En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Argaud (E.) 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Evelyne Argaud


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 16
Cote : DID.722.ARG

L'enseignement de la civilisation dans la didactique du français langue étrangère confronte l'enseignant à des questions d'ordre pédagogique, mais soulève également des problèmes liés aux représentations contenues dans les discours aussi bien didactiques que culturels. Cet ouvrage s'attache à l'analyse de ces représentations, à travers l'étude de la revue Le Français dans le Monde [sur] une quinzaine d'années à partir de la création de la revue. Il s'intéresse aux différents discours tenus dans la revue au nom de l'enseignement historique et institutionnel. […] [Résumé éditeur]
L'enseignement de la civilisation dans la didactique du français langue étrangère confronte l'enseignant à des questions d'ordre pédagogique, mais soulève également des problèmes liés aux représentations contenues dans les discours aussi bien didactiques que culturels. Cet ouvrage s'attache à l'analyse de ces représentations, à travers l'étude de la revue Le Français dans le Monde [sur] une quinzaine d'années à partir de la création de la revue. ...

enseignement du français langue étrangère ; périodique (presse) ; étude historique ; civilisation et culture ; éducation interculturelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.72.ARG

Parler une langue suppose de recourir aux éléments nécessaires à la communication et de maîtriser les références qui habitent la mémoire culturelle de la population désignée. Tout message doit être émis et perçu adéquatement, notamment à partir d'un savoir collectif (mythes fondateurs, croyances, représentations explicites et implicites...) qui se transmet de génération en génération et alimente les jugements des locuteurs, leurs façons de s'approprier le monde et d'interpréter l'altérité.

Abordant ces questions fondamentales, le présent volume contient une sélection des communications présentées lors du colloque international organisé par l'unité de recherche PLIDAM EA 4514 (Institut national des langues et civilisations orientales) à Paris, les 9 et 10 juin 2016.
[Résumé éditeur]
Parler une langue suppose de recourir aux éléments nécessaires à la communication et de maîtriser les références qui habitent la mémoire culturelle de la population désignée. Tout message doit être émis et perçu adéquatement, notamment à partir d'un savoir collectif (mythes fondateurs, croyances, représentations explicites et implicites...) qui se transmet de génération en génération et alimente les jugements des locuteurs, leurs façons de ...

didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère ; relation interculturelle ; stéréotype ; acquisition de connaissances

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.721.ARG

L'ouvrage présenté ici propose un large choix de possibilités didactiques parmi lesquelles l'enseignant pourra sélectionner celles qui conviendront à sa situation d'enseignement. Il a pour vocation de l'aider à déterminer des objectifs d'apprentissage, à sélectionner des supports et des pratiques pédagogiques, à réfléchir aux modes d'évaluation. Des fiches pédagogiques viennent illustrer les différentes démarches possibles, en fonction des publics concernés, des compétences à travailler et des finalités visées.
[Résumé éditeur]
L'ouvrage présenté ici propose un large choix de possibilités didactiques parmi lesquelles l'enseignant pourra sélectionner celles qui conviendront à sa situation d'enseignement. Il a pour vocation de l'aider à déterminer des objectifs d'apprentissage, à sélectionner des supports et des pratiques pédagogiques, à réfléchir aux modes d'évaluation. Des fiches pédagogiques viennent illustrer les différentes démarches possibles, en fonction des ...

didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère ; relation interculturelle ; pratique de classe ; outil pédagogique ; civilisation et culture ; enseignement artistique et culturel

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers