- n° 159
Cote : PER.ENS.14 - réserve
DVD inclus : Discrimination des gens du voyage. quels droits, quels recours ?
Editorial, M. Raynal (p.5)
Entretien, P. Williams (p.7)
I. Complexité du champ
- La situation des Roms en Europe et le rôle de l'Union européenne, entretien avec Jan Figel', M. Raynal (p.17)
- Le fond - le nœud ? - du problème, A. Montaclair (p.21)
- Une histoire des Roms en Europe de l'Est, A. Reyniers (p.28)
- « SMUMBMT » et rromani ou Les implications, exigences et atouts d'une sociolinguistique de la complémentarité, M. Courthiade (p.35)
- Les Roms migrants et la santé, A. Nacu (p.49)
- Du droit à l'éducation pour les Tsiganes et Gens du voyage, L. Hollo (p.56)
II. Scolarisation
- La formation des enseignants, J.-P. Liégeois (p.67)
- La non-scolarisation des enfants roms migrants, S. Delépine, A. Veriter (p.76)
- La voie professionnelle, une trop longue route pour les enfants du Voyage, B. Sid-Lakhdar (p.80)
* Roms
- L'école et les enfants roms : un fossé à combler, M. Rigolot (p.86)
- Scolarisation des enfants roms du Kosovo - Troyes, R. Guyon (p.93)
-De l'habitat à la scolarisation en région parisienne, V. Gourlet, J. Michon-Agueff (p.98)
- « La cité des Roms », entretien avec Frédéric Castaignède, M. Raynal (p.104)
* Gitans
- Scolarisation, éducation des familles, éducation et familles gitanes - Perpignan, J.-P. Carrère (p.108)
- Projet expérimental « La Miranda » : trois ans déjà…, C. Normand, E. Piou (p.111)
- Des élèves non-lecteurs dans une classe ordinaire, A. Beaudou (p.113)
* Gens du voyage
- Une famille yéniche de l'est de la France - l'histoire et l'école, A. Montaclair (p.117)
- Dispositif de scolarisation des enfants du Voyage - Haute Saône, J.-P. Pheulpin (p.125)
- Le droit et l'accès à l'instruction des enfants du Voyage, E. Clanet dit Lamanit (p.129)
- Scolarisation des enfants du Voyage et non-sédentaires - Haute-Garonne, B. Raffara (p.135)
- Histoire de voyageurs, M. Chartier (p.142)
* Rétrospective
- La population dont on parle : caractéristiques, rapport à l'école (« VEI Enjeux » Hors série n°4 juillet 2002), A. Reyniers (p.146)
* En Europe ?
- Sédentaires et nomades - l'Europe et les Roms, entretien avec Alexandros Tsolakis, M. Raynal (p.153)
- Hongrie : comment mettre fin aux classes ségrégatives ?, I. Bajomi (p.158)
- En regardant l'école avec des yeux gitans, B. Garcia Pastor (p.164)
- Une travailleuse sociale à Budapest, M. Szabó (p.170)
III. Ville et société
- Les Roms migrants en France - une réalité qui dérange, M. Olivera (p.179)
- Le CLIVE ou Comment lutter contre les carences institutionnelles, T. Chevrolet (p.189)
- Un mouvement d'éducation au service d'un projet social, I. Palanchon (p.192)
- Statuts des Roms originaires de l'ex-Yougoslavie, R. Mermet (p.197)
- « L'interminable errance des caravanes », A. Quéval (p.200)
- Les mythes d'une construction universelle dominante, C. Marchand (p.208)
- La Halde et les discriminations envers les Gens du voyage, L. El Ghozy (p.212)
- « On n'est plus en Europe ! » Le témoignage d'une photographe, S. Jabbar-Allen (p.219)
- « Un peu de calcul, un peu de français et on verra… », entretien avec Alexandre Romanès, M. Raynal (p.223)
* Climat
- L'Eco-formation - ou Un village d'Astérix au Portugal, M. Montenegro (p.229)
* JE…
- C'est comme à la foire ! - Un voyage dans le colloque, T. Magy (p.237)
- La médiation interculturelle avec les Roms et les Gens du voyage, V. Ritz Nara (p.244)
- Bibliographie, fiche documentaire, abonnement (p.249)
DVD inclus : Discrimination des gens du voyage. quels droits, quels recours ?
Editorial, M. Raynal (p.5)
Entretien, P. Williams (p.7)
I. Complexité du champ
- La situation des Roms en Europe et le rôle de l'Union européenne, entretien avec Jan Figel', M. Raynal (p.17)
- Le fond - le nœud ? - du problème, A. Montaclair (p.21)
- Une histoire des Roms en Europe de l'Est, A. Reyniers (p.28)
- « SMUMBMT » et rromani ou Les implications, exigences et ...
gens du voyage ; Tsiganes ; élève enfant du voyage ; condition sociale ; identité culturelle