En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Masseron (C.) 30 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Caroline Masseron


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.521.POU

- Analyse de l'exercice dit "la rédaction" et propositions pour une autre pédagogie de l'écriture de J.-F. Halté (p.9)
- Problèmes de la cohérence textuelle de M. Charolles (p.49)
- La correction de rédaction de C. Masseron (p.85)
- Ecrire en classe : enjeux cognitifs, linguistiques et didactiques d'A. Petitjean (p.107)

expression écrite ; technique d'expression ; enseignement du français

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Description (la) Masseron (C.) | Pratiques;CRESEF 09/1998 - 128 p.

Revue

- n° N°99
Cote : PER.ENS.5 - réserve

- Repenser la description? de Yves Reuter
- Jalons pour une histoire de la description scolaire : deux "modèles didactiques" de la rédaction/description pour le premier cycle du secondaire de Marie-Hélène Vourzay
- Propos et propositions sur la description de personnages à l'école de de Catherine Tauveron
- Le portrait de presse : un genre descriptif? d'Isabelle Laborde-Milaa
- Parler d'une classe (la décrire?) dans un mémoire professionnel d'Isabelle Delcambre
- La description en mathématiques. Quelques problèmes posés par les descriptions géométriques de Dominique Lahanier-Reuter
- Repenser la description? de Yves Reuter
- Jalons pour une histoire de la description scolaire : deux "modèles didactiques" de la rédaction/description pour le premier cycle du secondaire de Marie-Hélène Vourzay
- Propos et propositions sur la description de personnages à l'école de de Catherine Tauveron
- Le portrait de presse : un genre descriptif? d'Isabelle Laborde-Milaa
- Parler d'une classe (la décrire?) dans un mémoire professionnel ...

texte descriptif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Temps verbaux (Les) Masseron (C.) | Pratiques;CRESEF 12/1998 - 128 p.

Revue

- n° N°100
Cote : PER.ENS.5 - réserve

- L'infinitif du verbe de Marie-Noëlle Roubaud
- Construire la mémoire en oubliant le passé : de l'usage paradoxal des temps verbaux dans les manuels d'histoire d'Annette Béguin
- Variétés du présent dans le discours des historiens de Françoise Revaz
- Le conditionnel d'altérité énonciative et les formes du discours rapporté dans la presse écrite de Pierre Patrick Haillet
- Pour en finir avec le couple récit / discours de Jean-Michel Adam, Gilles Lugrin et Françoise Revaz
Dossier : la notion de point de vue dans le discours d'Élisabeth Nonnon
- L'infinitif du verbe de Marie-Noëlle Roubaud
- Construire la mémoire en oubliant le passé : de l'usage paradoxal des temps verbaux dans les manuels d'histoire d'Annette Béguin
- Variétés du présent dans le discours des historiens de Françoise Revaz
- Le conditionnel d'altérité énonciative et les formes du discours rapporté dans la presse écrite de Pierre Patrick Haillet
- Pour en finir avec le couple récit / discours de Jean-Michel Adam, ...

conjugaison ; type de discours

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° N°101-102
Cote : PER.ENS.5 - réserve

- Présentation d'André Petitjean
- Enjeux discursifs des Instructions officielles de Marie-Anne Paveau et Patrick Borowski
- Les contenus des récentes Instructions officielles en France de Katherine Weinland, Sandrine Reboul-Touré, Isabelle Delcambre, Raymond Michel, Jean-Paul Sanfourche, Jean-Marie Privat, Marie-Christine Vinson, André Petitjean, Daniel Bessonnat, Marie Berthelier
- Instructions officielles, formation universitaire et concours de recrutement de Françoise Ropé et Jean-Pierre Benoît
- Les contenus des récents plans d'études francophones de Marie-Laure Elalouf, Olivier Dezutter, Jean-Louis Dufays, Karl Canvat, Jean-Maurice Rosier, Martine Wirthnerèèè
- Présentation d'André Petitjean
- Enjeux discursifs des Instructions officielles de Marie-Anne Paveau et Patrick Borowski
- Les contenus des récentes Instructions officielles en France de Katherine Weinland, Sandrine Reboul-Touré, Isabelle Delcambre, Raymond Michel, Jean-Paul Sanfourche, Jean-Marie Privat, Marie-Christine Vinson, André Petitjean, Daniel Bessonnat, Marie Berthelier
- Instructions officielles, formation universitaire et concours ...

enseignement ; langue française ; texte

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° N°103 -104
Cote : PER.ENS.5 - réserve

- Introduction de J.-F. Halté (p.3)
- Actes de reformulation et progression du savoir de D. Brixhe et A. Specogna (p.9)
- A propos de tensions entre différentes fonctions didactiques de M. Delaborde (p.28)
- Qu'est-ce qui se négocie dans les interactions didactiques quand le savoir n'est pas en cause? de P. Péroz (p.39)
- Le maître médiateur de M. Aubertin (p.53)
- Les enjeux cognitifs des interactions de J.-F. Halté (p.71)
- Interactions, groupes et apprentissages de C. Juving (p.89)
- "Tout un nuage de philosophie condensé dans une goutte de grammaire" : interactions verbales et élaboration de règles dans la mise en oeuvre d'une "démarche inductive" en grammaire d'E. Nonnon (p.116)
- L'oral en situation scolaire : interaction didactique et construction de savoirs de G. Turco et S. Plane (p.149)
- Aspects cognitifs de la conduite d'un dialogue explicatif de S. Lepoire (p.173)
- Evaluer l'oral de C. Garcia-Debanc (p.193)
- Postures épistémologiques des chercheurs et/ou formateurs en didactiques des disciplines de L. Arsac (p.213)
- Conventions, corpus, annexes de M. Laparra et J.-F. Halté (p.223)
- Introduction de J.-F. Halté (p.3)
- Actes de reformulation et progression du savoir de D. Brixhe et A. Specogna (p.9)
- A propos de tensions entre différentes fonctions didactiques de M. Delaborde (p.28)
- Qu'est-ce qui se négocie dans les interactions didactiques quand le savoir n'est pas en cause? de P. Péroz (p.39)
- Le maître médiateur de M. Aubertin (p.53)
- Les enjeux cognitifs des interactions de J.-F. Halté (p.71)
- Interactions, ...

interaction verbale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Réécriture (La) Masseron (C.) | Pratiques;CRESEF 06/2000 - 255 p.

Revue

- n° N°105-106
Cote : PER.ENS.5 - réserve

- Présentation (p.3)
- Deux ou trois choses que je sais de la réécriture de D. Bessonnat (p.5)
- Le brouillon, introuvable objet d'étude? de C. Boré (p.23)
- Construire une expertise professionnelle pour faire réécrire les élèves ou : en formation initiale d'enseignants, comment passer du déclaratif au procédural? de C. Garcia-Debanc, A. Trouillet (p.51)
- Une année de réécriture en troisième de D. Bessonnat (p.83)
- Note sur quelques activités de réécriture de C. Masseron (p.111)
- Prise de notes et écriture conceptuelle à l'université de F. Boch (p.137)
- Eléments pour un usage didactique du traitement de texte. Ecrire, réécrire et réviser sur ordinateur de S. Plane (p.159)
- Emprunt et réécriture : réflexions à partir de "l'Art de la Comédie" de J.-F. Cailhava de l'Estendoux d'A. Petitjean (p.183)
- Table ronde sur la réécriture (p.201)
- Présentation (p.3)
- Deux ou trois choses que je sais de la réécriture de D. Bessonnat (p.5)
- Le brouillon, introuvable objet d'étude? de C. Boré (p.23)
- Construire une expertise professionnelle pour faire réécrire les élèves ou : en formation initiale d'enseignants, comment passer du déclaratif au procédural? de C. Garcia-Debanc, A. Trouillet (p.51)
- Une année de réécriture en troisième de D. Bessonnat (p.83)
- Note sur quelques activités ...

expression écrite

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Récit (1) Masseron (C.) | Pratiques;CRESEF 11/1976 - 208 p.

Revue

- n° N°11-12
Cote : PER.ENS.5 - réserve

- Entretien : avec A.-J. Greimas : sémiotique narrative et textuelle (p.5)
Analyse de récits
- Chants d'Outre-tombe : analyse contrastive de 3 contes populaires de M. Maillard (p.15)
- L'Aiguille Creuse : l'enjeu idéologique d'un roman policier J.-F. Halté, R. Michel, A. Petitjean (p.29)
- Le récit du Devin d'A. Picquenot (p.51)
Pratiques du récit
- Mateo Falcone : lecture(s) suivie(s)
1. Analyse macro-textuelle de J.-M. Adam (p.81)
2. Travaux d'approche de J.-P. Goldenstein (p.94)
- Le Tarot des Mille et un Contes de F. Debyser (p.109)
- Le Merle Blanc : exercices de lecture et d'écriture de J.-M. Adam, J.-F. Halté, A. Petitjean (p.115)
Etudes
- Grammaire de texte - Théorie du discours - Narrativité de M. Chabrolles (p.133)
- Pour une théorie des Pratiques discursives de B. Minel (p.155)
- Entretien : avec A.-J. Greimas : sémiotique narrative et textuelle (p.5)
Analyse de récits
- Chants d'Outre-tombe : analyse contrastive de 3 contes populaires de M. Maillard (p.15)
- L'Aiguille Creuse : l'enjeu idéologique d'un roman policier J.-F. Halté, R. Michel, A. Petitjean (p.29)
- Le récit du Devin d'A. Picquenot (p.51)
Pratiques du récit
- Mateo Falcone : lecture(s) suivie(s)
1. Analyse macro-textuelle de J.-M. Adam (p.81)
2. Travaux ...

texte narratif ; sémiologie : science

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° N°43
Cote : PER.ENS.5 - réserve

Avant-propos : le sens des mots de C. Masseron (p.3)
L'antonymie
- Propositions de travail pédagogique sur les antonymes de C. Masseron (p.6)
- Quelques problèmes posés par l'étude de l'antonymie de B. Combettes (p.30)
- Antonymie et argumentation : la contradiction de C. Kerbrat-Orecchioni (p.46)
Lexique et connaissances du monde
- Mots et concepts dans le discours scientifique : quelles conséquences sur l'apprentissage du vocabulaire à l'école? de C; Garcia (p.59)
- Lexique / apprentissage / connaissances du monde de L. Sprenger-Charolles (p.83)
- Bouillir ou périr? ou comment on découvre ou on ne découvre pas le sens de certains mots de M. Charolles (p.94)
Des mots au discours
- Des mots au discours : l'exemple des principaux connecteurs de J.-M. Adam (p.107)
Avant-propos : le sens des mots de C. Masseron (p.3)
L'antonymie
- Propositions de travail pédagogique sur les antonymes de C. Masseron (p.6)
- Quelques problèmes posés par l'étude de l'antonymie de B. Combettes (p.30)
- Antonymie et argumentation : la contradiction de C. Kerbrat-Orecchioni (p.46)
Lexique et connaissances du monde
- Mots et concepts dans le discours scientifique : quelles conséquences sur l'apprentissage du vocabulaire à ...

pédagogie ; type de discours ; vocabulaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° N°52
Cote : PER.ENS.5 - réserve

Présentation
- Lecture 87 : les apprentissages se poursuivent de B. Duhamel (p.3)
Les stratégies du lecteur
- Rôle du contexte linguistique, des informations visuelles et phonologiques dans la lecture et son apprentissage de L. Sprenger-Charolles (p.9)
- "Elle est en 6e et elle ne sait pas lire" ou évaluation d'une lecture à haute voix de C. Masseron (p.29)
La lisibilité des textes
- Revue critique des formules de lisibilité. 60 ans de formules de lisibilité : qu'en reste-t'il? de J.-P. Benoît (p.45)
Sociologie de la lecture
- Lire : une pratique socio-culturelle d'Y. Reuter (p.64)
- Habitat vertical et habitus lectural de J.-M. Privat et M.- C. Vinson (p.83)
La perception visuelle
- La perception visuelle au cours de la lecture ou peut-on entraîner l'oeil à mieux se comporter? de L. Sprenger-Charolles (p.112)
Présentation
- Lecture 87 : les apprentissages se poursuivent de B. Duhamel (p.3)
Les stratégies du lecteur
- Rôle du contexte linguistique, des informations visuelles et phonologiques dans la lecture et son apprentissage de L. Sprenger-Charolles (p.9)
- "Elle est en 6e et elle ne sait pas lire" ou évaluation d'une lecture à haute voix de C. Masseron (p.29)
La lisibilité des textes
- Revue critique des formules de lisibilité. 60 ans de formules ...

pédagogie ; lecture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° N°63
Cote : PER.ENS.5 - réserve

- Présentation (p.3)
- Quelles innovations pédagogiques en français dans le cadre des collèges rénovés? de C. Masseron (p.5)
- L'apprentissage du commentaire composé : comment innover? d'I. Delcambre (p.13)
- Le socio-constructivisme et l'innovation en français de M.-L. Martinez (p.37)
- Les intermédiaires de lecture de J.-M. Privat et M.-C. Vinson (p.63)
- Pour une option cognitiviste et pédagogique de l'innovation de F. Tochon (p.102)
- A propos du rapport Migeon (p.123)


- Présentation (p.3)
- Quelles innovations pédagogiques en français dans le cadre des collèges rénovés? de C. Masseron (p.5)
- L'apprentissage du commentaire composé : comment innover? d'I. Delcambre (p.13)
- Le socio-constructivisme et l'innovation en français de M.-L. Martinez (p.37)
- Les intermédiaires de lecture de J.-M. Privat et M.-C. Vinson (p.63)
- Pour une option cognitiviste et pédagogique de l'innovation de F. Tochon (p.102)
- A ...

pédagogie ; innovation pédagogique

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers