Langue, littérature et psychanalyse
Etienne (B.) (Coord.) ; Paveau (M.-A.) (Coord.)
Français aujourd'hui (Le);Association française des enseignants de français
09/2009
134 p.
0184-7732
PER.ENS.18 - réserve
- Enseigner sans savoir ? Faire avec l'inconscient en classe de français : Présentation, B. Etienne, M.-A. Paveau (p.3)
Eclairages psychanalytiques
- Un regard psychanalytique sur la scolarité et les apprentissages, B. Golse (p.11)
- Expérience scolaire et procès de subjectivation, J.-Y . Rochex (p.21)
- Exil et transmission, ou mémoire en devenir, F. Benslama (p.33)
L'inconscient dans les activités en classe
- Penser et apprendre en groupe. De la fonction contenante au travail d'élaboration, D. Toubert-Duffort (p.45)
- Lecture et écriture : l'affrontement psychique à la difficulté, J. Seknajdé-Askénazi (p.55)
- Faire penser un autre que soi, B. Etienne (p.65)
L'espace symbolique : la parole et le texte
- Inclassable psychanalyse, J. Nassif (p.85)
- Mettre à l'œuvre, J. Benameur (p.93)
- Langage, apprentissages et subjectivité : comment soutenir le travail propre à la langue, E. Lenoble (p.97)
- L'insu de lalangue est-il enseignable ?, M.-A. Paveau (p.105)
Postface
- Postface en fond de classe, I. Pécheyran (p.117)
Résumés et mots-clés (p.125)
Chronique
* Culture jeune
- Le fardeau de la femme en blanc, P. Bruno (p.129)
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |