Méthode orange 1 : Carnet du professeur
Reboullet (A.) (Princip.) ; Malandain (J.-L.) (Princip.) ; Verdol (J.) (Princip.)
1978
143 p.
2-01-003254-3
MET.1.MET / réserve
La Méthode Orange est une méthode d'enseignement du français, langue étrangère, conçue pour des adolescents en situation scolaire. Pour le Degré 1, l'accent a été mis sur une compétence de communication permettant les échanges oraux occasionnels avec des francophones et sur une initiation à la graphie du français.
Trois types de leçons se succèdent dans le degré 1:
1/ les leçons-rudiments (leçons 1à7) qui permettent l'acquisition d'une compétence prioritaire sans laquelle il ne peut y avoir de fonctionnement de la langue.
2/ les leçons-activités : avoir quelque chose à faire en français _ (leçons 9, 10, 12, 13, 15, 16, 18, 19) qui permettent à l 'élève de répondre à des besoins langagiers précis, plausibles dans une langue étrangère.
3/ les leçons-anecdotes : avoir quelque chose à lire ou à raconter en français_ (leçons 8, 11, 14, 17, 20) qui apportent une détente par l'utilisation du récit et de la fiction.
Le degré 1 de la Méthode Orange comprend :
- un livre de l'élève
- un cahier d'exercices
- 155 diapositives reprenant les bandes dessinées et les documents de départ de chaque leçon
- 8 bandes magnétiques contenant les dialogues du livre, les amorces orales des exercices du cahier et les exercices d'entraînement oral
- un carnet du professeur
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [non empruntable] | |||
2 | réserve | [disponible] | ||
3 | réserve | [disponible] | ||
4 | réserve | [disponible] |