Cote : DID.72.DEV
De nombreux enseignants de langues, formateurs d'enseignants et chercheurs travaillant sur I'acquisition d'une deuxième langue ont exprimé I'idée que le but premier de I'enseignement d'une langue étrangère est de permettre aux apprenants de communiquer avec des personnes issues de milieux linguistiques et culturels différents dans un monde de plus en plus multiculturel. Le but de cette publication est d'aider les formateurs d'enseignants et les enseignants de langues à passer de la compétence linguistique à la compétence communicative linguistique.
La brochure papier de ce guide contient des introductions générales:
• définitions de termes clés en communication interculturelle
• préparation et conception d'ateliers et de stages dans le domaine de la communication interculturelle;
• méthodes et supports d'enseignement / d'apprentissage
• évaluation de la compétence interculturelle. Le CD-Rom qui I'accompagne regroupe différentes ressources, notamment
• le contexte théorique de I'enseignement des langues et de la culture
• des lignes directrices détaillées pour la préparation d'un stage ou d'un atelier
• des supports d'enseignement et des activités fondées sur la littérature, des films et des chansons
• des lignes directrices et des taches pour l'évaluation et des descripteurs de compétences
• des comptes rendus d'ateliers dans le domaine de la communication interculturelle
• nos articles de recherche concernant la dimension interculturelle de I'enseignement des langues étrangères. Tous les documents présentés dans cette publication sont fondés sur nos recherches et sur les enseignements tirés des séances de formation que nous avons organisées dans douze pays européens, entre 2004 et 2006, dans le cadre du projet ICCinTE du CELV. Ce guide peut être utilisé indépendamment ou en complément de notre manuel de communication interculturelle Miroirs et fenêtres afin d'aider à intégrer, de manière plus systématique, la formation à la communication interculturelle dans I'enseignement des langues étrangères et dans la formation des enseignants.
De nombreux enseignants de langues, formateurs d'enseignants et chercheurs travaillant sur I'acquisition d'une deuxième langue ont exprimé I'idée que le but premier de I'enseignement d'une langue étrangère est de permettre aux apprenants de communiquer avec des personnes issues de milieux linguistiques et culturels différents dans un monde de plus en plus multiculturel. Le but de cette publication est d'aider les formateurs d'enseignants et les ...
éducation interculturelle ; didactique des langues ; formation des enseignants