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Catégorisation et développement cognitif

Sélection
Ouvrage

Houdé (O.) (Princip.) ; Bideaud (J.) (Préf.)

Presses Universitaires de France

04/1992

204 p.

2-13-044306-6

LAN.44.HOU

étude psychologique ; processus cognitif

- Préface
- Introduction
La catégorisation est la conduite adaptative fondamentale par laquelle les systèmes cognitifs, biologiques ou artificiels, "découpent" le réel physique et social. Sa fonction normative est la création de classes d'équivalence nécessaires à la transition du continu au discret. A ce titre, elle est aujourd'hui un thème central des sciences de la cognition : de la psychologie à l'intelligence artificielle, en passant, notamment, par les neurosciences cognitives, la logique, la linguistique et la philosophie. Ce livre aborde l'étude de la catégorisation dans une perspective de psychologie développementale. Le développement de l'enfant, "l'Homme en chantier", est en soi un objet de connaissance; il définit en outre une démarche, voire une méthode, nécessaire à la compréhension de la "cognition-état-final".
- Bibliographie
- Annexes
- Index


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