En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

Eléments pour une politique de l'éducation bilingue

Sélection
Article

Riagain (P.) (Princip.) ; Lüdi (G.) (Princip.)

Conseil de l'Europe

04/2005

56 p.

DID.152.RIA.pdf

politique linguistique ; bilinguisme

L'intention des auteurs n'est pas de proposer une étude exhaustive de l'enseignement bilingue, ni même une analyse approfondie de tel ou tel aspect en particulier. Leur intention est de traiter des principaux problèmes qui, selon eux, se posent dans ce domaine. Ils sont regroupés en quatre grands thèmes et chapitres. Après une « Introduction » consacrée à l'approche du Conseil de l'Europe en matière d'éducation linguistique, le Chapitre II aborde les différents facteurs à prendre en considération lors de la conception d'un programme bilingue - autrement dit, les contextes et tendances démographiques, économiques, sociaux et politiques. Puis, le Chapitre III expose différents modèles d'enseignement bilingue, car cette dernière notion recouvre toute une gamme de programmes. Le Chapitre IV fournit les données dont on dispose à ce jour quant à l'efficacité de ce type d'enseignement, et il aborde une série de questions fréquemment posées par les enseignants et les parents. Enfin, les auteurs souhaitent montrer avec la plus grande évidence possible que cette approche, qui souligne l'importance d'une adaptation des programmes bilingues aux contextes et besoins locaux spécifiques, exige des responsables des politiques en question un suivi et une évaluation constante de leurs programmes : c'est en grande partie l'objet du Chapitre V. [Résumé éditeur]

Sélection