Français parlé dans les BTP (Le) : de l'analyse interactionnelle à la constitution d'un parcours d'apprentissage
Medina (C.) (Princip.) ; Rinn (M.) (Dir. rech.)
Université de Bretagne Occidentale
05/2012
565 p.
RECH.THE.CLA
enseignement du français langue étrangère ; étude linguistique ; industrie des BTP ; parcours pédagogique
A noter auteur CLA : Cécile Medina (Princ.)
[...]Après avoir présenté le secteur d'activité ainsi que la place de la langue et de l'apprentissage du français dans le monde professionnel, [l'auteur décrit et analyse le] protocole de recherche in-situ, la singularité d'une écoute participante au sein d'un secteur d'activité spécifique et dans le cadre d'une population principalement ouvrière. Cette enquête [lui] a permis de discuter les méthodologies de la constitution de corpus d'observation et la place du chercheur en entreprise et dans la société. Puis [il a] mis en lumière l'importance du lien entre parole et action, observé lors de l'enquête. C'est à ce titre [qu'il a] interrogé plus spécifiquement la question du speach act dans des discours marqués par une forte abstraction. De là, [il a] défini la notion de contextualisation, pour le cadre spécifique des BTP, comme étant une matrice régulée par un certain nombre de curseurs [qu'il a] identifiés et qui sont signifiants pour les participants de l'échange. Suivant cette recherche de la signification, [il a] construit une analyse technique de la spécificité morphologique et syntaxique des discours produits sur les chantiers de BTP. Enfin, [il a] repensé l'approche didactique en incluant à la fois les besoins communicatifs et les stratégies d'apprentissage situées, contextualisées et intégrées au travail, et en l'illustrant par des extraits de contenus pédagogiques de la formation réalisée lors de la phase d'expérimentation.
[Résumé auteur]
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