En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Anzieu (D.) 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Didier Anzieu


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.85.VOI

- Préface
Ce livre est conçu comme un manuel d'introduction aux différents aspects de la communication. Son intérêt est de contribuer, dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire, à la mise en cause des idées acquises en ce domaine. Communications et langages constituent, en effet, un pôle de recherches fécondes où apparaissent de nouveaux concepts : "énonciation", "pragmatique", "actes du langage", "conversation", "interactions"...Par eux se créent une transition entre la linguistique et les autres disciplines des sciences humaines : l'anthropologie, la psychologie, la sémiologie...
Le texte d'A. Berrendonner ouvre ce recueil en présentant un résumé précis des caractéristiques propres aux codes linguistique, notamment en ce qui concerne les deux principaux systèmes, celui de Jakobson et celui de Chomsky.
C. Orecchioni expose la problématique de l'énonciation et fait le point sur la mutation récente de la discipline linguistique qui s'intéresse aux discours non plus seulement écrits mais oraux.
Jacques Coulon passe en revue les grands registres de communication utilisés par les animaux, nous permettant ainsi de mieux comprendre les spécificités de la communication humaine.
J. Cosnier, qui a eu l'initiative de ce livre , consacre son article aux rapports du geste et du langage, et montre que les langues naturelles apparaissent comme des systèmes de réalisation à la fois verbale et corporelle.
- Préface
Ce livre est conçu comme un manuel d'introduction aux différents aspects de la communication. Son intérêt est de contribuer, dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire, à la mise en cause des idées acquises en ce domaine. Communications et langages constituent, en effet, un pôle de recherches fécondes où apparaissent de nouveaux concepts : "énonciation", "pragmatique", "actes du langage", "conversation", "interactions"...Par eux ...

communication des organisations ; langage ; étude linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Corps de l'oeuvre (Le) Anzieu (D.) | Gallimard 1981 - 377 p.

Ouvrage

Cote : LIT.94.ANZ

Cet ouvrages contient des essais psychanalytiques sur le travail créateur.
Les nombreuses contributions de la psychanalyse à l'esthétique se sont surtout attachées à l'interprétation du contenu fantasmatique des oeuvres ou à la psychopathologie des auteurs. Si féconds qu'aient été en leur temps ces travaux, ils laissent sans réponses les questions que pose toute oeuvre d'art : l'effet de captation qu'elle produit, les affects et les identifications qu'elle suscite, le dévoilement du réel qu'elle opère.
Pour saisir de tels effets, on doit interroger moins le produit fini que l'expérience et le processus d'où résulte ce produit. Tout comme le rêve suppose un "travail", non visible, tout comme l'épreuve de la perte engage un douloureux "travail de deuil", l'oeuvre d'art et de pensée est tout entière traversée par un travail créateur. Bien plus, son originalité et son pouvoir sur nous tiennent à ce qu'elle figure ce travail dans sa forme et dans son style. Le corps de l'oeuvre, et non le seul texte, est l'oeuvre elle-même. On distingue 3 parties dans cet ouvrage :
- Une clinique et une théorie du travail créateur, où le cas de Freud est pris pour paradigme
- Une analyse, menée à partir de "Cimetière marin", "poème de la création du poème"
- Quelques monographies

- Bibliographie
Cet ouvrages contient des essais psychanalytiques sur le travail créateur.
Les nombreuses contributions de la psychanalyse à l'esthétique se sont surtout attachées à l'interprétation du contenu fantasmatique des oeuvres ou à la psychopathologie des auteurs. Si féconds qu'aient été en leur temps ces travaux, ils laissent sans réponses les questions que pose toute oeuvre d'art : l'effet de captation qu'elle produit, les affects et les ide...

littérature ; psychanalyse ; design

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers