Signe et ses interprétations (Le)
Contributions scientifiques présentées lors du 1er colloque international sur la "sémiotique, la didactique et la communication" organisé par le Centre Universitaire Yahia Fares de Médéa (Algérie) du 2 au 4 Mai 2005.
- 1ère partie : Champs théoriques et épistémologiques (p.10)
- Quelques fondements linguistiques de la théorie sémiotique objectale, A. Dourari (p.12)
- L'aventure sémiotique des Mésopotamiens à la communauté virtuelle des Hackers, M. S. Fodil (p.27)
- Les apports et les limites de la théorie d'A.J. Greimas, F. Henon et R. Dalle (p.35)
- Sémiotique et apprentissage de l'écriture : une dialectisation entre création et raison, D. Morizot (p.60)
- Intelligence du signe en procès : pour décoloniser notre pensée, F. Dahou et B. Bensalah (p.79)
- Sémiologie de l'interculturel : Des signes de l'altérité, A. Dakhia et S. Khadraoui (p.87)
- 2e partie : Littérature
- Sémiotique différentielle et textanalyse, F. Migeot (p.96)
- Entre écriture et lecture : quelle approche pour le texte polyphonique, L. Dema (p.110)
- Décoder les signes de " La Quarantaine " de Juan Goytisolo, A. Ounane (p.125)
- Teaching an AFL Classroom : A semiotic Approach, M. Aït-Saada (p.134)
- 3e partie: Transcodage
- L'apprenant transcodeur (Pour une sémiotique de l'altération), D. Kadik (p.146)
- La problématique de la traduction juridique : quelques aspects de la traduction des termes juridiques en roumain, A. Sferle (p.163)
- La transformation télévisuelle : Maupassant par Santelli, F. Henon (p.174)
- 4e partie : Supports (p.192)
- L'impact de la communication publicitaire dans l'enseignement, S. Brandt (p.194)
- Du manuel au cédérom : les relations intersémiotiques en jeu dans la construction du savoir, A. Lathène-Da Cunha (p.219)
- La chanson : quel objet sémiotique ? Pour quelle utilisation en classe FLE ?, M. Groccia (p.230)
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |