- n° 71
Cote : EDU.13.MAG
- Le français au Maghreb et au Moyen-Orient : contextes, histoires, pratiques, recherches, F. Chnane-Davin, A. Mabrour (p.8)
Contextes sociolinguistiques et histoires
- L'enseignement du français au Liban : problèmes et perspectives, C. Serhan (p.14)
- Le français en contexte universitaire : mosaïque de la francophonie en Israël, S. Adler, I. Dotan (p.25)
- Les obstacles à l'enseignement du français à l'école primaire en Iran, M. R. Gashmardi, Y. Arghavan, J.-P. Cuq (p.38)
- Le statut de la langue française vu par les enseignants de langue des universités de Tunis, M. Moustapha-Sabeur, R. Bouziri (p.49)
- Le français en Egypte. La télévision publique : contenus et stéréotypes, L. Alsadaty (p.59)
- Le plurilinguisme scolaire en Tunisie : enjeux didactiques, obstacles et ébauches de solutions, S. Labidi (p.73)
Enjeux didactiques, pratiques langagières et pratiques de classe
- Le plurilinguisme algérien dans les enseignements universitaires : vers de nouvelles configurations ? C. Cortier, A. Kaaboub (p.86)
- Compétence textuelle des lycéens marocains dans les productions écrites à dominante argumentative, N. El Abbadi, A. Mabrour, F. Chnane-Davin (p.98)
- La Francophonie libanaise, entre purisme et variation : peut-on parler d'un français - du - Liban ? A. Kazwini-Housseini (p.110)
- Creuset pour une didactique de l'oral en situation d'urgence. Une expérience de l'enseignement du français à l'université en Libye, E. Abdulsadik, D.-L. Simon (p.122)
- La reformulation dans les interactions verbales en classe de FLE au Maroc, A. Elmadhi, L. Ait Sagh (p. 137)
- Apprentissage du français au Maroc : recul culturel et mobilité virtuelle, O. El Maamri, J.-P. Narcy-Combes (p.150)
Le numérique entre recherche et application
- L'enseignement universitaire en ligne au Liban : photographie d'une situation didactique, P. Ayoub (p.164)
- Les dispositifs hybrides de formation en FOS et FOU au profit des néo-étudiants des filières scientifiques : réflexion épistémologique, théorique et méthodologique, J. Khalid, N. Khalid (p.179)
- Le français numérique en Tunisie. Une enquête d'ethnographie linguistique sur les écrilectes d'un groupe de jeunes Tunisiens sur Facebook, A. Tlili, F. Laroussi (p.191)
Varia
- Les TICE comme facteurs de motivation dans l'enseignement et l'apprentissage de la langue française, M. N. Mamane, L. I. Amadou (p.204)
- Le français au Maghreb et au Moyen-Orient : contextes, histoires, pratiques, recherches, F. Chnane-Davin, A. Mabrour (p.8)
Contextes sociolinguistiques et histoires
- L'enseignement du français au Liban : problèmes et perspectives, C. Serhan (p.14)
- Le français en contexte universitaire : mosaïque de la francophonie en Israël, S. Adler, I. Dotan (p.25)
- Les obstacles à l'enseignement du français à l'école primaire en Iran, M. R. Gashmardi, ...
politique linguistique ; langue française ; Maghreb ; Moyen-Orient ; recherche appliquée ; multilinguisme