalité.
Le livre de l'élève propose :
- 8 unités, chacune divisée en deux dossiers thématiques. Chaque ...
méthode pédagogique ; approche actionnelle ; enseignement du français langue étrangère