Cote : LIT.14.PAY
Pourquoi avoir choisi le paysage pour aborder les poésies francophones ? Alors que la critique a souvent privilégié leurs enjeux historiques, sociaux et politiques, il s'agit ici de mettre l'accent sur les résonances individuelles, affectives et esthétiques, qui font du pays un paysage.
L'ouvrage débute par des réflexions générales sur l'importance que revêt ce thème, puis parcourt la diversité de ses expressions, de l'Afrique aux Antilles, et à travers les espaces européens et américains, grâce à une série d'études, qui rendent hommage à des poètes majeurs, comme Roud, Milosz, Rabearivelo, Senghor ou Glissant, apportent un éclairage nouveau sur des oeuvres déjà consacrées comme celles de G. Henein, J. Brault, S. Baron Supervielle ou W. Lambersy, mais attirent aussi l'attention sur des auteurs moins étudiés, tels J. Minne, A. Voisard, T. Bekri, F. Jacqmin ou P. Morency. Elles sont accompagnées de textes inédits de P. Chappuis, H. Dorion et P.-Y. Soucy, qui témoignent de l'actualité poétique du paysage.
Le cédérom joint au volume présente une importante bibliographie et trois dossiers consacrés à de grands acteurs de la francophonie (G. Roud, E. Glissant, et le peintre A. Hollan), réunissant de précieux documents audiovisuels, qui rendent encore plus parlant et plus vivant cet ouvrage.
Pourquoi avoir choisi le paysage pour aborder les poésies francophones ? Alors que la critique a souvent privilégié leurs enjeux historiques, sociaux et politiques, il s'agit ici de mettre l'accent sur les résonances individuelles, affectives et esthétiques, qui font du pays un paysage.
L'ouvrage débute par des réflexions générales sur l'importance que revêt ce thème, puis parcourt la diversité de ses expressions, de l'Afrique aux Antilles, et ...
paysage ; poésie