En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Se former à l'ingénierie de formation

Sélection
Ouvrage

Leguy (P.) (Coord.) ; Brémaud (L.) (Coord.) ; Morin (Ja.) (Coord.) ; Pineau (G.) (Coord.)

L'Harmattan

2005

300 p.

2-7475-8654-5

ING.34.FOR

formation des formateurs ; ingénierie de formation

La première partie de cet ouvrage répond à cette double question de contenu et de méthode, à partir de 15 ans d'expérience du DESS Stratégie et ingénierie en formation d'adultes (SIFA). Créé en 1990, il s'est développé en co-habilitation entre les universités de Tours, Rennes II et Nantes, pour accompagner l'évolution des métiers de la formation.
La seconde partie explore avec des spécialistes les perspectives d'avenir des grands déterminants de la formation et de l'ingénierie pour tenter d'anticiper stratégiquement les offres pertinentes. Évolution temporelle, reconfigurations spatiales et européennes, analyse du travail, TICE, validation des acquis, croisements disciplinaires conduisent vers quelles ingénieries ? Vers quelles évolutions des métiers de la formation ? Vers quelles formations universitaires : néo-académisme, arraisonnement technique, évolution paradigmatique ?
Le traitement de ces enjeux complexes au long cours appelle entre autres une ingénierie stratégique de passage et de formation intergénérationnelle s'ouvrant à la source étymologique de l'ingénium : le génie, le talent, l'intelligence en... situation.


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 2
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 [non empruntable]
2 [disponible]
Sélection