Formation par alternance (La)
Actes de la première journée d'étude organisée par l'Unité de Recherche-Action en Formation de Formateurs le 13 juin 2001.
La formation par alternance se caractérise par la succession de périodes d'apprentissage en entreprise et en centre de formation, permettant ainsi la découverte d'un monde professionnel, tout en développant l'acquisition de connaissances techniques que par la mise en oeuvre de situations concrètes.
1/ La connaissance sur l'alternance : définitions et pratiques
- Peut-on envisager autrement l'articulation entre la théorie et la pratique ? de J. Jouquan (p.21)
- Le rôle du Conseil Régional de Bretagne en matière de formation par apprentissage de M.-A. Decrop (p.41)
- Construction de dispositifs d'alternance en Formation initiale à l'université de F. Crézé (p.57)
- Investir dans le travail et dans la formation. L'alternance de logiques plurielles, parfois contradictoires, ou les formes multiples du co-investissement de S. Pennec (p.65)
2/ Ateliers
- Evaluation des pratiques professionnelles de H. Thomas (p.131)
- Pratiques d'analyse de pratiques de D. Forest (p.141)
- L'accompagnement triadique de stagiaires dans un dispositif de formation par alternance de P. Planche et M.-A. Barbier-Le-Déroff (p.157)
- Produire de la connaissance à partir des savoirs d'expérience de F. Le Borgne-Uguen (p.167)
- La construction des formations : co-construction, co-animation, co-validation de J.-M. Filloque (p.181)
- Les nouvelles technologies : une nouvelle voie pour l'alternance ? de F. Ganier (p.197)
- Conclusions de J.-M. Filloque (p.213)
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |