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André Reboullet


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Cote : MET.1.MET / réserve

La Méthode Orange est une méthode d'enseignement du français, langue étrangère, conçue pour des adolescents en situation scolaire. Pour le Degré 1, l'accent a été mis sur une compétence de communication permettant les échanges oraux occasionnels avec des francophones et sur une initiation à la graphie du français.

Trois types de leçons se succèdent dans le degré 1:
1/ les leçons-rudiments (leçons 1à7) qui permettent l'acquisition d'une compétence prioritaire sans laquelle il ne peut y avoir de fonctionnement de la langue.
2/ les leçons-activités : avoir quelque chose à faire en français _ (leçons 9, 10, 12, 13, 15, 16, 18, 19) qui permettent à l 'élève de répondre à des besoins langagiers précis, plausibles dans une langue étrangère.
3/ les leçons-anecdotes : avoir quelque chose à lire ou à raconter en français_ (leçons 8, 11, 14, 17, 20) qui apportent une détente par l'utilisation du récit et de la fiction.
Le degré 1 de la Méthode Orange comprend :
- un livre de l'élève
- un cahier d'exercices
- 155 diapositives reprenant les bandes dessinées et les documents de départ de chaque leçon
- 8 bandes magnétiques contenant les dialogues du livre, les amorces orales des exercices du cahier et les exercices d'entraînement oral
- un carnet du professeur
La Méthode Orange est une méthode d'enseignement du français, langue étrangère, conçue pour des adolescents en situation scolaire. Pour le Degré 1, l'accent a été mis sur une compétence de communication permettant les échanges oraux occasionnels avec des francophones et sur une initiation à la graphie du français.

Trois types de leçons se succèdent dans le degré 1:
1/ les leçons-rudiments (leçons 1à7) qui permettent l'acquisition d'une ...

méthode pédagogique

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La Méthode Orange est une méthode d'enseignement du français, langue étrangère, conçue pour des adolescents en situation scolaire. Pour le Degré 1, l'accent a été mis sur une compétence de communication permettant les échanges oraux occasionnels avec des francophones et sur une initiation à la graphie du français.

Trois types de leçons se succèdent dans le degré 1:
1/ les leçons-rudiments (leçons 1à7) qui permettent l'acquisition d'une compétence prioritaire sans laquelle il ne peut y avoir de fonctionnement de la langue.
2/ les leçons-activités : avoir quelque chose à faire en français _ (leçons 9, 10, 12, 13, 15, 16, 18, 19) qui permettent à l 'élève de répondre à des besoins langagiers précis, plausibles dans une langue étrangère.
3/ les leçons-anecdotes : avoir quelque chose à lire ou à raconter en français_ (leçons 8, 11, 14, 17, 20) qui apportent une détente par l'utilisation du récit et de la fiction.

Le degré 1 de la Méthode Orange comprend :
- un livre de l'élève
- un cahier d'exercices
- 155 diapositives reprenant les bandes dessinées et les documents de départ de chaque leçon
- 8 bandes magnétiques contenant les dialogues du livre, les amorces orales des exercices du cahier et les exercices d'entraînement oral
- un carnet du professeur
La Méthode Orange est une méthode d'enseignement du français, langue étrangère, conçue pour des adolescents en situation scolaire. Pour le Degré 1, l'accent a été mis sur une compétence de communication permettant les échanges oraux occasionnels avec des francophones et sur une initiation à la graphie du français.

Trois types de leçons se succèdent dans le degré 1:
1/ les leçons-rudiments (leçons 1à7) qui permettent l'acquisition d'une ...

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Cote : MET.1.MET / réserve

La Méthode Orange est une méthode d'enseignement du français, langue étrangère, conçue pour des adolescents en situation scolaire. Pour le Degré 1, l'accent a été mis sur une compétence de communication permettant les échanges oraux occasionnels avec des francophones et sur une initiation à la graphie du français.

Trois types de leçons se succèdent dans le degré 1:
1/ les leçons-rudiments (leçons 1à7) qui permettent l'acquisition d'une compétence prioritaire sans laquelle il ne peut y avoir de fonctionnement de la langue.
2/ les leçons-activités : avoir quelque chose à faire en français _ (leçons 9, 10, 12, 13, 15, 16, 18, 19) qui permettent à l 'élève de répondre à des besoins langagiers précis, plausibles dans une langue étrangère.
3/ les leçons-anecdotes : avoir quelque chose à lire ou à raconter en français_ (leçons 8, 11, 14, 17, 20) qui apportent une détente par l'utilisation du récit et de la fiction.

Le degré 1 de la Méthode Orange comprend :
- un livre de l'élève
- un cahier d'exercices
- 155 diapositives reprenant les bandes dessinées et les documents de départ de chaque leçon
- 8 bandes magnétiques contenant les dialogues du livre, les amorces orales des exercices du cahier et les exercices d'entraînement oral
- un carnet du professeur
La Méthode Orange est une méthode d'enseignement du français, langue étrangère, conçue pour des adolescents en situation scolaire. Pour le Degré 1, l'accent a été mis sur une compétence de communication permettant les échanges oraux occasionnels avec des francophones et sur une initiation à la graphie du français.

Trois types de leçons se succèdent dans le degré 1:
1/ les leçons-rudiments (leçons 1à7) qui permettent l'acquisition d'une ...

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La Méthode Orange est une méthode d'enseignement du français, langue étrangère, conçue pour des adolescents en situation scolaire. La position médiane du deuxième degré, en détermine, pour l'essentiel, les objectifs et la mise en forme. Il est à la fois prolongement et point de départ, consolidation et ouverture.
Deux types de leçons se succèdent dans le degré 2:
1/ les quinze leçons-activités (leçons 1, 2, 3, 5, 6, 7, 9, 10, 11, 13, 14, 15, 17, 18, 19) qui sont centrées sur des stratégies de communication.
2/ les leçons-civilisation (leçons 4, 8, 12, 16, 20) qui ont pour objectif l'acquisition d'un savoir pratique dans le cadre de la vie quotidienne française actuelle.

Le degré 2 de la Méthode Orange comprend :
- un livre de l'élève
- un cahier d'exercices
- des tests
- 60 diapositives
- 4 bandes magnétiques contenant des documents et des exercices oraux
- un carnet du professeur
La Méthode Orange est une méthode d'enseignement du français, langue étrangère, conçue pour des adolescents en situation scolaire. La position médiane du deuxième degré, en détermine, pour l'essentiel, les objectifs et la mise en forme. Il est à la fois prolongement et point de départ, consolidation et ouverture.
Deux types de leçons se succèdent dans le degré 2:
1/ les quinze leçons-activités (leçons 1, 2, 3, 5, 6, 7, 9, 10, 11, 13, 14, 15, ...

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La Méthode Orange est une méthode d'enseignement du français, langue étrangère, conçue pour des adolescents en situation scolaire. La position médiane du deuxième degré, en détermine, pour l'essentiel, les objectifs et la mise en forme. Il est à la fois prolongement et point de départ, consolidation et ouverture.
Deux types de leçons se succèdent dans le degré 2:
1/ les quinze leçons-activités (leçons 1, 2, 3, 5, 6, 7, 9, 10, 11, 13, 14, 15, 17, 18, 19) qui sont centrées sur des stratégies de communication.
2/ les leçons-civilisation (leçons 4, 8, 12, 16, 20) qui ont pour objectif l'acquisition d'un savoir pratique dans le cadre de la vie quotidienne française actuelle.

Le degré 2 de la Méthode Orange comprend :
- un livre de l'élève
- un cahier d'exercices
- des tests
- 60 diapositives
- 4 bandes magnétiques contenant des documents et des exercices oraux
- un carnet du professeur
La Méthode Orange est une méthode d'enseignement du français, langue étrangère, conçue pour des adolescents en situation scolaire. La position médiane du deuxième degré, en détermine, pour l'essentiel, les objectifs et la mise en forme. Il est à la fois prolongement et point de départ, consolidation et ouverture.
Deux types de leçons se succèdent dans le degré 2:
1/ les quinze leçons-activités (leçons 1, 2, 3, 5, 6, 7, 9, 10, 11, 13, 14, 15, ...

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La Méthode Orange est une méthode d'enseignement du français, langue étrangère, conçue pour des adolescents en situation scolaire. La position médiane du deuxième degré, en détermine, pour l'essentiel, les objectifs et la mise en forme. Il est à la fois prolongement et point de départ, consolidation et ouverture.
Deux types de leçons se succèdent dans le degré 2:
1/ les quinze leçons-activités (leçons 1, 2, 3, 5, 6, 7, 9, 10, 11, 13, 14, 15, 17, 18, 19) qui sont centrées sur des stratégies de communication.
2/ les leçons-civilisation (leçons 4, 8, 12, 16, 20) qui ont pour objectif l'acquisition d'un savoir pratique dans le cadre de la vie quotidienne française actuelle.

Le degré 2 de la Méthode Orange comprend :
- un livre de l'élève
- un cahier d'exercices
- des tests
- 60 diapositives
- 4 bandes magnétiques contenant des documents et des exercices oraux
- un carnet du professeur
La Méthode Orange est une méthode d'enseignement du français, langue étrangère, conçue pour des adolescents en situation scolaire. La position médiane du deuxième degré, en détermine, pour l'essentiel, les objectifs et la mise en forme. Il est à la fois prolongement et point de départ, consolidation et ouverture.
Deux types de leçons se succèdent dans le degré 2:
1/ les quinze leçons-activités (leçons 1, 2, 3, 5, 6, 7, 9, 10, 11, 13, 14, 15, ...

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La Méthode Orange est une méthode d'enseignement du français, langue étrangère, conçue pour des adolescents en situation scolaire. Les objectifs prévus pour l'ensemble des trois degrés de la méthode Orange sont :
- Acquisition d'une compétence de communication permettant les échanges oraux les plus courants avec des francophones
- Compréhension de quelques types de textes authentiques
- Production écrite limitée

Le degré 3 de la méthode Orange comprend :
1/ un livre de l'élève
2 /un cahier d'exercices
3/ quatre bandes magnétiques contenant des documents et des exercices oraux
4/ douze diapositives
5/ un carnet du professeur
La Méthode Orange est une méthode d'enseignement du français, langue étrangère, conçue pour des adolescents en situation scolaire. Les objectifs prévus pour l'ensemble des trois degrés de la méthode Orange sont :
- Acquisition d'une compétence de communication permettant les échanges oraux les plus courants avec des francophones
- Compréhension de quelques types de textes authentiques
- Production écrite limitée

Le degré 3 de la méthode Orange ...

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Cote : MET.1.MET / réserve

La Méthode Orange est une méthode d'enseignement du français, langue étrangère, conçue pour des adolescents en situation scolaire. Les objectifs prévus pour l'ensemble des trois degrés de la méthode Orange sont :
- Acquisition d'une compétence de communication permettant les échanges oraux les plus courants avec des francophones
- Compréhension de quelques types de textes authentiques
- Production écrite limitée

Le degré 3 de la méthode Orange comprend :
1/un livre de l'élève
2/un cahier d'exercices
3/quatre bandes magnétiques contenant des documents et des exercices oraux
4/douze diapositives
5/un carnet du professeur
La Méthode Orange est une méthode d'enseignement du français, langue étrangère, conçue pour des adolescents en situation scolaire. Les objectifs prévus pour l'ensemble des trois degrés de la méthode Orange sont :
- Acquisition d'une compétence de communication permettant les échanges oraux les plus courants avec des francophones
- Compréhension de quelques types de textes authentiques
- Production écrite limitée

Le degré 3 de la méthode Orange ...

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Cote : MET.1.MET / réserve

La Méthode Orange est une méthode d'enseignement du français, langue étrangère, conçue pour des adolescents en situation scolaire. Les objectifs prévus pour l'ensemble des trois degrés de la méthode Orange sont :
- Acquisition d'une compétence de communication permettant les échanges oraux les plus courants avec des francophones
- Compréhension de quelques types de textes authentiques
- Production écrite limitée

Le degré 3 de la méthode Orange comprend :
1/un livre de l'élève
2/un cahier d'exercices
3/quatre bandes magnétiques contenant des documents et des exercices oraux
4/douze diapositives
5/un carnet du professeur
La Méthode Orange est une méthode d'enseignement du français, langue étrangère, conçue pour des adolescents en situation scolaire. Les objectifs prévus pour l'ensemble des trois degrés de la méthode Orange sont :
- Acquisition d'une compétence de communication permettant les échanges oraux les plus courants avec des francophones
- Compréhension de quelques types de textes authentiques
- Production écrite limitée

Le degré 3 de la méthode Orange ...

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Cote : DID.13.REB

Les meilleurs équipes de spécialistes (Alliance Française, BELC, CIEP de Sèvres, CREDIF) font ici le point sur les recherches en pédagogie de la langue, de la littérature et de la civilisation françaises à l' étranger.
Sommaire :
Francis Debyser : Introduction (p.5).
Daniel Coste : Quel français enseigner ? (p.23).
Colette Stourdze : Les niveaux de langue (p.37).
Denis Girard : Une classe de langue française aux débutants (p.45).
Geneviève Calbris : La prononciation et la correction phonétique (p.59).
Colette Stourdze : De la reconstitution à l' explication de texte (p.79).
Marie-Anne Hameau : L' enseignement du vocabulaire (p.101).
Colette Rojas : L' enseignement de la grammaire (p.107).
Robert Damoiseau, Daniel Coste et Victor Ferenzi : Méthodologie et moyens audio-visuels (p.135).
Daniel Coste : Remarques sur les conditions linguistiques et méthodologiques de l' appréciation littéraire (p.155).
Jeanine Caillaud : L' utilisation des textes littéraires (p.167).
Jean Llasera : Les réalités françaises dans la classe de français (p.179).
Françoise de Charnace : Les sources de l' information, guide documentaire du professeur (p.191).
Françoise de Charnace : Bibliographie sélective sur l' enseignement du français langue étrangère (p.200).
Les meilleurs équipes de spécialistes (Alliance Française, BELC, CIEP de Sèvres, CREDIF) font ici le point sur les recherches en pédagogie de la langue, de la littérature et de la civilisation françaises à l' étranger.
Sommaire :
Francis Debyser : Introduction (p.5).
Daniel Coste : Quel français enseigner ? (p.23).
Colette Stourdze : Les niveaux de langue (p.37).
Denis Girard : Une classe de langue française aux débutants (p.45).
Geneviève ...

pédagogie ; enseignement du français langue étrangère

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