Cote : RECH.M2P.25.pdf
Ce mémoire a pour objectif d'examiner la place et l'intégration des gestes co-verbaux dans l'enseignement en présentiel de français langue étrangère (FLE). Il souligne l'importance de ces gestes dans la communication humaine et propose une réflexion sur les différentes manières dont les gestes co-verbaux peuvent être intégrés dans l'apprentissage du FLE au niveau B1. [...] Les
recherches présentées dans ce mémoire reposent sur des apports théoriques, une analyse des manuels de FLE avec l'élaboration d'une grille d'analyse. Elles incluent aussi des outils de
collecte de données tels qu'un questionnaire, une vidéo et un carnet de bord [...] à travers une étude de cas [...]
L'objectif est de proposer et tester des pistes pédagogiques adaptées au niveau B1 sous la forme d'une séquence didactique et d'activités intégrants les gestes co-verbaux afin de
travailler les différentes compétences définies par le CECRL. [Résumé éditeur]
Ce mémoire a pour objectif d'examiner la place et l'intégration des gestes co-verbaux dans l'enseignement en présentiel de français langue étrangère (FLE). Il souligne l'importance de ces gestes dans la communication humaine et propose une réflexion sur les différentes manières dont les gestes co-verbaux peuvent être intégrés dans l'apprentissage du FLE au niveau B1. [...] Les
recherches présentées dans ce mémoire reposent sur des apports ...
communication non-verbale ; enseignement du français langue étrangère ; geste ; séquence d'enseignement ; didactique des langues